5 septembre 2019 | Local, Aérospatial

Lightning strikes twice in Ottawa

Two Lockheed Martin F-35A Lightning II fighter jets touched down at Ottawa's Macdonald-Cartier International Airport on Sept. 4, ahead of their appearance at this weekend's AERO Gatineau-Ottawa airshow.

The show, which runs from Sept. 6-8, will feature a flying display performed by the U.S. Air Force F-35 flight demonstration team. The fighter jets will not be on static display.

Other performers include aircraft from Vintage Wings of Canada, the Canadian CF-18 Hornet Demo team, the Canadian Forces Snowbirds aerobatic team, and more. For details, visit the show's website.

Skies photographer Mike Luedey was waiting in Ottawa for the aircraft to arrive. Here are a few shots of the team making a (loud) entrance!

https://www.skiesmag.com/news/lightning-strikes-twice-in-ottawa

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    6 juillet 2020 | Local, Aérospatial, Naval, Terrestre, C4ISR, Sécurité

    New NAFTA comes into force Canada Day amid tariff threats, COVID-19 uncertainty

    BY CORMAC MACSWEENEY Posted Jun 30, 2020 9:17 am MDT OTTAWA – The new NAFTA will come into effect on Wednesday amid the economic uncertainty caused by the COVID-19 pandemic. The negotiations caused months of fear in business and economic circles, with U.S. President Donald Trump threatening to pull out of the trade agreement both our economies and Mexico rely on. But after ratification earlier this year, the new NAFTA — formally the U.S.-Mexico-Canada Agreement — comes into force appropriately on Canada Day, bringing with it protections for the auto parts sector, more American access to our dairy market, stricter labour rules for Mexico, and measures to reduce the prices of pharmaceutical drugs. Colin Robertson with the Canadian Global Affairs Institute says this deal gives businesses confidence that Canada still has privileged access to our largest trading partner, but the COVID-19 pandemic has left a lot of questions about the future of our economies. “What it will depend on will be the growth of both economies' ends. The pandemic puts the big question mark on recovery and what that means for the future, so that one I can't answer,” he says. Meanwhile, Marc Agnew with the Canadian Chamber of Commerce says the COVID-19 pandemic may delay some of the benefits we get from this deal. “I don't think the new NAFTA is going to, necessarily, have a chance to really show its true value, probably until two or three, four years down the line,” he explains. However, Agnew believes this is a vital deal, regardless, because it will give businesses in Canada the security and confidence to plan for the years ahead. He adds the moment is soured by Trump once again threatening tariffs on Canadian aluminium. “It runs exactly counter to both the kind of spirit and the intent of what we're trying to do with this agreement,” Agnew says. Canada and the U.S. do $2 billion in trade a day. The USMCA is expected to bring modest gains to Canada's economy, with close to a $7-billion boost in the next five years, “It's still the biggest, single bilateral trading relationship in the world,” Robertson notes. https://www.660citynews.com/2020/06/30/new-nafta-canada-day-tariff-threats-covid-19/

  • L'équipe Team Artemis ajoute des entreprises canadiennes pour le programme de systèmes d'aéronefs télépilotés (SATP) de l'Aviation royale canadienne (ARC).

    22 avril 2021 | Local, Aérospatial

    L'équipe Team Artemis ajoute des entreprises canadiennes pour le programme de systèmes d'aéronefs télépilotés (SATP) de l'Aviation royale canadienne (ARC).

    Faits saillants : • Quatre entreprises canadiennes de l'aérospatiale se joignent à l'équipe • Ces entreprises offrent leur expertise en ingénierie, en logistique, en formation et simulation, ainsi qu'en gestion de mission • La base de fournisseurs de l'équipe emploie plus de 18 000 Canadiens. MIRABEL, Québec, le 22 avril 2021 – Quatre entreprises canadiennes se sont jointes à l'équipe Team Artemis, renforçant ainsi son expertise et ses capacités pour soutenir le programme de systèmes d'aéronefs télépilotés (SATP) de l'Aviation royale canadienne (ARC). Airbus Defence and Space Canada, située en Ontario, se joint aux entreprises albertaines ATCO Frontec, Canadian UAVs et Lockheed Martin CDL Systems en tant que membres de l'équipe Team Artemis, dirigée par L3Harris Technologies, une entreprise novatrice du secteur des technologies, et Israel Aerospace Industries (IAI), un chef de file mondial dans le développement de systèmes d'aéronef sans pilote (UAS). Ces nouveaux membres apportent leur expertise en ingénierie aéronautique, en logistique du déploiement, en formation et simulation et en gestion de mission. Ils se veulent un complément aux membres de l'équipe qui fournissent des composants canadiens essentiels : la tourelle électro-optique/infrarouge (EO/IR) de la série WESCAM MX de L3Harris et le moteur PT6A de Pratt & Whitney Canada, au Québec. L3Harris, dont les opérations canadiennes se déroulent dans 14 sites et 6 provinces, est l'entrepreneur principal et assurera l'intégration du C4ISR pour la plateforme, ainsi que l'ensemble des activités de soutien en service pour la durée prévue du contrat, soit de plus de 25 ans. La base de fournisseurs de l'équipe Team Artemis emploie plus de 18 000 Canadiens, génère des revenus de 11 milliards de dollars et pratique ses activités d'un océan à l'autre. « L'ajout de ces entreprises bien établies, à la fois novatrices et hautement qualifiées, consolide davantage notre position pour offrir à l'ARC la meilleure solution pour répondre à ses besoins en matière de SATP », a déclaré Ugo Paniconi, directeur général de L3Harris, à Mirabel. « Notre équipe offrira une solution éprouvée et rentable, qui comprendra un contenu industriel canadien à la fois important et durable, ce qui se traduit par du travail et des emplois importants à travers le pays. » L'équipe Team Artemis propose l'UAS Artemis, basé sur l'UAS Heron TP de IAI, mais conçu de façon unique afin de respecter les spécifications canadiennes. Le Heron TP est en service depuis plus de 10 ans au sein de la Force aérienne israélienne et a été sélectionné par les Forces armées allemandes. Il s'agit du seul système éprouvé au combat qui satisfait aux exigences opérationnelles rigoureuses de l'ARC. Le gouvernement du Canada prévoit acquérir un système SATP pour mieux répondre à ses besoins en matière de défense. Le SATP sera intégré à un réseau de systèmes de renseignement, surveillance et reconnaissance afin de permettre une circulation d'information en temps quasi réel, laquelle est essentielle aux opérations de l'ARC. L3Harris a été choisie comme soumissionnaire qualifié à la fin de mai 2019. La demande de propositions devrait être publiée plus tard cette année, le contrat sera attribué en 2022 ou 2023 et la livraison du premier système est prévue en 2024 ou 2025. L3Harris est l'une des entreprises en défense et en sécurité des plus importantes et des plus diversifiées au Canada et emploie plus de 2 300 Canadiens. Pour en apprendre davantage, visitez le site TeamArtemis.ca. Déclarations prospectives Le présent communiqué de presse contient des déclarations prospectives fondées sur des attentes, des hypothèses et des estimations actuelles de la direction relatives au rendement et à la conjoncture économique futurs. Ces déclarations sont énoncées sous réserve des règles d'exonération (safe harbor provisions) prévues à l'article 27A de la Securities Act, loi américaine de 1933 et à l'article 21E de la Securities Exchange Act, loi américaine de 1934. L'entreprise met en garde les investisseurs du fait que toute déclaration prospective est soumise à des risques et à des incertitudes, si bien que les résultats réels et futurs sont susceptibles de différer de façon significative de ceux exprimés ou sous-entendus dans ces déclarations prospectives. Les énoncés concernant les capacités du système, la valeur ou la valeur prévue des commandes, contrats ou programmes sont des déclarations prospectives soumises à des risques et à des incertitudes. L3Harris décline toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser ses déclarations prospectives consécutivement à l'obtention de nouveaux renseignements ou à de nouveaux événements ou pour tout autre motif. ###

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    7 avril 2020 | Local, Aérospatial, Naval, Terrestre, C4ISR, Sécurité

    New R&D Challenge: Made in Canada N95 filtration material / Nouveau défis R&D : Matériau de filtration N95 fabriqué au Canada

    The National Research Council of Canada is looking for made in Canada alternative solutions for the industrial production of efficient filtration material to be used for manufacturing N95 respirators and surgical masks. This challenge closes April 13, 2020. The awarded company could receive up to $1M for Phase 1 (7 days) and up to $5M for Phase 2 (4 weeks). Think you can solve this challenge? Compete for funding to prove your feasibility and develop a solution! COVID-19 Challenge: Made in Canada filtration material for the manufacture of N95 respirators and surgical masks Défi COVID-19 : Matériau de filtration fait au Canada pour la fabrication de respirateurs N95 et de masques chirurgicaux Le Conseil national de recherches du Canada est à la recherche de solutions alternatives fabriquées au Canada pour la production industrielle de matériaux de filtration efficaces destinés à la fabrication de respirateurs N95 et de masques chirurgicaux. Ce défi se termine le 13 avril 2020. L'entreprise sélectionnée pourrait recevoir jusqu'à 1 million $ pour la phase 1 (7 jours) et jusqu'à 5 millions $ pour la phase 2 (4 semaines). Vous pensez pouvoir résoudre ce défi ? Compétitionnez afin de prouver la faisabilité de votre solution et de la développer !

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