17 novembre 2020 | International, Aérospatial

Leonardo dévoile le Spartan de nouvelle génération

Leonardo a commencé les essais finaux du C-27J Next Generation qui dispose de nouveaux équipements, un nouveau système avionique et des dispositifs aérodynamiques avancés, ceux-ci amélioreront les performances existantes de l'avion. Le premier C-27J de la nouvelle configuration sera livré à un client non divulgué en 2021.

Une toute nouvelle avionique

L'évolution du C-27J Spartan se base principalement tout autour du tout nouveau système avionique conçu pour se conformer aux exigences de contrôle de la circulation aérienne de prochaine génération, y compris les liaisons de données FANS 1/A+, TCAS 7.1, ILS Cat.II et vidéo améliorée TAWS. Le cockpit de son côté bénéficie de nouveaux écrans d'affichage accompagnés d'un nouveau radar météorologique. L'effort s'est également porté sur l'amélioration des capacités de communication par satellite et radiocommunication. L'équipage bénéficiera par ailleurs d'un nouveau système d'intercommunication.

Des ailerettes en bout d'aile

Le bimoteur est équipé du mode 5 IFF/ADS-B Out et des modes tactiques de navigation verticale et de pilote automatique de recherche et sauvetage sont disponibles. En outre, d'anciennes boîtes d'interface avionique et des systèmes généraux ont été remplacées par de nouveaux équipements par Leonardo Electronics. Enfin, des ailerettes améliorent l'aérodynamique de l'appareil et sa consommation de carburant, tout en permettant d'augmenter la masse maximale au décollage d'une tonne.

La nouvelle configuration de base est également offerte en qualité de rénovation pour les opérateurs actuels qui veulent mettre à niveau leurs capacités de flotte C-27J, qui sont actuellement au nombre de 14 pays. Cet avion de transport militaire peut ainsi emporter jusqu'à près de 5 tonnes de chargement par m2 en soute ou 34 passagers. Il peut également accueillir une vingtaine de civières en configuration Evasan (évacuation sanitaire).

https://www.air-cosmos.com/article/leonardo-dvoile-le-spartan-de-nouvelle-gnration-23852

Sur le même sujet

  • Rolls-Royce : le consortium Eurojet s'engage avec la NETMA

    13 novembre 2020 | International, Aérospatial

    Rolls-Royce : le consortium Eurojet s'engage avec la NETMA

    Eurojet, le consortium responsable du moteur EJ200 installé dans l'Eurofighter Typhoon, a signé aujourd'hui un contrat avec la NETMA - l'Agence de l'OTAN assurant la gestion des Eurofighter & Tornado - afin de fournir 56 nouveaux moteurs EJ200 à l'armée de l'air allemande. La production des modules moteurs sera réalisée localement par les quatre sociétés partenaires et membres du consortium Eurojet, à savoir Rolls-Royce, MTU Aero Engines, ITP et Avio Aero. L'assemblage final des moteurs aura lieu chez MTU Aero Engines tandis que les livraisons au client allemand devraient débuter en 2023. https://www.zonebourse.com/cours/action/ROLLS-ROYCE-HOLDINGS-PLC-4004084/actualite/Rolls-Royce-le-consortium-Eurojet-s-engage-avec-la-NETMA-31767610/

  • La Flygvapnet commande deux AWACS GlobalEye auprès de Saab. - avionslegendaires.net

    30 juin 2022 | International, Aérospatial

    La Flygvapnet commande deux AWACS GlobalEye auprès de Saab. - avionslegendaires.net

    30 juin 2022, par Arnaud. Ce contrat coïncide étrangement avec la décision suédoise d'intégrer l'alliance Atlantique afin de se protéger de la menace russe. Ce jeudi 30 juin 2022

  • Eastern Shipbuilding opens new C5I integration facility for offshore patrol cutter

    22 octobre 2021 | International, Naval

    Eastern Shipbuilding opens new C5I integration facility for offshore patrol cutter

    With the offshore patrol cutter slated to get a top-of-the-line C5ISR system, Northrop Grumman and its industry partners will work through integrating the whole system at this spacious new facility ahead of installing the gear onto the ship hulls themselves, to catch any integration hiccups early and save time and money during sea trials.

Toutes les nouvelles