30 avril 2021 | International, Aérospatial
Air Force New Fighter Jet: Sixth-Generation Tech, Capabilities
Engineers are already sketching out must-have technology for sixth-generation fighters, including the Air Force’s secret new fighter jet.
16 février 2018 | International, Aérospatial, Naval, Terrestre, C4ISR, Sécurité
Par Alejandro López
9 février 2018
Les dépenses de la défense vont doubler d'ici à 2024, a déclaré la ministre de la Défense, María Dolores de Cospedal, au Comité parlementaire espagnol de la défense. Le budget de la défense passera de 0,8% du PIB (8,7 milliards d'euros) à 1,53% (18,47 milliards d'euros).
Pour limiter l'opposition populaire à la guerre et la colère contre l'augmentation des dépenses militaires, alors que l'austérité décime les services publics et rend la vie plus précaire pour des millions de travailleurs et de jeunes, Cospedal refuse de publier la lettre adressée à l'OTAN. Elle a affirmé qu'une partie du contenu était classifiée.
L'ampleur réelle des dépenses militaires actuelles est aussi gardée secrète. Selon l'organisation pacifiste Centre Delàs d'Estudis per la Pau, toute une série de dépenses militaires sont exclues du budget de la défense. Si l'on inclut la sécurité sociale, les retraites et les assurances pour les militaires, les missions à l'étranger, les aides d'État à la recherche et au développement militaires dans les entreprises privées, le budget des gardes civils militarisés et les redevances de l'OTAN, les dépenses seraient de l'ordre de 18,8 milliards d'euros. D'ici à 2024, ce sera vraiment «le chiffre invraisemblable de 28 milliards d'euros par an», a déclaré le Centre.
L'augmentation des dépenses militaires de l'Espagne répond à l'accord conclu au sommet de l'OTAN en mai dernier, sous la pression intense de l'administration Trump, pour que tous les membres de l'OTAN augmentent les dépenses de défense d'ici 2024 à 2% de leur PIB.
Cospedal a admis que l'augmentation à 1,53% était en deçà de l'objectif de l'OTAN, mais a insisté sur le fait qu'elle «faciliterait la réalisation de cet horizon dans les années à venir» et qu'elle était conforme aux objectifs fixés par d'autres pays européens.
Une idée de l'ampleur de la mise à niveau et du renouvellement de l'armée peut être faite à partir de la liste des nouveaux équipements qui seront achetés. 348 nouveaux véhicules d'infanterie blindée Piranha 5, conçus pour le combat rapproché, cinq frégates F-110, quatre sous-marins S-80, trois avions de de transport de ravitaillement en vol de carburant (MRTT), 23 hélicoptères NH-90, un véhicule aérien sans pilote Reaper (UAV) et un nouvel avion d'entraînement. En outre, l'armée va acquérir un nouveau système de Commandement et de Contrôle et rénover ses casernes, 17 hélicoptères Chinook seront modernisés, et l'Espagne financera le remplacement du chasseur F-18.
Cospedal a confirmé que les dépenses militaires dans la participation de l'Espagne à 17 missions militaires dans le monde l'année dernière étaient de 835 millions d'euros, soit 8,2% de plus que l'année précédente. L'Espagne participera à la coopération structurée permanente (PESCO) de l'Union européenne (UE) sur la sécurité et la défense et dirigera le système de commandement et de contrôle pour les missions et opérations de l'UE. Le PESCO a été accepté en novembre dernier par 23 des 28 États membres de l'UE «pour développer conjointement les capacités de défense et les mettre à la disposition des opérations militaires de l'UE».
L'engagement de l'Espagne avec PESCO reflète la tentative de l'élite dirigeante en Espagne et en Europe de défendre leurs positions économiques et militaires vis-à-vis des concurrents actuels et potentiels, dans une situation menacée par le Brexit et la politique de l'«Amérique d'abord» de l'administration Trump.
Le gouvernement espagnol tente de surmonter la contradiction entre soutenir PESCO, dirigé par l'Allemagne, et l'OTAN, dirigée par les États-Unis, deux projets militaristes incompatibles à long terme. Cela a été reflété dans une résolution proposée par le gouvernement qui sera débattue lors d'une prochaine session parlementaire, qui appelle à améliorer les relations UE-É.-U. dans le domaine de la défense, tout en concluant que «nous Européens devons assumer plus que jamais la responsabilité de notre propre sécurité».
La croissance du militarisme espagnol, comme ailleurs dans le monde, est la réponse de la classe dirigeante à l'augmentation des inégalités, à l'aggravation de la crise économique et aux conflits croissants entre les grandes puissances. Son objectif, récemment exprimé dans la nouvelle Stratégie de sécurité nationale des États-Unis, est la conquête de nouvelles sphères d'influence, de marchés et de matières premières – surtout en conflit avec la Russie et la Chine – et de détourner les tensions sociales vers l'extérieur.
Le principal obstacle pour la classe dirigeante espagnole est l'hostilité traditionnelle de la population envers l'armée. Cela a été récemment révélé dans la tentative d'ouvrir un débat pour réimposer la conscription, à l'instar de la France sous le président Emmanuel Macron. Tous les principaux quotidiens ont publié des articles et des commentaires déplorant l'hostilité de la population à une telle mesure.
Le principal chercheur promilitariste du Real Instituto Elcano, Félix Arteaga, s'est plaint à El Mundo: «Soulever ici la conscription serait un suicide politique, d'abord parce qu'il n'y a pas de besoin militaire pour le justifier, et ensuite parce que le concept d'obligation n'est pas aimé par la société espagnole. Il n'y a pas de mentalité ou de culture d'identité nationale et, bien sûr, personne ne croit qu'on devrait donner sa vie pour défendre le pays.»
La capacité de l'élite dirigeante espagnole à poursuivre ses ambitions militaires est en grande partie due au rôle de Podemos, le parti de la pseudo-gauche, qui a été pratiquement silencieux sur ces développements ou bien les a ouvertement approuvés. Le mois dernier, Podemos a dissimulé une intervention espagnole accrue au Mali, où une «mission de formation» de l'UE se poursuit encore cinq ans après que des groupes djihadistes ont envahi le nord du pays en 2012, provoquant une vague de réfugiés, dont des milliers ont tenté de traverser la Méditerranée vers l'Europe, et beaucoup d'entre eux se sont noyés.
Le 24 janvier, Cospedal a comparu devant la Commission de défense pour obtenir l'autorisation tardive d'approuver la prise de contrôle de la mission par l'Espagne et l'envoi de plus de troupes le 9 janvier. Elle a averti la commission qu'une participation accrue à l'intervention de l'UE était «fondamentale» et que l'Afrique du Nord était «un endroit stratégique» pour l'Espagne.
Juan Antonio Delgado, le porte-parole de Podemos pour les affaires militaires, s'est plaint du fait que Cospedal eût «enfreint la loi» en envoyant les troupes avant l'approbation parlementaire. Il a révélé: «J'étais au Mali il y a trois mois et j'ai appris que l'Espagne reprendrait l'opération», avant de demander à Cospedal: «Durant tout ce temps, n'a-t-on pas eu le temps de demander une autorisation?»
La question évidente est pourquoi Delgado lui-même n'a pas insisté sur la question... et quand est venu le vote [sur l'autorisation] à la commission il s'est simplement abstenu.
Le secrétaire général de Podemos, Pablo Iglesias, a été plus explicite: il a attaqué Cospedal de la droite après la mort d'un pilote tué dans un accident d'avion en octobre dernier. Il lui a dit: «Le patriotisme est la défense des droits des professionnels de nos forces armées. Il est honteux que dans ce pays, certains qui parlent de notre patrie ne respectent pas les droits des travailleurs qui sont là pour nous protéger tous et dont la vie ne peut être mise en danger.»
De telles déclarations prouvent que Podemos est un parti proguerre, se proposant comme une plate-forme politique fiable pour le militarisme espagnol. Depuis sa fondation, Podemos a créé des cellules dans l'armée et a fait un effort explicite pour articuler ses principales revendications. L'ancien chef d'état-major de la Défense, Julio Rodríguez Fernández, a été candidat de Podemos lors des récentes élections législatives et est le secrétaire général de Podemos dans la municipalité de Madrid, où il sera le principal candidat du parti aux élections de l'année prochaine.
30 avril 2021 | International, Aérospatial
Engineers are already sketching out must-have technology for sixth-generation fighters, including the Air Force’s secret new fighter jet.
4 novembre 2020 | International, Aérospatial, Naval, Terrestre, C4ISR, Sécurité
ARMY RC Construction Co. and Millstone Weber JV, Greenwood, Mississippi, was awarded an $81,499,929 firm-fixed-price contract for removal and replacement of existing electrical equipment, including airfield lighting and lighting vault equipment, and the reconstruction of Runway 05-23 at Pope Army Airfield. Bids were solicited via the internet with two received. Work will be performed at Fort Bragg, North Carolina, with an estimated completion date of May 1, 2021. Fiscal 2021 operation and maintenance, Army funds in the amount of $81,499,929 were obligated at the time of the award. U.S. Army Corps of Engineers, Savannah, Georgia, is the contracting activity (W912HN-21-C-3001). Phylway Construction LLC, Thibodaux, Louisiana, was awarded a $59,310,781 firm-fixed-price contract for construction of hurricane protection features in Plaquemines Parrish, Louisiana. Bids were solicited via the internet with six received. Work will be performed in New Orleans, Louisiana, with an estimated completion date of Nov. 10, 2024. Fiscal 2020 civil construction funds in the amount of $59,310,781 were obligated at the time of the award. U.S. Army Corps of Engineers, Vicksburg, Mississippi, is the contracting activity (W912P8-21-C-0002). DEFENSE LOGISTICS AGENCY Medtronic USA Inc., Minneapolis, Minnesota, has been awarded a maximum $62,658,150 fixed-price with economic-price-adjustment, indefinite-delivery/indefinite-quantity contract for spinal orthopedic procedural packages. This was a sole-source acquisition using justification 10 U.S. Code 2304 (c)(1), as stated in Federal Acquisition Regulation 6.302-1. This is a one-year base contract with four one-year option periods. Location of performance is Minnesota, with a Nov. 2, 2021, ordering period end date. Using customers are Army, Navy, Air Force, Marine Corps and federal civilian agencies. Type of appropriation is fiscal 2021 through 2022 defense working capital funds. The contracting activity is the Defense Logistics Agency Troop Support, Philadelphia, Pennsylvania (SPE2DE-21-D-0001). NAVY Northrop Grumman Systems Corp., Chandler, Arizona, is awarded a $57,096,626 firm-fixed-price contract. This contract provides for the manufacture and delivery of 19 full rate production Lot 14 GQM-163A Coyote supersonic sea skimming targets; 16 for the Navy and three for the government of Japan. Additionally, this contract procures associated technical and administrative data. Work will be performed in Camden, Arkansas (43%); Chandler, Arizona (35%); Vergennes, Vermont (8%); Cincinnati, Ohio (4%); Oconomowoc, Wisconsin (4%); Lancaster, Pennsylvania (4%); and various locations within the continental U.S. (2%), and is expected to be completed in December 2023. Fiscal 2020 weapons procurement (Navy) funds in the amount of $48,081,369; and Foreign Military Sales funds in the amount of $9,015,257 will be obligated at time of award, none of which will expire at the end of the current fiscal year. This contract was not competitively procured pursuant to Federal Acquisition Regulation 6.302-1. The Naval Air Systems Command, Patuxent River, Maryland, is the contracting activity (N00019-21-C-0005). Detyens Shipyards, Charleston, South Carolina, is awarded an $18,144,376, 76-calendar day, firm-fixed-price contract (N32205-21-C-4015) for the regular overhaul dry-docking availability of the fleet replenishment oiler USNS Leroy Grumman (T-AO 195). The contract includes options which, if exercised, would bring the total contract value to $18,144,376. Funds will be obligated Nov. 3, 2020. Work will be performed in Charleston, South Carolina, and is expected to begin Jan. 20, 2021, and be completed by April 5, 2021. Contract funds in the amount of $17,554,850, excluding options, are obligated for fiscal 2021 using working capital funds (Navy). This contract was competitively procured with proposals solicited via the beta.sam.gov website and three offers were received. The Military Sealift Command, Norfolk, Virginia, is the contracting activity. HDR Engineering Inc., Charlotte, North Carolina, is awarded a firm-fixed-price task order modification (N40085-19-F-6080) at $8,492,340 under architect/engineer, indefinite-delivery/indefinite-quantity contract for post award construction services in support of Hurricane Florence Recovery Package 2, located at Marine Corps Base Camp Lejeune, North Carolina. Hurricane Florence Recovery Package 2 consists of eight separate military construction projects. Work will be performed in Camp Lejeune, North Carolina, and is expected to be completed by October 2024. Fiscal 2020 military construction (Navy) contract funds in the amount of $8,144,376 are obligated on this award and will not expire at the end of the current fiscal year. The Naval Facilities Engineering Command, Mid-Atlantic, Norfolk, Virginia, is the contracting activity (N40085-18-D-0601). Sealift Inc. of Delaware, Oyster Bay, New York, is awarded an $8,030,000 option for the fixed-price portion of previously awarded firm-fixed-price contract N32205-17-C-3510 with reimbursable elements to exercise a one-year option period to support Military Sealift Command's Sealift program for U.S.-flagged container vessel M/V MAJ Bernard F. Fisher to support the Air Force for the prepositioning and transportation of cargo. The contract includes one 116-day firm period of performance, four one-year option periods, and one 212-day option period, which if exercised, would bring the cumulative value of this contract to $42,579,948. Work will be performed worldwide and is expected to be completed, if all options are exercised, by June 11, 2022. Transportation working capital funds in the amount of $7,238,000 are obligated for fiscal 2021 and will not expire at the end of the fiscal year. Contract funds in the amount of $792,000 for the remainder of Option Four are to be provided for fiscal 2022 and are subject to the availability of funds in accordance with Federal Acquisition Regulation 52.232-18. This contract was a small business set-aside with more than 50 companies solicited via the Federal Business Opportunities website and four offers received. The Military Sealift Command, Norfolk, Virginia, is the contracting activity (N32205-17-C-3510). AIR FORCE Supertel Network Inc., Melbourne, Florida, has been awarded a $9,099,694 cost-plus-award-fee contract for the Minuteman III Remote Visual Assessment program. Work will be performed in Ogden, Utah; Malmstrom Air Force Base, Montana; Minot AFB, North Dakota; and F.E. Warren AFB, Wyoming, and is expected to be completed by Nov. 3, 2021. Fiscal 2021 operation and maintenance funds in the amount of $2,181,000 are being obligated at the time of award. The Air Force Nuclear Weapons Center, Hill AFB, Utah, is the contracting activity (FA8214-21-C-0001). *Small business https://www.defense.gov/Newsroom/Contracts/Contract/Article/2403972/source/GovDelivery/
24 janvier 2024 | International, Aérospatial
The contract includes an option for a further 22 H145s for the Gendarmerie Nationale and a range of support and service solutions from training to spare parts, as well as...