6 mai 2022 | International, Aérospatial

MBDA sélectionné dans un programme de lutte anti-drones de l’Union européenne

MBDA France a été sélectionné au sein d'un consortium de 42 sociétés par l'Union européenne pour développer une nouvelle architecture de lutte anti-drones. 14 pays européens, dont la France, sont regroupés sur ce programme de développement qui pourrait déboucher sur un programme financé par le fonds européen de défense. MBDA sera en charge, notamment, du développement d'un nouvel effecteur, et de la démonstration qui aura lieu sous deux ans, la durée maximale du programme de 13,5 M€. Plusieurs entités françaises ont également été retenues tels que CILAS, spécialiste français du laser, l'Onera, Thales et CS Group. La France avait lancé ses dernières années plusieurs programmes de lutte anti-drones, dont le MILAD (moyen interarmées de lutte anti-drone), qui n'avait pas eu les résultats attendus par les armées. L'armée de l'Air et de l'Espace avait eu plus de succès avec Hologarde, en développant une approche plus opérationnelle, qui assure un meilleur taux de détection.

Air & Cosmos du 3 mai

Sur le même sujet

  • Statement by the North Atlantic Council concerning malicious cyber activities against Germany and Czechia

    6 mai 2024 | International, Terrestre

    Statement by the North Atlantic Council concerning malicious cyber activities against Germany and Czechia

    We stand in solidarity with Germany following the malicious cyber campaign against a political party, in this case the Social Democratic Party of Germany, and with Czechia following the malicious cyber activities against its institutions.

  • Rebranded Knight Ransomware Targeting Healthcare and Businesses Worldwide

    5 juin 2024 | International, Sécurité

    Rebranded Knight Ransomware Targeting Healthcare and Businesses Worldwide

    RansomHub emerges as a rebranded Knight ransomware, linked to recent high-profile attacks.

  • Dassault Aviation achève le déploiement de 3DExperience

    26 juillet 2019 | International, Aérospatial

    Dassault Aviation achève le déploiement de 3DExperience

    Par Léo Barnier Le groupe Dassault Aviation vient de passer une étape importante dans son processus de transformation numérique, en coopération avec Dassault Systèmes. L'avionneur français vient d'achever au mois de juillet le déploiement de la plateforme 3DExperience, développée par sa société « cousine », pour l'ensemble de ses programmes civils et militaires. C'est notamment le cas pour le futur Falcon qui doit être lancé prochainement. Toutes les équipes de Dassault Aviation vont ainsi évouler sous un même environnement numérique. Il s'agit ainsi de créer une continuité qui s'appliquera depuis la conception des nouveaux programmes jusqu'aux services de soutien après-vente. Chacun pourra ainsi travailler sur une maquette numérique unique, qui intègre les demandes spécifiques de chacun, avec des outils compatibles entre eux. Cela doit permettre par exemple au bureau d'études de prendre plus largement en compte les contraintes de l'ensemble du cycle de vie d'un produit ou d'un programme (production opérations, maintenance, rétrofit...) dès les premières esquisses, afin d'optimiser celui-ci dans la durée. A la clef, des gains de temps et de coûts pour le cycle de développement d'un avion - le nouveau Falcon notamment - comme pour la suite de sa vie opérationnelle. Comme l'explique David Ziegler, vice-président Industrie aéronautique et défense de Dassault Systèmes : « La plateforme 3DExperience représente une approche holistique de l'innovation. Elle permet à Dassault Aviation d'accéder à des technologies et à des capacités intégrées et de relier tous les points, du concept aux opérations... » Les différents services du constructeur disposeront d'outils entièrement intégrés dans cette plateforme unique, mais adaptés à leurs besoins spécifiques. Dassault Systèmes mentionne ainsi six solutions industrielles choisies par Dassault Aviation : Winning Concept, Program Excellence, Co-Design to Target, Ready for Rate, Build to Operate et Keep Them Operating. Dassault Aviation entend aussi déployer cette continuité vers sa chaîne d'approvisionnement avec trente sociétés identifiées, comme l'explique Jean Sass, directeur général Systèmes d'information de Dassault Aviation : « Tous nos partenaires industriels travailleront en collaboration avec leurs clients sur une seule et même plateforme numérique. À terme, nous serons en mesure de proposer à nos clients de nouvelles expériences de vol à la pointe de l'innovation. » Cette démarche de transformation numérique à l'aide de 3DExpérience a été entamée l'an dernier, en mai exactement. Dassault Aviation et Dassault Systèmes avaient alors signé un contrat pluriannuel pour remplacer l'ensemble des solutions de gestion du cycle de vie des produits (PLM) de l'avionneur. https://www.journal-aviation.com/actualites/42877-dassault-aviation-acheve-le-deploiement-de-3dexperience

Toutes les nouvelles