18 décembre 2023 | Local, Aérospatial, Sécurité

Parliamentary Secretary Marie-France Lalonde to announce a major investment in the Royal Canadian Air Force

During a visit to Canadian Forces Base (CFB) Comox, Marie-France Lalonde, Parliamentary Secretary to the Minister of National Defence, will announce a major investment in the Royal Canadian Air Force on behalf of the Honourable Bill Blair, Minister of National Defence. This investment will bring new capabilities to the Canadian Armed Forces and support hundreds of jobs.

https://www.canada.ca/en/department-national-defence/news/2023/12/parliamentary-secretary-marie-france-lalonde-to-announce-a-major-investment-in-the-royal-canadian-air-force.html

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  • JOUER LES MÉCHANTS PROFITE À TOP ACES

    22 octobre 2019 | Local, Aérospatial

    JOUER LES MÉCHANTS PROFITE À TOP ACES

    JEAN-FRANÇOIS CODÈRE L'armée de l'air américaine a choisi vendredi sept entreprises, dont la montréalaise Top Aces, pour venir « jouer les méchants » lors de ses entraînements. Le contrat pourrait permettre à Top Aces de doubler sa taille et devrait confirmer qu'elle deviendra bientôt le premier opérateur privé au monde d'avions de chasse F-16. Fondée il y a 15 ans par trois anciens pilotes de chasse canadiens, Top Aces offre aujourd'hui aux armées canadienne et allemande des services d'entraînement pour leurs pilotes. Top Aces fournit ses propres pilotes, sélectionnés parmi les meilleurs de leur profession, et ses propres avions afin de servir d'adversaires. Le marché est prometteur. De 100 à 150 millions de dollars qu'il représentait jusqu'à tout récemment à l'échelle mondiale, il pourrait bientôt toucher les 3 milliards, gr'ce notamment à l'entrée en scène des Américains. Eux aussi ont découvert l'intérêt de sous-traiter le rôle de l'ennemi : coûts inférieurs et des heures d'entraînement plus productives pour les pilotes. « Un pilote qui joue à l'adversaire est limité et il n'utilise pas ses heures de vol à son plein potentiel », rappelle Didier Toussaint, cofondateur et chef des opérations de Top Aces. CONTRAT AMÉRICAIN Vendredi, l'armée américaine a retenu sept entreprises à l'occasion d'un appel d'offres pour un contrat-cadre d'une valeur maximale de 6,4 milliards US. Ces sept entreprises seront donc admissibles à participer aux appels d'offres à venir de 12 bases américaines. « Chacune de ces bases représente un contrat plus important que celui que nous avons pour l'ensemble du Canada. » — Didier Toussaint, cofondateur et chef des opérations de Top Aces Avec ses 29 appareils F-16 achetés de l'armée israélienne, Top Aces devrait être l'entreprise la mieux équipée du lot. Elle est déjà la plus importante en matière d'heures de vol effectuées. Elle devrait donc principalement se concentrer sur les bases aux besoins les plus évolués, celles qui abritent des F-35, par exemple. À elle seule, cette expansion américaine représente un investissement de 450 millions US pour Top Aces. En plus des appareils, il faudra embaucher des pilotes, des ingénieurs et des mécaniciens. Une cinquantaine de pilotes américains ont déjà reçu des promesses d'embauche. Un ancien officier américain de haut rang quittait le bureau de M. Toussaint au moment où La Presse y est entrée. Il venait de passer un entretien d'embauche. Top Aces s'apprête à accueillir de nouveaux investisseurs institutionnels, « dont certains québécois », qui lui permettront de franchir cette étape. Clairvest, de Toronto, et JPMorgan ont déjà une place dans son capital. D'autres bonnes nouvelles pourraient aussi survenir au cours de la prochaine année. Le Royaume-Uni est à la recherche de services du même genre, tout comme l'Australie, dont Top Aces a été le fournisseur pendant une période d'essai de deux ans. MOINS COÛTEUX Si les services de Top Aces représentent des économies pour les armées de l'air, ce n'est pas en raison du coût du personnel. Les pilotes sont rares et l'entreprise doit les payer à leur valeur, dit M. Toussaint. L'économie vient plutôt des appareils. En attendant ses F-16, Top Aces fournit ses services à l'armée canadienne avec 16 appareils Alpha Jet, des avions d'abord conçus pour l'entraînement et qui coûtent moins cher à manœuvrer que les F-18 de l'armée. Leurs performances moindres ne sont pas vraiment significatives dans la plupart des contextes, explique M. Toussaint. « On n'est pas à 50 % des F-18, on est plutôt autour de 90 %. C'est le dernier 10 % qui coûte cher. » — Didier Toussaint, cofondateur et chef des opérations de Top Aces Environ 2000 heures de vol sont encore effectuées par des F-18 qui servent d'adversaires dans les contextes où la performance de l'appareil est critique. Top Aces s'occupe du reste. Les jeunes pilotes, moins expérimentés, gagnent à affronter des avions inférieurs dirigés par des pilotes plus expérimentés, indique d'abord M. Toussaint. Les Alpha Jet sont aussi convenables dans des simulations impliquant de nombreux appareils, où la performance de chacun est moins importante. Finalement, l'entreprise fournit aussi des services à la marine, aux forces spéciales et à l'armée de terre. Les soldats s'entraînent à commander des frappes aériennes et la nature de l'appareil qui répond à leurs commandes importe peu. Quant à la marine, elle s'exerce à tirer sur des cibles en forme de missiles traînées par des avions d'affaires Learjet, au bout d'un c'ble. Si l'interminable saga du renouvellement de la flotte d'avions de chasse finit par aboutir, le Canada se retrouvera équipé d'avions encore plus performants que les F-16 que détiendra Top Aces. Encore là, pas de souci, selon M. Toussaint. « Ce qu'on réplique, ce sont des avions ennemis, essentiellement russes ou chinois pour être clair. Nos F-16, qui seront bien équipés, vont faire le travail. » http://plus.lapresse.ca/screens/b56ec892-2a8d-495c-8972-04df52fe2b08__7C___0.html

  • Some changes made to Canadian fighter jet requirements as new document sent to companies

    21 juin 2019 | Local, Aérospatial

    Some changes made to Canadian fighter jet requirements as new document sent to companies

    DAVID PUGLIESE Procurement Canada has provided aerospace firms a new draft version of the requirements for Canada's next generation fighter jet fleet. Some changes have been made in the draft request for proposals document to deal with concerns raised by the companies, according to federal government sources. The requirements for the new Canadian fighter jet originally put emphasis on strategic attack and striking at ground targets during foreign missions, according to federal government procurement documents obtained by Postmedia. While the Liberal government had been highlighting the need to buy the jets to protect Canadian airspace and meet the country's commitments to the U.S.-Canadian North American Aerospace Defence Command, the procurement criteria provided additional weight to those aircraft that can excel at ground attack for overseas operations. That criteria was seen to favour Lockheed Martin's F-35 stealth jet, say those industry representatives allied with Lockheed's rivals in the upcoming $19 billion competition. The evaluation criteria also had less emphasis on sustainability, another plus for the F-35 which has been dogged with high maintenance bills, they added. The latest version of the requirements now eases back somewhat on the ground attack role and puts a little more emphasis on air-to-air scenarios, say sources. Some changes have also been made to provide for more points to companies who can provide a better deal on sustainment of the aircraft. Another change affects the length of time a firm has to meet its industrial benefits associated with its proposal. That has increased from 20 years to 25 years. Pat Finn, the Department of National Defence's procurement chief, has said he wants the final request for proposals for the fighter jets out to industry by mid-July. At this point four aircraft are to be considered. Those include two U.S.-built aircraft, the F-35, and the Super Hornet, and two European planes, the Eurofighter Typhoon and the Gripen. The winning bidder will build 88 jets for Canada. The new aircraft will replace the Royal Canadian Air Force's CF-18s. https://ottawacitizen.com/news/national/defence-watch/some-changes-made-to-canadian-fighter-jet-requirements-as-new-document-sent-to-companies

  • Government of Canada awards contract for the Strategic Tanker Transport Capability project

    25 juillet 2023 | Local, Aérospatial

    Government of Canada awards contract for the Strategic Tanker Transport Capability project

    In support of Canada’s defence policy, Strong, Secure, Engaged, the Government of Canada is committed to providing members of the Canadian Armed Forces with the modern equipment they need to deliver on a wide range of operations, at the best value for Canadians.

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