15 janvier 2021 | International, Aérospatial

MBDA : le missile SPEAR passe en production

Le Royaume-Uni notifie le missilier MBDA d'un contrat de 550 M£ pour lancer la production du mini-missile de croisière Spear 3 qui a déjà bénéficié de 561 M£ en contrats d'évaluation et de développement.

550 M£ de plus pour MBDA

Le ministère britannique de la Défense a notifié le missilier MBDA un contrat d'un montant de 550 M£ pour la mise en production du mini-missile de croisière SPEAR en développement depuis 2010. Destiné à équiper les Airbus Typhoon et les Lockheed Martin F-35B de la Royal Air Force et de la Fleet Air Arm, ce missile, qui est désigné "SPEAR 3", est le premier de sa catégorie à être équipé de moyens de connectivité pour une utilisation en réseau, préfigurant les effecteurs déportés et utilisables en essaims. MBDA ne précise pas si les missiles SPEAR 3 destinés à la Royal Air Force comprendront une version dotée d'une charge de guerre électronique pour brouiller les moyens de détection ennemis. On peut supposer que "oui" puisque cela était une demande de la Royal Air Force.

Déjà 561 M£ versés pour le missile SPEAR 3

Ce nouveau contrat d'un montant de 550 M£ qui lance la production du missile MBDA Spear s'ajoute à ceux déjà passés les années 2010 et 2016. En mai 2016, le ministère de la défense britannique avait annoncé avoir accordé un contrat d'une valeur de 411M£ à MBDA pour poursuivre le développement du missile Spear 3. Ce contrat faisait suite à un premier engagement de 150M£ accordé en 2010 pour lancer la phase d'évaluation du système.

Essais sur avion de combat Airbus Typhoon

Les essais de tir depuis l'avion de combat Airbus Typhoon avaient commencé quelques mois plus tôt tandis que les travaux d'intégration sur l'avion de combat Lockheed Martin F-35B avaient officiellement commencé trois ans plus tard, parallèlement aux travaux d'intégration du missile Meteor de MBDA sur le même avion.

https://www.air-cosmos.com/article/mbda-le-missile-spear-passe-en-production-24077

Sur le même sujet

  • Chinese State-Backed Cyber Espionage Targets Southeast Asian Government

    5 juin 2024 | International, Sécurité

    Chinese State-Backed Cyber Espionage Targets Southeast Asian Government

    Chinese state-sponsored hackers target Southeast Asian government in complex cyber espionage campaign.

  • Joint Statement from Australia, Bahrain, Canada, the Netherlands, United Kingdom, and United States on Additional Strikes Against the Houthis in Yemen

    23 janvier 2024 | International, Terrestre

    Joint Statement from Australia, Bahrain, Canada, the Netherlands, United Kingdom, and United States on Additional Strikes Against the Houthis in Yemen

    Today, the militaries of the United States and United Kingdom, at the direction of their respective governments with support from Australia, Bahrain, Canada, and the Netherlands, conducted an additional round of proportionate and necessary strikes against 8 Houthi targets in Yemen in response to the Houthis' continued attacks against commercial shipping as well as naval vessels transiting the Red Sea.

  • L'Espagne donne son feu vert au programme Eurodrone

    26 janvier 2022 | International, Aérospatial

    L'Espagne donne son feu vert au programme Eurodrone

    Le Conseil des ministres espagnol a autorisé ce mardi le financement du développement, de la production et du soutien du programme européen MALE RPAS (Medium Altitude Long Endurance Remotely Piloted Aircraft System), ou Eurodrone, piloté par l'OCCAR (Organisation Conjointe de Coopération en matière d'Armement). L'Allemagne, la France et l'Italie participent également à ce programme, dont les partenaires industriels sont Airbus Defence and Space, Dassault Aviation et Leonardo. Le budget alloué par le gouvernement espagnol est de 1,73 Md€. Cet accord « ouvre la voie à la signature d'un contrat sur ce programme », comme l'a twitté Michael Schoellhorn, CEO d'Airbus Defence and Space. La Tribune et Aviacionline du 26 janvier

Toutes les nouvelles