25 mars 2024 | International, Terrestre
7 décembre 2020 | International, Aérospatial
Le Dassault Rafale Marine déploiera la GBU-16 de 500kg à l'occasion de ce cinquième mandat de l'opération Chammal.
Dans un mois et demi, le groupe aérien embarqué du porte-avions Charles-de-Gaulle sera à nouveau mobilisé au profit de l'opération Chammal, offrant une capacité appréciable, avec une vingtaine d'avions de combat Dassault Rafale Marine (quatre fois plus que d'habitude sur la base H5 avec l'Armée de l'Air et de l'Espace, (AAE) et E-2C Hawkeye. Ces Rafale Marine assurent le cinquième mandat sur place depuis 2014 : quatre ont été menés depuis le Charles de Gaulle et le cinquième à terre, durant l'arrêt technique majeur du porte-avions.
Cette fois, les chasseurs embarqués vont déployer une série d'atouts nouveaux. Ce sera le cas dans le domaine munitionnaire, ils pourront emporter la bombe GBU-16 de 500 kg offrant ainsi un spectre plus large qu'avant, à base de 250 kg (GBU-12, AASM) ou 1000 kg (GBU-24). Cette avancée est symptomatique du travail permanent de la chasse embarquée pour trouver les munitions les plus adaptées aux réalités opérationnelles. Rappelons que ses SEM avaient, en leur temps, déployé la GBU-49 sur le thé'tre afghan avant qu'elle n'apparaisse sur Mirage 2000D. De même, les ATL-2 disposent des GBU-12, GBU-51, GBU-58.
Les Rafale Marine vont aussi pour la première fois déployer la nacelle de ciblage Talios le missile air-air à longue portée Meteor. L'AAE, qui vient de déployer ses premiers Rafale F3R en Jordanie, doit aussi, a priori avant la Marine, mettre en service le Talios sur ce thé'tre irako-syrien. Le Meteor de MBDA est, évidemment, dans le contexte troublé de la Méditerranée orientale, un game changer que les pays alliés pourront voir de près, notamment les Grecs, futurs clients du Rafale.
https://www.air-cosmos.com/article/les-atouts-des-rafale-marine-pour-lopration-chammal-23945
25 mars 2024 | International, Terrestre
5 juin 2023 | International, C4ISR
According to the Space Force, selecting L3Harris to design a third sensor reduces program risk and gives the service more options.
9 septembre 2021 | International, Aérospatial, Naval, Terrestre, C4ISR, Sécurité
The push comes after extreme weather, fueled by a warming of the earth's atmosphere, has wreaked havoc on Americans across the country this summer.