17 octobre 2022 | Local, Naval

Le navire de la Garde côtière canadienne Vincent Massey se joint à la flotte de brise-glaces

(Ville de Québec, Québec) - L'amélioration de la capacité de notre flotte et le maintien de la fiabilité et de la sécurité de nos navires sont des priorités capitales pour la Garde côtière canadienne (GCC). Gr'ce à son travail, le programme de déglaçage de la Garde côtière canadienne appuie la sécurité de la navigation maritime dans et autour des eaux couvertes de glace, et veille à ce que nos voies navigables soient sécuritaires et faciles d'accès toute l'année.

Aujourd'hui, le navire de la Garde côtière canadienne (NGCC) Vincent Massey a été livré à la GCC dès lors que le chantier naval Davie, situé à Lévis, au Québec, a terminé les travaux de conversion. Le NGCC Vincent Massey est arrivé à son port d'attache à Québec, au Québec, pour se préparer à la prochaine saison de déglaçage. Le navire se joint à la flotte de brise-glaces de taille moyenne, qui servent à garder les voies navigables de l'est du Canada ouvertes et sécuritaires tout au long des mois d'hiver.

En août 2018, la Garde côtière canadienne a acheté trois brise-glaces commerciaux de taille moyenne par l'entremise de Chantier Davie. En vue de leur mise en service, les trois navires ont fait l'objet de travaux de radoub et de conversion au Chantier Davie. Ces navires ont été acquis pour assurer la continuité des services essentiels de déglaçage au Canada atlantique, dans le Saint-Laurent et les Grands Lacs, ainsi que dans l'Arctique, pendant les périodes de prolongation de la durée de vie des navires et de réparation de la flotte existante.

Cette acquisition et cet entretien des navires ont été réalisés dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale, ce qui permet d'assurer que la Garde côtière canadienne continue de fournir des services essentiels de déglaçage, en gardant les routes maritimes ouvertes et sécuritaires, tout en prévenant les emb'cles et les inondations. Le NGCC Vincent Massey est également équipé pour soutenir les aides à la navigation et fournir des services d'urgence tels que la recherche et le sauvetage, et l'intervention environnementale.

Gr'ce à la Stratégie nationale de construction navale, le gouvernement du Canada redynamise l'industrie maritime canadienne, tout en veillant à ce que les employés de la Garde côtière canadienne disposent de l'équipement efficace et moderne, dont ils ont besoin pour continuer à servir fièrement les Canadiens.

https://www.canada.ca/fr/garde-cotiere-canadienne/nouvelles/2022/10/le-navire-de-la-garde-cotiere-canadienne-vincent-massey-se-joint-a-la-flotte-de-brise-glaces.html

Sur le même sujet

  • Bientôt disponible: nouveaux financements et prix pour le défi Contrer les systèmes aéronefs sans pilote

    7 juin 2023 | Local, Aérospatial, C4ISR

    Bientôt disponible: nouveaux financements et prix pour le défi Contrer les systèmes aéronefs sans pilote

    De nouveaux financements et prix seront disponibles pour les innovateurs à tous les stades de développement de la technologie anti-drone grâce au défi du programme Innovation pour la défense, l’excellence et la sécurité (IDEeS) Contrer les systèmes aéronefs sans pilote (CUAS), qui sera lancé cet été.   Vous avez un concept novateur pour ce défi, mais vous avez besoin de financement pour démarrer ou poursuivre votre développement ?   Avez-vous un prototype innovant qui sera bientôt prêt à faire la démonstration aux Forces armées canadiennes ?   À l'été 2023, le programme IDEeS sollicitera des soumissions pour :   De nouveaux concepts CUAS révolutionnaires qu’IDEeS financera pour le développement avec un maximum de 2,5 millions de dollars par innovateur et jusqu'à 11 millions de dollars au total disponibles, et ; Des prototypes CUAS prêts à être testés et démontrés lors de notre environnement protégé CUAS 2024. Du 27 mai au 21 juin 2024, à Suffield, Alberta. Maintenant, avec un total de 2 millions de dollars de prix attribués lors de l’environnement protégé, avec 1 million de dollars pour la première place, 500 000 $ pour la deuxième place et 250 000 $ pour la troisième place. Ouvert à toutes les technologies et concepts CUAS, avec un intérêt particulier pour les solutions cinétiques, laser, micro-ondes et autres solutions destructrices.   Cette approche simultanée de l’environnement protégé au niveau du développement de concepts de niveau de préparation inférieur et de démonstrations de niveau supérieur permet à des solutions innovantes à n'importe quel stade de développement de postuler et d'être éligibles à un financement potentiel.   De plus amples détails et la confirmation des montants de financement seront publiés avec l'appel de candidatures à l'été 2023. Sous réserve de confirmation, les candidatures se clôtureront début octobre 2023 avec des sélections d'innovateurs en novembre 2023 !   Visitez la page des environnements protégés du site Web IDEeS pour en savoir plus sur nos anciens environnements protégés CUAS 2019 et CUAS 2022.   L'équipe IDEeS

  • The RCAF laces up for the 2024 RCAF Run

    23 mars 2024 | Local, Terrestre

    The RCAF laces up for the 2024 RCAF Run

    The Royal Canadian Air Force (RCAF) is thrilled to announce the launch of the 2024 RCAF Run, an exciting event that will see participants from across Canada come together to celebrate fitness, community, and the spirit of aviation. Set against the RCAF's Centennial celebrations, the 2024 RCAF Run promises a memorable and meaningful experience for participants of all fitness levels.

  • ANALYSIS | Thinking the 'unthinkable': How China could change Canada's conversation about nuclear subs | CBC News

    29 mai 2023 | Local, Naval

    ANALYSIS | Thinking the 'unthinkable': How China could change Canada's conversation about nuclear subs | CBC News

    Almost a decade ago, the notion of a conflict between the United States and its allies on one side and China on the other was described as the “unthinkable war” by major foreign policy and defence observers. Lately, it’s become clear that those same experts are thinking through the unthinkable.

Toutes les nouvelles