16 février 2021 | Local, C4ISR, Sécurité

Nouveau volet classifié d'IDEeS!

Nouveau volet classifié d'IDEeS!

 

 

Nouveau volet classifé d’IDEeS

Bonjour,

 

Le ministère de la Défense nationale (MDN) et les Forces armées canadiennes (FAC) reconnaissent que certaines des questions de défense et de sécurité les plus importantes et les plus difficiles sont de nature classifiée, et que les technologies de défense seront de plus en plus nécessaires dans les secteurs de l'information et de la communication, de la cybernétique et d'autres technologies et logiciels sensoriels et informatiques émergents.

 

Le MDN et les FAC recherchent des solutions scientifiques et technologiques (S & T) novatrices pour relever les défis classifiés du Canada en matière de défense et de sécurité par le biais d'un processus d'appel de propositions classifié. Les défis classifiés auront une désignation de sécurité secrète. Le MDN/FAC appuiera les défis du volet classifié afin d'augmenter la base de fournisseurs ayant des capacités classifiées pour le MDN, et de traiter des sujets spécifiquement liés à la mission du MDN/FAC. Le volet classifié permettra de partager des informations sécurisées sur les défis classifiés afin de proposer des solutions adaptées.

 

Les sept domaines actuellement à l'étude sont les suivants:

 

  1. Guerre sous-marine
  1. Fusion et automatisation des données dans le nuage
  1. Charges utiles des capteurs spatiaux
  1. Lutte contre la menace des explosifs (LME)
  1. Vaincre les dispositifs explosifs improvisés radiocommandés (DEI-RC)
  1. Systèmes anti-drones (C-UAS)
  1. Intégration des systèmes du soldat

 

Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) lance la présente demande de renseignements (DDR) au nom du programme IDÉeS du MDN et des FAC, afin d'obtenir les commentaires de l'industrie sur l'élaboration éventuelle d'un appel de propositions (AP) pour le volet classifié. Pour consulter la demande de renseignements, veuillez cliquer sur le lien suivant : https://achatsetventes.gc.ca/donnees-sur-l-approvisionnement/appels-d-offres/PW-21-00945859

 

Nous vous invitons à nous faire part de vos commentaires et attendons avec impatience le lancement prochain du nouveau volet classifié d'IDEeS !

 

Merci,

 

Eric Fournier

Directeur général Innovation

Innovation pour la défense, l’excellence et la sécurité (IDEeS)

Sur le même sujet

  • Soutenir l’emploi et l’acquisition de compétences grâce aux acquisitions en matière de défense

    31 mai 2019 | Local, Aérospatial, Naval, Terrestre, C4ISR, Sécurité, Autre défense

    Soutenir l’emploi et l’acquisition de compétences grâce aux acquisitions en matière de défense

    Les projets d’approvisionnement liés à la défense favorisent le perfectionnement des compétences des Canadiens  Le 29 mai 2019 – Ottawa (Ontario) Tous les ans, les achats de la Défense et les grands achats de la Garde côtière canadienne effectués par le gouvernement du Canada génèrent des milliards de dollars de travaux pour les entreprises canadiennes et appuient des milliers d’emplois au pays. Dans l’avenir, ils favoriseront également le développement d’une main-d’œuvre hautement qualifiée et diversifiée. C’est le point de vue qu’a fait valoir aujourd’hui le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Bains, lors de son passage à CANSEC, le plus important salon commercial des industries de la défense et de la sécurité au Canada. À cette occasion, le ministre Bains a participé au lancement du Prix pour le leadership dans l’industrie canadienne, mis sur pied conjointement par trois entreprises : L3 Technologies, Thales Canada et CAE Inc. Dix étudiantes ayant fait preuve de leadership et d’un bon rendement scolaire obtiendront ainsi un stage de travail ou stage coopératif rémunéré. Ces étudiantes collaboreront à des projets innovateurs qui consolideront leur apprentissage, tout en profitant de mentorat dans les disciplines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques. Les entreprises ont établi ce programme dans le cadre de la Politique des retombées industrielles et technologiques (RIT), selon laquelle les entreprises qui remportent des contrats d’approvisionnement de la défense doivent investir un montant équivalent à la valeur du contrat dans l’économie canadienne. Le ministre Bains a annoncé des changements à la Politique des RIT qui favoriseront l’acquisition de compétences par les travailleurs. En effet, les entrepreneurs principaux obtiendront des points supplémentaires lors de l’évaluation de leur soumission si cette dernière prévoit des investissements dans le développement des compétences et la formation des Autochtones au Canada. Un nouvel élément de cybercertification sera aussi mis en place afin d’offrir aux petites et moyennes entreprises canadiennes un meilleur accès aux possibilités d’affaires associées aux projets d’approvisionnement liés à la défense. Il s’agit là d’une façon pour le gouvernement de concrétiser son engagement à établir et à promouvoir une norme nationale de cyberprotection pour les entreprises canadiennes. Cette nouvelle mesure fait écho à la nouvelle Charte canadienne du numérique, dont l’un des 10 principes énonce que les Canadiens devraient pouvoir se fier à l’intégrité, à l’authenticité et à la sécurité des services qu’ils utilisent, et se sentir en sécurité en ligne. Citations « L’économie mondiale est hautement concurrentielle, et le Canada doit mettre tous ses talents à contribution pour tirer son épingle du jeu. Grâce à la Politique des RIT, le gouvernement soutient le développement d’une main-d’œuvre qualifiée et inclusive. Le Prix pour le leadership dans l’industrie canadienne est un excellent exemple de la façon dont nos politiques peuvent favoriser des investissements qui aident les femmes à se tailler une place en sciences, en technologie, en ingénierie ou en mathématiques. Les améliorations à la politique annoncées aujourd’hui faciliteront également de nouveaux investissements dans le perfectionnement des compétences et la formation pour les Autochtones. De leur côté, les petites et moyennes entreprises auront plus facilement accès à un programme de cybercertification qui leur donnera un avantage concurrentiel de plus dans une industrie axée sur l’innovation. » – Le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Bains Faits en bref La Politique des RIT incite les entreprises à établir ou à accroître leur présence au Canada, à renforcer les chaînes d'approvisionnement canadiennes, ainsi qu'à développer des capacités industrielles canadiennes dans des sphères comme l’innovation, la recherche-développement, le développement des sources d’approvisionnement et les exportations. L’un des éléments de la Politique des RIT est la proposition de valeur, en vertu de laquelle les soumissionnaires qui souhaitent obtenir des contrats liés à la défense mettent de l’avant des engagements qui leur permettront de satisfaire aux obligations de RIT. En janvier 2019, l’ensemble du portefeuille des obligations de RIT comptait 161 projets d’une valeur de près de 47 milliards de dollars, dont 36,1 milliards de dollars pour des activités commerciales déjà terminées, 7,1 milliards de dollars pour des activités en cours, et 3,7 milliards de dollars en occasions de travaux futurs non encore déterminés. L’industrie canadienne de la défense compte plus de 660 entreprises, dont les ventes dépassent les 10 milliards de dollars et qui soutiennent près de 60 000 emplois au pays. Cette industrie offre des emplois de calibre supérieur à des travailleurs hautement qualifiés. https://www.canada.ca/fr/innovation-sciences-developpement-economique/nouvelles/2019/05/soutenir-lemploi-et-lacquisition-de-competences-grace-aux-acquisitions-en-matiere-de-defense.html

  • Rotor Maxx Support Ltd. acquires Canadian CH-124 Sea Kings

    13 août 2019 | Local, Aérospatial

    Rotor Maxx Support Ltd. acquires Canadian CH-124 Sea Kings

    Rotor Maxx Support Limited (RMS) is the successful bidder on the Canadian CH-124 Sea King (Sikorsky SH-3) competitive sales process. RMS recognizes what the aircraft need in order to have a viable future and will be upgrading/modernizing them in order to improve flight safety, increase performance and enhance operational reliability before making them available to both military and non-military customers. Already a world leader in all aspects of support for the S61/H-3 series helicopter, RMS is well prepared for the work that lies ahead. The 15 CH-124s will complement RMS’s current fleet of eight civilian S61s and allow for expansion of its existing aircraft leasing/sale and total aircraft support (TAS) programs. The acquisition includes a significant inventory of parts, tooling and equipment which, when added to RMS’s already comprehensive stock, will contribute extensively to the TAS program included with each aircraft delivery. RMS recognizes that many Canadian companies have equipment, systems and modifications already available or nearing availability to the global aerospace market that could be applied to their modernization program and looks forward to working with any company whose participation adds Canadian content to the finished product. The S61/H-3 has been, and continues to be, exceedingly popular with both military and civilian operations worldwide, so not surprisingly, RMS is already receiving interest from eligible foreign parties. While contact information for all departments can be found on the RMS website, enquiries regarding the CH-124 program (including employment opportunities) should be directed to RMS’s CEO, Mike Wiggins. https://www.skiesmag.com/press-releases/rotor-maxx-support-ltd-acquires-canadian-ch-124-sea-kings/

  • Defence Watch: New dates set for budget watchdog's reports on major naval projects

    29 octobre 2020 | Local, Naval

    Defence Watch: New dates set for budget watchdog's reports on major naval projects

    David Pugliese Two reports by the parliamentary budget officer looking into the costs of major Canadian naval equipment projects have been delayed. The Commons Standing Committee on Government Operations and Estimates had unanimously passed a motion in June to request the Office of the Parliamentary Budget Officer undertake a costing analysis of the Royal Canadian Navy’s new joint support ships as well as the leasing of the Asterix supply ship from a private firm. The PBO study was to also look at the cost of building the joint support ships in Canada at Seaspan shipyard in Vancouver. The committee asked that the PBO report be provided by Oct. 15. Another motion from the committee, passed later in June, asked the PBO to examine the $60 billion price tag of Canada’s proposed new fleet of warships – the Canadian Surface Combatant or CSC. Parliamentary Budget Officer Yves Giroux was tasked to investigate the cost of the CSC as well as examine the cost of two other types of warships: the FREMM and the Type 31. That study was supposed to be presented to the committee by Oct. 22. But those original motions from the committee expired when Parliament was prorogued. So new motions have to be provided to the PBO. The Commons committee passed a new motion on Oct. 19 on the Asterix and Joint Support Ship analysis. That analysis is to be delivered by Nov. 30, PBO spokeswoman Sloane Mask told this newspaper. A date for the analysis to be made public has not yet been determined. “Currently, we are also in the process of confirming the revised timelines for the CSC report,” she added.There is particular interest in the defence community about what the PBO determines is the current price-tag of the Canadian Surface Combatant project. Last year the Liberal government signed an initial deal on CSC that is expected to lead to the eventual construction of 15 warships in the largest single government purchase in Canadian history. Lockheed Martin offered Canada the Type 26 warship designed by BAE in the United Kingdom. Irving is the prime contractor and the vessels will be built at its east coast shipyard. Construction of the first ship isn’t expected to begin until the early 2020s. But the Canadian Surface Combatant program has already faced rising costs. In 2008, the then-Conservative government estimated the project would cost roughly $26 billion. But in 2015, Vice-Admiral Mark Norman, then commander of the navy, voiced concern that taxpayers may not have been given all the information about the program, publicly predicting the cost for the warships alone would approach $30 billion. The overall project is currently estimated to cost around $60 billion. “Approximately one-half of the CSC build cost is comprised of labour in the (Irving) Halifax yard and materials,” according to federal government documents obtained by this newspaper through the Access to Information law. But some members of parliament and industry representatives have privately questioned whether the CSC price-tag is too high. There have been suggestions that Canada could dump the Type 26 design and go for a cheaper alternative since the CSC project is still in early stages and costs to withdraw could be covered by savings from a less expensive ship. Canada had already been pitched on alternatives. In December 2017, the French and Italian governments proposed a plan in which Canada could build the FREMM frigate at Irving. Those governments offered to guarantee the cost of the 15 ships at a fixed $30 billion, but that was rejected by the Canadian government. The other type of warship the PBO will look at is the Type 31, which is to be built for the Royal Navy in the United Kingdom. Those ships are to cost less than $500 million each. In 2017, then Parliamentary Budget Officer Jean-Denis Fréchette estimated the CSC program would cost $61.82 billion. The entry of the BAE Type 26 warship in the Canadian competition was controversial from the start and sparked complaints that the procurement process was skewed to favour that vessel. Previously the Liberal government had said only mature existing designs or designs of ships already in service with other navies would be accepted on the grounds they could be built faster and would be less risky. Unproven designs can face challenges if problems are found once the vessel is in the water and operating. But the criteria was changed and the government and Irving accepted the BAE design, though at the time it existed only on the drawing board. Construction began on the first Type 26 frigate in the summer of 2017 for Britain’s Royal Navy. https://www.thechronicleherald.ca/news/canada/defence-watch-new-dates-set-for-budget-watchdogs-reports-on-major-naval-projects-512897/    

Toutes les nouvelles