3 décembre 2021 | International, Aérospatial

Le spatial-militaire, un nouveau champ de bataille

Tandis que les tensions dans le domaine spatial s'accroissent à l'échelle mondiale, la France a investi résolument dans le secteur, ambitionnant de devenir la seconde puissance militaire occidentale du domaine, derrière les Etats-Unis. Dans cette optique, le Commandement de l'Espace (CDE), créé en 2019, a lancé plusieurs chantiers ambitieux pour permettre à la France de disposer, en 2025, d'une liberté d'action et d'assurer la défense de sa souveraineté dans le domaine spatiale. Aussi, la doctrine, la stratégie capacitaire, l'organisation et la création d'expertises constituent les quatre axes qui ont structuré les travaux de l'état-major du CDE. Interviewé par Air & Cosmos, le général Friedling, premier commandant du CDE, détaille les différents défis que la France et ses armées doivent relever afin de conserver leur rang et d'améliorer sans cesse leurs capacités. La France est en effet la deuxième force spatiale de l'OTAN, et considérée comme l'« allié le plus capable des Américains dans ce domaine », selon le général Friedling.

Air & Cosmos du 3 décembre

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    Avec la crise économique du coronavirus et l'effondrement du trafic aérien, les commandes d'avions ont chuté pour le constructeur français. Dassault Aviation a annoncé jeudi avoir enregistré un bénéfice net en chute de 87%, à 32 millions d'euros, sous l'effet de la crise provoquée par l'épidémie de Covid-19. "Nos clients, pour certains, ont décalé la date des avions à livrer" et "les commandes ne sont pas au rendez-vous", a expliqué le PDG Eric Trappier lors d'une conférence de presse. Moins de livraisons Les conséquences économiques de la crise sont "sévères" et "impactent de plein fouet" le marché de l'aviation d'affaires, estime Dassault Aviation. Au premier semestre, l'avionneur a livré 7 avions de combat Rafale à l'Inde et au Qatar et 16 avions d'affaires Falcon. Le chiffre d'affaires ajusté, en baisse de 13,6%, s'est établi à 2,6 milliards d'euros, réalisés aux neuf-dixièmes à l'export. Il sera "en retrait" en 2020, prévoit l'avionneur. En raison des conséquences économiques de l'épidémie et de l'effondrement du trafic aérien, Dassault Aviation prévoit dorénavant de livrer 30 Falcon en 2020, soit un quart de moins que précédemment. Les livraisons prévues de Rafale sont inchangées (13). "Nous verrons comment adapter nos effectifs" Les prises de commandes se sont elles effondrées de 66%, à 984 millions d'euros, avec 5 Falcon et aucune pour le Rafale. Eric Trappier a évoqué une note d'espoir avec une "remontée forte de l'activité aérienne" observée dans l'aviation d'affaires ces dernières semaines, notamment aux États-Unis et "beaucoup de transactions" sur le marché de l'occasion. "En fonction du retour de la commande Falcon, nous verrons comment adapter nos effectifs", a-t-il indiqué, précisant que le groupe aurait recours au dispositif d'activité partielle de longue durée https://www.sudouest.fr/2020/07/23/dassault-aviation-le-benefice-net-s-ecroule-de-87-sous-l-effet-de-la-crise-sanitaire-7686090-705.php

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