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Le classement mondial des industriels de l'armement, publié lundi, est trusté par des groupes américains.
Publié aujourd'hui à 00h00, mis à jour à 07h39
En tête, rien ne bouge. Cinq groupes américains – Lockheed Martin, Boeing, Northrop Grumman, Raytheon and General Dynamics – dominent le classement mondial des industriels de l'armement, publié lundi 7 décembre par l'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (Sipri). Ce palmarès a été établi à partir des données de 2019, année où les ventes d'armes et autres équipements militaires des 25 premiers acteurs du secteur ont atteint 361 milliards de dollars (298 milliards d'euros), soit 8,5 % de plus que le top 25 en 2018.
Derrière les leaders, la hiérarchie évolue. D'abord parce que, pour la première fois, le Sipri a inclus des fabricants chinois. Quatre d'entre eux, dont Aviation Industry Corporation of China (AVIC), apparaissent ainsi parmi les vingt-cinq groupes mondiaux de l'armement sachant que d'autres entreprises chinoises auraient pu y figurer « mais les informations étaient insuffisantes », précise le Sipri.
Ces quatre représentants de l'Empire du Milieu raflent 16 % des ventes du club des 25 leaders mondiaux et forment le deuxième bataillon national derrière les douze fleurons de l'armada américaine et leur 61 % de part de marché. Ensemble, les six Européens de l'Ouest (BAE Systems, Leonardo, Airbus, Thales, Dassault, Rolls Royce) comptent pour 18 %. Les deux Russes (Almaz-Antey, United Shipbuilding Corp) pour 3,9 %. A noter la création de EDGE, un acteur des Emirats arabes unis né en 2019 de la fusion de vingt-cinq entreprises locales, qui se place au 22e rang.
Du côté des industriels français, « une forte hausse des livraisons de l'avion de combat Rafale a propulsé Dassault Aviation dans le top 25 pour la première fois », souligne Lucie Béraud-Sudreau, directrice du programme armes et équipements militaires au Sipri. En un an, les ventes de l'avionneur tricolore ont augmenté de 105 %, soit la croissance la plus élevée en pourcentage dans le secteur. En parallèle, Naval Group qui figurait en 2018 au vingt et unième rang a perdu sa place dans le club. Airbus arrive à la 13e place (10e en 2018) et Thales à la 14e (13e).
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