22 mai 2019 | Local, Aérospatial, Naval, Terrestre, C4ISR, Sécurité, Autre défense

Mobilisation des idées nouvelles en maitère de défense et de sécurité

Orientation de la politique Protection, Sécurité, Engagement

La politique de défense Protection, Sécurité, Engagement, tient compte du fait que la collaboration avec des représentants du milieu universitaire et d’autres experts renforce les fondements du processus décisionnel fondé sur des preuves. A cette fin, cette politique fournit une directive en vue d’augmenter l’investissement annuel pour financer un programme de coopération de la Défense remanié et élargi. Le programme Mobilisation des idées nouvelles en matière de défense et de sécurité (MINDS) répond à cet appel.  

S’inspirer de la réussite

Le programme MINDS s’inspire de la réussite du Programme de coopération de la Défense (PCD), tout en élargissant judicieusement le programme de manière à obtenir non seulement des résultats plus importants, mais de meilleurs résultats. Les consultations sont au centre de ces efforts de renouvellement. Elles ont débuté dans le cadre de l’examen de la politique de défense et se poursuivent grâce à un dialogue continu avec des experts à l’échelle du pays. Le PCD a aidé de façon efficace l’Équipe de la Défense à obtenir des conseils externes par l’entremise de sa série de conférences d’experts et de son programme de subventions de coopération ciblées. Ces éléments du programme qui se sont avérés être un succès se poursuivront.

Nouvelle méthode en matière de mobilisation externe

Étant une version élargie du PCD, MINDS offre un programme qui :

  • répond aux besoins en matière de conseils pertinents et opportuns de la part des experts de la défense et de la sécurité;
  • favorise le développement de la prochaine génération d’experts et de savants;
  • aide la population canadienne à mieux comprendre les enjeux en matière défense et de sécurité.

Le programme MINDS offre toutefois de plus grandes possibilités de collaboration entre l’Équipe de la Défense et la communauté de spécialistes de la sécurité et de la défense. Ce programme comprend les cinq principales catégories suivantes : Série de conférence d’experts, Subventions de coopération ciblées, Réseaux de collaboration, Bourses d’études et Mécanisme d’intervention rapide. Chacune de ces catégories propose différentes façons pour le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes d’accéder rapidement à de l’expertise pertinente qui intègre divers points de vue et fournit des conseils éclairés. Ce programme vise à refléter les principales priorités du gouvernement du Canada dans le travail qu’il accomplit, veillant à ce que l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) soit intégrée et appuyant la réconciliation avec les Autochtones et les activités de mobilisation des jeunes.

Collaboration de l’Équipe de la Défense

Le programme MINDS est différent du programme Innovation pour la défense, l’excellence et la sécurité (IDEeS), mais complémentaire à celui ci, utilisant diverses approches pour relever les défis en matière de défense et de sécurité. Le programme IDEeS propose des solutions cruciales aux défis relatifs à la technologie et aux capacités appliquées, tandis que MINDS est axé sur une réflexion stratégique et sur la production de connaissances dans le domaine des politiques publiques. Ensemble, MINDS et IDEeS stimulent l’innovation et contribuent à relever les défis en matière de défense.

La politique de défense Protection, Sécurité, Engagement, propose des mesures concrètes pour améliorer la capacité de l’Équipe de la Défense d’anticiper et de comprendre les menaces, les défis et les possibilités. Pour atteindre cet objectif, il est essentiel de faire appel à l’expertise de la communauté canadienne d’experts en matière de défense et de sécurité par l’intermédiaire du programme MINDS.

https://www.canada.ca/fr/ministere-defense-nationale/programmes/minds.html