14 janvier 2019 | Local, Terrestre

Nouveaux camions logistiques livrés à Valcartier

Le 14 janvier 2019, Valcartier (Québec) Défense nationale/Forces armées canadiennes

Aujourd'hui, le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, Jean-Yves Duclos, au nom du ministre de la Défense nationale, Harjit S. Sajjan, a rendu visite aux membres des Forces armées canadiennes (FAC) à la Base de soutien de la 2e Division du Canada Valcartier pour voir les nouveaux camions logistiques canadiens qui y ont été livrés. Ces camions appuient la politique de défense du Canada, Protection, Sécurité, Engagement, en fournissant l'équipement moderne dont dépendent les femmes et les hommes des FAC pour réaliser leur travail.

Les véhicules de soutien, comme ces camions, constituent l'épine dorsale du transport terrestre pour notre Force régulière et notre Réserve. Ces véhicules sont au cœur de presque toutes les opérations nationales et internationales des FAC, et transportent du matériel, du personnel et des fournitures essentiels là où ils doivent se rendre. Qu'il s'agisse d'aider les collectivités canadiennes à faire face à de graves inondations ou à d'autres catastrophes nationales, ou d'appuyer les opérations de l'OTAN en Lettonie et dans l'ensemble de l'Europe de l'Est, ces nouveaux camions serviront nos femmes et nos hommes pendant des décennies à venir.

Des plus de 1 500 camions achetés, près de 450 seront basés au Québec et seront utilisés par les unités des FAC, y compris la Réserve. Il y aura cinq variantes de ces camions, allant des camions de transport régulier aux camions de transport avec grue de manutention de matériaux. Les cabines peuvent également être remplacées par une cabine blindée pour être utilisée dans des environnements très dangereux.

L'achat de ces camions est assujetti à la politique sur les retombées industrielles et technologiques (RIT) du Canada, ce qui signifie que pour chaque dollar que le gouvernement consacre à des achats importants de matériel de défense, l'entrepreneur retenu doit remettre un dollar dans l'économie canadienne. Gr'ce à cette politique, le pouvoir d'achat du gouvernement est utilisé pour soutenir l'innovation et créer des emplois bien rémunérés dans la classe moyenne.

Citations

« Gr'ce à notre politique de défense, Protection, Sécurité, Engagement, nous fournissons aux femmes et aux hommes des Forces armées canadiennes le matériel dont ils ont besoin pour réaliser leur travail. Les camions logistiques sont un élément essentiel de la façon dont les militaires des Forces armées canadiennes effectuent leur important travail. C'est pourquoi je suis heureux de voir ces nouveaux véhicules modernes livrés à Valcartier et à d'autres endroits au Canada pour remplacer et moderniser la flotte actuelle de camions logistiques de poids moyen qui ont atteint la fin de leur vie utile. »

– Ministre de la Défense Harjit S. Sajjan

« Je suis très heureux de voir que ces nouveaux camions sont livrés à Valcartier pour être utilisés par un nombre d'unités basées au Québec. Que ce soit pour des opérations à l'étranger ou pour fournir un soutien aux collectivités locales pendant les inondations printanières, ces camions aideront les militaires des Forces armées canadiennes à accomplir leur travail. »

Ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social Jean-Yves Duclos

Faits en bref

  • En juillet 2015, le gouvernement du Canada a octroyé deux contrats à Mack Defense, d'une valeur totale de 834 millions de dollars, pour la livraison de nouveaux camions, remorques, systèmes de protection blindée et pour du soutien en service.

  • Au Canada, plus de 1 500 camions, 300 remorques et 150 systèmes de protection blindés devraient être livrés au cours des deux prochaines années.

  • Les nouveaux camions peuvent transporter jusqu'à 9,5 tonnes.

https://www.canada.ca/fr/ministere-defense-nationale/nouvelles/2019/01/nouveaux-camions-logistiques-livres-a-valcartier.html

Sur le même sujet

  • Avis important : cybersécurité / Important notice: Cyber security

    14 décembre 2021 | Local, Aérospatial, Naval, Terrestre, C4ISR, Sécurité

    Avis important : cybersécurité / Important notice: Cyber security

    Bonjour, Nous aimerions partager l'information suivante qui pourrait susciter votre intérêt, ainsi que celui de vos membres : Avis important : cybersécurité Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) a pris connaissance d'une vulnérabilité de cybersécurité qui affecte des organisations à travers le monde. Par précaution, nous avons pris l'initiative de mettre hors ligne certains services qui ont cette vulnérabilité potentielle pendant qu'on évalue la situation. Ceci inclut le site web www.Achatsetventes.gc.ca. Nos services seront à nouveau disponibles dès que possible. Entretemps, nous travaillons à atténuer les répercussions de cette situation sur les processus d'approvisionnement actifs, et en particulier sur ceux qui se terminent bientôt. Nous vous remercions en avance de diffuser cette information auprès de votre communauté de fournisseurs. Nous vous remercions pour votre patience alors que nous travaillons pour résoudre cette situation. ****** Hello, We would like to share some information that may be of interest to you and your membership: Important notice: Cyber security Public Services and Procurement Canada (PSPC) has become aware of a cyber security vulnerability affecting organizations around the world. As a precaution, we have proactively taken down some services that may be affected by this potential vulnerability while we address the situation. This includes the www.Buyandsell.gc.ca website. Our services will be available as soon as possible. In the meantime, we are working to address the impact of this situation on active procurements, and particularly those closing soon. Thank you in advance for your assistance in sharing this information with your supplier community. We thank you for your patience as we work to resolve the situation.

  • Le gouvernement Trudeau a lancé un appel à l’action à tous les fournisseurs canadiens pour accélérer la lutte contre le COVID-19

    23 mars 2020 | Local, Aérospatial, Naval, Terrestre, C4ISR, Sécurité

    Le gouvernement Trudeau a lancé un appel à l’action à tous les fournisseurs canadiens pour accélérer la lutte contre le COVID-19

    Si vous êtes un manufacturier canadien ou une entreprise canadienne qui peut aider le Canada à répondre aux besoins en fournitures médicales, mobilisez-vous! Vous pouvez faire une différence si : Vos activités manufacturières sont basées au Canada ou vous avez facilement accès aux intrants nécessaires par le biais de votre chaîne d'approvisionnement. Vous disposez d'équipements pouvant être modifiés ou d'installations qui pourraient être réorganisées rapidement pour répondre aux besoins médicaux, notamment pour fabriquer de l'équipement de protection individuelle comme des gants, des masques et des blouses chirurgicales; des désinfectants; des lingettes; des ventilateurs; et d'autres équipements et fournitures médicaux. Vous avez des travailleurs qualifiés capables de réagir et qui seraient disponibles pour travailler dans les circonstances actuelles. Veuillez envoyer une brève description de votre offre à ic.mid-dim.ic@canada.ca

  • La saga du F-35 dernière partie

    2 septembre 2020 | Local, Aérospatial

    La saga du F-35 dernière partie

    Dans ce quatrième épisode sur la saga du F-35, Gregory et Olivier font une revue des pays qui l'ont acheté. Ils dressent ensuite la liste des contrats potentiels à venir. Par la suite, nos deux iconoclastes continuent de déboulonner certains mythes avec la revue détaillée des systèmes du F-35. Je vous invite donc à regarder ce quatrième épisode afin que vous puissiez mieux l'apprécier. S'il existe beaucoup de textes et de podcasts sur le F-35, ils sont presque tous en anglais. La série de quatre épisodes de Gregory et Olivier est une rareté en français. Pour ne pas manquer cet épisode, abonnez-vous à notre chaîne Youtube. Vous pouvez également télécharger les podcast en cliquant ici. Les Ailes du Québec se joint à Mentoraero pour produire des podcast sur l'actualité aéronautique. Pour cet épisode hors-série, Gregory Blanc de Mentoraero ainsi qu'olivier Lacombe « le pilote laconique » sont les commentateurs. La formule de l'Aéropod se rapproche de celle du blogue alors que nous discutons de sujets d'intérêt. Si vous avez des commentaires ou des corrections à apporter, nous vous invitons à le faire. Éventuellement, il sera possible d'enregistrer vos commentaires pour les faire entendre sur l'Aeropod. https://www.lesailesduquebec.com/la-saga-du-f-35-derniere-partie/

Toutes les nouvelles