17 avril 2020 | Local, Aérospatial, Naval, Terrestre, C4ISR, Sécurité

Les pays de l’OTAN doivent protéger leurs entreprises stratégiques

Bruxelles) Les adversaires potentiels des pays de l'OTAN vont tenter de profiter de la crise économique provoquée par la COVID-19 pour essayer de prendre le contrôle d'entreprises ou d'infrastructures stratégiques et de saper l'unité de l'Alliance, a averti mercredi son secrétaire général Jens Stoltenberg.

Publié le 15 avril 2020 à 14h41

AGENCE FRANCE-PRESSE

« Cette crise pourrait avoir des effets géopolitiques majeurs », a-t-il affirmé au cours d'un point de presse à l'issue d'une réunion en vidéoconférence avec les ministres de la Défense de l'Alliance.

« La crise économique pourrait permettre des investissements dans des industries et des infrastructures stratégiques », a-t-il expliqué. « Il est important de protéger ces entreprises », a-t-il insisté.

Jens Stoltenberg n'a pas cité les États ou les groupes impliqués dans ces prises de contrôle, mais la mise en garde vise surtout les importants investissements réalisés par la Chine dans les infrastructures portuaires et les télécommunications en Europe.

« La vente d'infrastructures stratégiques par les pays les plus vulnérables pourrait saper la capacité de résistance des pays de l'Alliance en cas de nouvelle crise », a estimé le secrétaire général de l'OTAN.

Les pays de l'OTAN ont « besoin d'infrastructures et de télécommunications fiables en temps de crise », a souligné le Norvégien.

Jens Stoltenberg a également insisté sur la nécessité de combattre la désinformation sur les actions menées par les alliés et leur unité.

« Nous devons contrer les campagnes de désinformation menées par des acteurs étatiques et non étatiques sur les réseaux sociaux qui visent à nous diviser et à nous fragiliser avec de fausses informations sur l'aide mutuelle que nous nous apportons », a-t-il dit.

« La meilleure réponse passe par une presse libre qui vérifie les faits et pose des questions parfois difficiles », a-t-il soutenu.

« Il est encore trop tôt pour tirer les enseignements de cette crise, mais nous devons être préparés pour la prochaine », a-t-il affirmé.

« La croissance est touchée et les dépenses publiques également », a-t-il reconnu.

Les membres de l'Alliance se sont engagés à consacrer 2 % de leur PIB national à leurs dépenses de défense en 2024.

Jens Stoltenberg a toutefois expliqué l'importance des investissements dans les capacités militaires, car elles viennent « comme une capacité d'appoint ».

« L'OTAN n'est pas le principal intervenant en cas de crise sanitaire, mais elle peut soutenir les efforts du secteur civil », a-t-il soutenu.

« La principale leçon de cette crise est le lien étroit entre les efforts civils et la capacité de soutien des forces militaires. Il faudra voir comment l'améliorer avant la prochaine crise », a déclaré Jens Stoltenberg.

Il s'est refusé à tout commentaire sur la suspension de la contribution américaine à l'Organisation mondiale de la santé.

https://www.lapresse.ca/affaires/entreprises/202004/15/01-5269469-les-pays-de-lotan-doivent-proteger-leurs-entreprises-strategiques.php

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