6 mai 2024 | International, Aérospatial
Lockheed, Maxar ink agreement to enhance F-35 flying simulator
Doing things digitally can save real-world materiel from wear and tear while also boosting the amount of hours one can practice.
13 juin 2024 | International, Terrestre
The Honourable Dominic LeBlanc, Minister of Public Safety, Democratic Institutions and Intergovernmental Affairs, together with the Honourable Ginette Petitpas Taylor, Minister of Veterans Affairs and Associate Minister of National Defence, will make an announcement regarding affordable housing in Atlantic Canada.
 
					6 mai 2024 | International, Aérospatial
Doing things digitally can save real-world materiel from wear and tear while also boosting the amount of hours one can practice.
 
					9 avril 2021 | International, Aérospatial
DÉFENSE Air & Cosmos rappelle que la Suisse a choisi le système français SkyView de Thales dans le cadre de son programme « C2Air » qui vise à remplacer les sous-systèmes Ralus (système radar de situation aérienne) et Lunas (système de message de situation aérienne) dans le cadre de son système existant de surveillance aérienne et de contrôle des opérations des forces aériennes. Après une phase d'évaluation lors de laquelle trois systèmes différents ont été testés, armasuisse (Office fédéral de l'armement) avait opté, le 19 septembre 2019 pour le système SkyView. Le Parlement avait approuvé l'acquisition de ce système dans le cadre du message sur l'armée 2020. Le contrat d'acquisition avec le constructeur français a été signé début avril 2021. La réalisation interviendra dans les centres de calcul du DDPS (Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports). Son introduction commencera aux alentours de 2025. Air & Cosmos du 9 avril
 
					12 septembre 2019 | International, Aérospatial
Helen Chachaty A trois, on y va. L'Italie a officiellement rejoint le programme d'aviation de combat du futur, mené par le Royaume-Uni. Un secret de polichinelle qui a pris la forme de la signature de deux accords distincts, le premier impliquant les autorités politiques, le second établissant les bases pour la coopération industrielle à venir entre les deux pays. Les documents ratifiés cette semaine prévoient aussi bien un partenariat renforcé sur les plateformes actuelles, Eurofighter et F-35, qu'un développement conjoint du prochain aéronef de combat, au sein du programme Tempest. La déclaration d'intention signée entre le chef du Defence Equipment & Support (l'équivalent britannique de la DGA), Sir Simon Bollom, et le Lieutenant général Nicolò Falsaperna, vice-secrétaire général à la Défense italien, couvre cinq aspects de coopération : un rapprochement des deux gouvernements sur les capacités futures de l'Eurofighter ; la définition conjointe des besoins militaires concernant le Tempest, le développement d'une feuille de route pour l'aviation de combat, avec le transfert de technologies de l'Eurofighter au Tempest ; la mise en place d'un cadre de coopération industrielle ; le lancement d'études pour de nouvelles voies de « travail collaboratif ». Cette annonce politique a été suivie le lendemain par la signature d'un accord de coopération entre les principaux industriels britanniques et italiens, à l'occasion du salon DSEI, qui se tient jusqu'au 13 septembre à Londres. Il s'agira de « travailler ensemble pour définir un concept innovant et un modèle de partenariat qui inclura le partage de connaissances, la conception et le développement de technologies en vue d'un développement conjoint des systèmes de combat aérien futurs », selon le communiqué officiel. Côté britannique, on retrouve BAE Systems, Leonardo UK, Rolls Royce et MBDA UK, tandis que la partie italienne va impliquer Leonardo - évidemment - Elettronica, Avio Aero et la MBDA Italy. L'Italie devient ainsi le troisième acteur impliqué dans le programme de développement du système de combat aérien du futur lancé et dirigé par le Royaume-Uni, le deuxième au sein du programme Tempest. La Suède s'est pour sa part contentée de signer un accord de coopération pour l'aviation de combat de nouvelle génération lors du salon aéronautique de Farnborough, sans toutefois rejoindre le programme Tempest en lui-même. Selon Jane's, la décision formelle est attendue pour la fin de l'année 2020. Le paysage européen de l'aviation de combat du futur se répartit à présent comme suit : France, Allemagne et Espagne coopèrent sur le SCAF, tandis que le Royaume-Uni, l'Italie - et peut-être la Suède - s'engagent sur le Tempest, chacun avec ses industriels dédiés. Certains, tels que MBDA ou encore Safran (qui figurent tous deux dans la liste « team Tempest »), tirent cependant leur épingle du jeu, en étant impliqués dans les deux programmes. https://www.journal-aviation.com/actualites/43040-l-italie-embarque-a-bord-du-tempest