4 décembre 2017 | Local, Naval

Mobilisation pour le chantier Davie

Il y a eu une grande mobilisation citoyenne et politique en fin de semaine pour le chantier de la Davie. Quelque 800 travailleurs pourraient être mis à pied d'ici la fin de l'année. Patrice Roy s'entretient avec Steve MacKinnon, député de Gatineau et secrétaire parlementaire de la ministre des Services publics et de l'Approvisionnement.

http://ici.radio-canada.ca/info/videos/media-7822031/mobilisation-pour-chantier-davie

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    14 mai 2018 | Local, Aérospatial

    ITEC 2018: RCAF looks to the future

    Trevor Nash Following an industry ‘engagement session' in Ottawa on 2 May, the Royal Canadian Air Force (RCAF) has provided additional information to industry about its Future Aircrew Training (FAcT) requirement. Like many air forces around the world, the RCAF is looking at methods to both streamline and reduce the costs of producing aircrew, pilots, Air Combat Systems Officers (ACSO) and Airborne Electronic Sensor Operators (AES Op). The RCAF's preference is to opt for a training service provision model that is generated by one or more commercial contractors. At present, pilot training is conducted through two services contracts known as NATO Flying Training in Canada (NFTC) and Contracted Flying Training and Support (CFTS). These two contracts include classroom instruction, simulator training and flight training. These have been independently provided by CAE and KF Aerospace respectively however, these companies have recently combined their efforts to form a new 50:50 joint venture company named SkyAlyne that will now service both requirements. Although NFTC and CFTS training has been provided by industry, ACSO/AES Op training is delivered by 402 Squadron in Winnipeg using only DND personnel and equipment. Flying training is undertaken on the CT-142 (Dash-8) aircraft. These aircraft are approaching their end of life date and the ground training system that supports them is also old and needs replacing. According to the RCAF document issued prior to the industry engagement session: ‘The confluence of concluding pilot training service contracts, the need for revitalisation of the ACSO and AES Op training system, and the significant overlap of core knowledge and skills between these three occupations provide the opportunity to streamline key elements of aircrew training. ‘This approach will realise efficiencies in not only training time and cost, but also in training methodologies and incorporation of modern and evolving technologies. Additionally, the synthetic training environment will be leveraged to the greatest extent possible to maintain an aircrew training system that will remain relevant into the middle of the century. ‘It is essential that continuity of aircrew training be maintained throughout the transition.' Like most military procurements, FAcT has been a long time in the making with the first RFI issued in September 2013. If all goes well, contract award is scheduled for 2021 with a ramp-up during which ‘partial FAcT operations begin' during 2021-23. Full operating capability is not expected until 2027. Numerous companies have expressed interest including Boeing and Lockheed Martin as well of course, as SkyAlyne. The incumbent Canadian providers would appear to be in a strong position after pooling their resources. https://www.shephardmedia.com/news/training-simulation/itec-2018-rcaf-looks-future/

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    4 mars 2020 | Local, Aérospatial, Naval, Terrestre, C4ISR, Sécurité

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    « En ce moment tout le monde regarde [...] le passage du CSeries à l'A220 chez Airbus », a déclaré, le 2 mars, le président du GIFAS, Éric Trappier, lors d'un point de presse en marge d'un événement réunissant 250 représentants du secteur des deux pays, France et Canada, qui se tenait à Montréal, dans le cadre de la mission industrielle du GIFAS au Canada. « C'est un métier difficile [où il faut savoir concilier les facteurs] techniques, commerciaux et financiers, a-t-il poursuivi. Ce n'est pas tout d'avoir des succès techniques. Il faut aussi pouvoir les financer. Et pour les financer, il faut pouvoir les vendre. » La mission du GIFAS espère notamment convaincre le gouvernement fédéral de ne pas toujours seulement regarder du côté des États-Unis lorsque vient le temps de faire ses dépenses militaires.

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    10 août 2018 | Local, Aérospatial

    La Royal New Zealand Air Force (RNZAF) signe un contrat pour un dispositif d’entraînement au vol NH90 de Série CAE 700MR

    CAE a annoncé aujourd'hui qu'elle avait remporté un contrat de la New Zealand Defence Force (NZDF) visant à fournir à la Royal New Zealand Air Force (RNZAF) un dispositif d'entraînement au vol sur hélicoptère NH90 de Série CAE 700MR. Le contrat inclut également la fourniture de services de maintenance et de soutien à long terme dès la livraison du simulateur à la base Ohakea de la RNZAF en 2020. La valeur du contrat pour le dispositif d'entraînement au vol NH90 de Série CAE 700MR, y compris les services de soutien pendant la durée de vie utile et les options, est évaluée à plus de 50 millions $CA. CAE a récemment lancé le nouveau dispositif d'entraînement au vol de Série CAE 700MR (Mission Reality) au Salon aéronautique de Farnborough. Le CAE 700MR a été spécialement conçu pour l'entraînement au vol et aux missions des hélicoptères militaires. « L'utilisation accrue de simulateurs en Nouvelle-Zélande est la meilleure manière de former et de maintenir le nombre de pilotes dans la flotte », a déclaré Ron Mark, ministre néo-zélandais de la Défense. « L'accès à la formation sur simulateur au pays permettra de réduire le recours aux NH90 pour les vols de formation, en rendant les hélicoptères disponibles pour un plus grand nombre de t'ches opérationnelles ». Le dispositif d'entraînement au vol de Série CAE 700MR offre un environnement d'entraînement immersif et réaliste dans une plateforme à base fixe avec siège dynamique pour les vibrations et le mouvement. Le simulateur d'hélicoptère NH90 de la RNZAF sera équipé du générateur d'images CAE Medallion-6000XR et d'un écran visuel assurant un champ de vision extrême (240 degrés à l'horizontale sur 88 degrés à la verticale), idéal pour pratiquer et répéter les manœuvres à risque élevé, tels que l'appontage et l'atterrissage dans des zones confinées. « Nous sommes heureux que la New Zealand Defence Force ait une fois de plus fait confiance à CAE pour fournir un système d'entraînement haute fidélité et des services complets de soutien à la formation qui contribueront à la préparation aux missions des équipages d'hélicoptères NH90 de la Royal New Zealand Air Force », a déclaré Ian Bell, vice-président et directeur général de CAE, Asie-Pacifique/Moyen-Orient. CAE fournit actuellement à la NZDF des services de soutien à l'entraînement sur diverses plateformes, notamment les systèmes d'entraînement au sol T-6C à la base Ohakea de la RNZAF et les systèmes d'entraînement sur hélicoptère SH-2G(I) à la base Auckland de la RNZAF. https://www.cae.com/fr/nouvelles-et-evenements/communique-de-presse/royal-new-zealand-air-force-rnzaf-signs-contract-for-cae-700mr-series-nh90-ftd/

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