29 avril 2020 | International, Terrestre

Les premiers accords sur le char de combat du futur ont été signés par la France et l’Allemagne

PAR

Comme ils le firent quelques semaines plus tôt pour le Système de combat aérien du futur [SCAF], les députés de la commission du budget de la Chambre basse du Parlement allemand [Bundestag], débloquèrent l'enveloppe nécessaire au financement de l'étude de définition de l'architecture du Main Ground Combat System [MGCS], c'est à dire le futur char de combat franco-allemand. Il ne restait plus qu'à attendre la signature des accords permettant d'aller de l'avant dans cette affaire, sachant que la pandémie de Covid-19 n'allait pas faciliter les choses.

Finalement, ce 28 avril, si elle n'ont pu se réunir physiquement, la ministre des Armées, Florence Parly, et son homologue allemande, Annegret Kramp-Karrenbauer, ont signé l'accord-cadre définissant l'organisation du projet ainsi que les structures chargées de le gérer.

En outre, un autre accord de mise en œuvre [Implementing Arrangement 1], qui constitue la base de la commande d'une étude de définition de l'architecture du MGCS d'une durée de deux ans, a également été signé par les deux ministres. Cette annonce en a été faite par le ministère allemand de la Défense, celui des Armées, en France, ne s'étant pas encore exprimé.

Pour rappel, la maîtrise d'ouvrage du MGCS doit revenir à l'Office fédéral des équipements, des technologies de l'information et du soutien en service de la Bundeswehr [BAAINBw] tandis que celle du SCAF a été confiée à la Direction générale de l'armement [DGA].

« L'architecture du système est une condition préalable au développement d'un démonstrateur technologique avec lequel les exigences allemandes et françaises pour MGCS pourront être vérifiées », rappelle le ministère allemand de la Défense, pour qui « l'Allemagne et la France envoient un signal important pour la coopération européenne en matière de défense » avec ce projet.

v

http://www.opex360.com/2020/04/28/les-premiers-accords-sur-le-char-de-combat-du-futur-ont-ete-signes-par-la-france-et-lallemagne/

Sur le même sujet

  • Spain's Defence Ministry denies interest in F-35

    10 novembre 2021 | International, Aérospatial

    Spain's Defence Ministry denies interest in F-35

    Spain has no interest in the American F-35 fighter jet and is solely committed to the Future Combat Air System that it is pursuing with France and Germany, a defense spokeswoman told Reuters.

  • La Suisse fait redécoller son projet d’achat d’avions de combat

    9 juillet 2018 | International, Aérospatial

    La Suisse fait redécoller son projet d’achat d’avions de combat

    Philippe Chapeleau La Suisse a lancé un nouvel appel d'offres pour ses futurs avions de combat, après de longues péripéties qui ont conduit à l'annulation de l'achat de 22 Gripen E/F de Saab à la suite d'un référendum en mai 2014. La nouvelle flotte, entre 30 et 40 avions doit remplacer à la fois les Tiger et les F/A-18. Il va y avoir du dog fight (un duel aérien) dans les cieux de la Suisse : les autorités helvétiques ont en effet lancé un nouvel appel d'offres pour doter l'armée de l'air de nouveaux avions de combat en remplacement des F-5 Tiger et des F-18vieillissants. En 2014, les électeurs Suisses avaient dit "non" au projet d'achat d'intercepteurs suédois. L'achat de 22 avions de combat Gripen pour 3,126 milliards de francs avait été rejeté par 53,4 % des votants. Le marché porte sur au moins 30 avions, peut-être 40. Vendredi, Armasuisse, l'agence fédérale qui s'occupe des achats d'armes, a annoncé que cinq avions de combat étrangers allaient être évalués : le Gripen E suédois (Saab), le Rafale français (Dassault), l'Eurofighterallemand (Airbus), et côté américain, le successeur du FA-18, le Super Hornet de Boeing, et le F-35A de Lockheed-Martin. Des tests au sol et en vol en Suisse seront menés entre mai et juillet 2019. Un deuxième appel d'offres pour les jets sera mené en novembre 2019 et les réponses sont attendues pour fin mai 2020. Le choix des modèles devrait tomber vers fin 2020. Le parlement puis le peuple devraient pouvoir se prononcer sur la facture. https://www.ouest-france.fr/europe/suisse/la-suisse-fait-redecoller-son-projet-d-achat-d-avions-de-combat-5869710

  • Flight Control Technology Set to Dive Underwater for Submarine Mobility - Seapower

    31 mars 2021 | International, Naval

    Flight Control Technology Set to Dive Underwater for Submarine Mobility - Seapower

    ROCHESTER, U.K. — BAE Systems is taking decades of flight controls expertise underwater on-board the United Kingdom’s next-generation submarine, Dreadnought. This innovative approach involves adapting controls that are usually used in fly-by-wire aircraft and applying them in a marine environment,...

Toutes les nouvelles