31 mai 2019 | International, Aérospatial

Le Japon va acquérir 105 avions de combat américains F-35

Le Japon va acheter 105 avions de combat américains F-35 supplémentaires, a annoncé lundi le président américain Donald Trump à l'issue d'un sommet avec le premier ministre japonais Shinzo Abe.

« Les États-Unis soutiennent les efforts du Japon pour améliorer ses capacités de défense, et ces derniers mois nous leur avons envoyé une grande quantité d'équipements militaires », a déclaré M. Trump lors d'une conférence de presse, annonçant « l'intention du Japon d'acheter 105 F-35 neufs ».

Le Japon, qui avait déjà annoncé fin 2011 l'achat de 42 F-35, est avec cette nouvelle commande le premier client international pour cet avion de combat de cinquième génération.

En réalité, l'archipel s'était déjà engagé en décembre à cette acquisition, portant à 147 le nombre de ces chasseurs furtifs en sa possession, selon un communiqué du constructeur aéronautique américain Lockheed Martin publié à l'époque.

Le gouvernement de Shinzo Abe, qui a annoncé en décembre un budget record pour la défense, a accru ses importations d'équipements militaires américains sous la pression de Donald Trump. Le but est de contrer la menace militaire de la Chine, mais aussi de réduire le déséquilibre commercial avec les États-Unis, régulièrement dénoncé par le président américain.

Lancé au début des années 1990, le F-35 est produit par Lockheed Martin, et ses moteurs par un autre américain, Pratt et Whitney.

Selon les derniers chiffres, 390 F-35 ont été livrés dans le monde. C'est le plus cher des programmes d'armement de l'histoire militaire américaine, avec un coût estimé au total à près de 400 milliards de dollars pour l'armée américaine, pour un objectif de près de 2500 appareils à produire dans les décennies à venir.

https://www.lapresse.ca/affaires/201905/27/01-5227679-le-japon-va-acquerir-105-avions-de-combat-americains-f-35.php

Sur le même sujet

  • US may require electronic warfare defenses for air, sealift operations

    17 octobre 2022 | International, C4ISR

    US may require electronic warfare defenses for air, sealift operations

    The government may require commercial planes and ships conducting military operations to carry tech that lets them navigate even amid attempts to jam them.

  • Faut-il saborder l'avion de combat franco-allemand SCAF, difficilement copiloté par Dassault et Airbus?

    10 mars 2021 | International, Aérospatial

    Faut-il saborder l'avion de combat franco-allemand SCAF, difficilement copiloté par Dassault et Airbus?

    Plombé par les désaccords entre Dassault et Airbus, le programme de successeur du Rafale et de l'Eurofighter est dans l'oeil du cyclone.

  • Embraer et Boeing annoncent le C-390 Millenium.

    19 novembre 2019 | International, Aérospatial

    Embraer et Boeing annoncent le C-390 Millenium.

    Le biréacteur de transport militaire, qui se pose en remplaçant du C-130 Hercules, fait l'objet d'une première joint-venture entre les deux avionneurs américains. Il est important de noter que l'annonce s'est faite pendant le salon de Dubaï sous l'égide de Boeing Embraer-Defense, co-entreprise (joint-venture) créée par les deux avionneurs pour la commercialisation de l'appareil. La JV sera possédée à 51% par le partenaire brésilien. Une deuxième JV, baptisée cette fois Boeing Brasil – Commercial et portant sur la gamme commerciale d'Embraer, doit voir le jour dans les semaines à venir et sera possédée cette fois à 80% par Boeing. Mais revenons au Millenium... En enlevant la lettre « K » et la capacité de ravitaillement en vol à son KC-390, Embraer offre désormais un appareil plus léger et moins coûteux à la clientèle miliaire, pour les missions de transport tactique. L'avion ne perd rien de sa polyvalence en matière de transport et de parachutage ni de ses capacités d'évolution sur les terrains sommaires. Le KC-390 a été certifié par les autorités brésiliennes en 2018 et le premier appareil de série a été livré à la force aérienne brésilienne le 4 septembre dernier. La livraison du deuxième, sur une commande de 28 appareils notifiée au lancement du programme, en 2010, devrait intervenir avant la fin de l'année. Le Portugal a quant à lui signé en août dernier pour cinq avions livrables à partir de 2023. https://www.aerobuzz.fr/breves-defense/embraer-et-boeing-annoncent-le-c-390-millenium/?page_b=2

Toutes les nouvelles