4 octobre 2018 | Local, Aérospatial, Naval, C4ISR, Sécurité

Le gouvernement met au défi les petites entreprises d’innover

Les petites entreprises canadiennes sont invitées à mettre au point des solutions innovatrices pour relever neuf nouveaux défis

Le 3 octobre 2018 — Ottawa (Ontario)

Les petites entreprises et leur capacité d'innover sont le moteur de l'économie du Canada. Parallèlement, le gouvernement fédéral est le plus important acheteur de biens canadiens. Comment le gouvernement peut-il faire en sorte que son pouvoir d'achat aide les petites entreprises à innover et à croître?

La réponse à cette question est Solutions innovatrices Canada. Par l'entremise de ce programme, les ministères et organismes invitent les petites entreprises à trouver des solutions novatrices en réponse à des défis particuliers. Les petites entreprises gagnantes peuvent recevoir jusqu'à 150 000 $ pour approfondir leurs activités de recherche-développement. Celles qui atteignent la phase 2 obtiennent jusqu'à 1 million de dollars pour concevoir un prototype fonctionnel. Le gouvernement deviendrait le premier client de ces petites entreprises, ce qui les aiderait à commercialiser leur innovation, à se développer et à créer de bons emplois.

Le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains, et la ministre de la Petite Entreprise et de la Promotion des exportations, l'honorable Mary Ng, ont annoncé aujourd'hui neuf défis au nom de la ministre des Services publics et de l'Approvisionnement et de l'Accessibilité, l'honorable Carla Qualtrough, du ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, l'honorable Lawrence MacAulay, du ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, l'honorable Jonathan Wilkinson, du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, l'honorable Ralph Goodale, et du ministre des Transports, l'honorable Marc Garneau.

Agriculture et Agroalimentaire Canada lance le défi suivant aux petites entreprises :

1. Améliorer l'échantillonnage des sols pour le rendre plus facile et améliorer l'exactitude des tests

2. Réduire les coûts de la technologie agricole intelligente pour que les exploitations plus petites puissent l'utiliser

La Garde côtière canadienne lance le défi suivant aux petites entreprises :

3. Utiliser le mouvement des navires et les vagues pour réduire la consommation de carburant et le recours à des sources externes d'alimentation électrique

Le Service correctionnel du Canada lance le défi suivant aux petites entreprises :

4. Mettre au point une technologie qui empêche les détenus de mener des activités illégales à l'aide d'appareils sans fil

5. Surveiller les signes vitaux des détenus et détecter les urgences médicales pour permettre au personnel d'intervenir plus rapidement

6. Créer un moyen innovateur et rentable de lutter contre la contrebande livrée par drone ou tirées par-dessus les clôtures

Services publics et Approvisionnement Canada lance le défi suivant aux petites entreprises :

7. Améliorer la qualité sonore des services d'interprétation à distance de façon que le service ne soit pas interrompu par l'incapacité des interprètes d'entendre les interlocuteurs

Services partagés Canada lance le défi suivant aux petites entreprises :

8. un accès Internet haute vitesse aux citoyens et aux employés du gouvernement du Canada qui travaillent ou vivent dans des régions éloignées du pays

Transports Canada lance le défi suivant aux petites entreprises :

9. Accélérer l'adoption de technologies efficaces et peu coûteuses pour améliorer la sécurité des piétons et des cyclistes à proximité des véhicules commerciaux

Solutions innovatrices Canada est une composante clé du Plan pour l'innovation et les compétences du gouvernement, un plan pluriannuel visant à faire du Canada un leader mondial en matière d'innovation et à préparer les Canadiens à réussir dans l'économie de demain.

Citations

« Dans les rapports des tables de stratégies économiques, les chefs de file canadiens de l'industrie et de l'innovation nous ont clairement dit que le gouvernement doit utiliser son pouvoir d'achat pour aider les petites entreprises à innover et à devenir plus concurrentielles. C'est exactement ce que nous faisons par l'entremise de Solutions innovatrices Canada. Le gouvernement obtient des produits de qualité, alors que les entreprises prennent de l'expansion et créent de bons emplois de la classe moyenne pour les Canadiens. »

— Le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains

« Les petites entreprises sont le cœur de l'économie canadienne et emploient plus de 8 millions de personnes très travaillantes. Notre gouvernement est déterminé à aider les petites entreprises à s'établir, à se développer et à conquérir de nouveaux marchés. Solutions innovatrices Canada est un programme exceptionnel qui fait appel aux projets d'approvisionnement du gouvernement pour aider les petites et moyennes entreprises à innover, puis à commercialiser leurs innovations. Je suis impatiente de voir les solutions durables qui seront proposées en réponse à ces défis. »

— La ministre de la Petite Entreprise et de la Promotion des exportations, l'honorable Mary Ng

« Dans le cadre du programme Solutions innovatrices Canada, nous mettons les petites entreprises innovantes au défi de nous aider à fournir à la population canadienne et aux employés du gouvernement du Canada l'accès aux services dont ils ont besoin, qu'il s'agisse de traductions de grande qualité ou d'un accès Internet haute vitesse amélioré dans les régions éloignées. »

— La ministre des Services publics et de l'Approvisionnement et de l'Accessibilité et ministre de Services partagés Canada, l'honorable Carla Qualtrough

« L'innovation est un moteur du secteur agricole au Canada. Afin de relever ces défis, les petites entreprises innovatrices peuvent aider les chercheurs spécialisés en agriculture, les petites exploitations agricoles et les usines de transformation à accéder aux outils et aux technologies dont ils ont besoin pour être durables sur le plan environnemental et prospères. Nous nous réjouissons à la perspective de découvrir leurs trouvailles visant à faire avancer le secteur et à créer de bons emplois pour la classe moyenne au Canada. »

— Le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, l'honorable Lawrence MacAulay

« Pêches et Océans Canada et la Garde côtière canadienne sont fiers de participer au défi pour l'innovation liée au plastique lancé par Solutions innovatrices Canada. Nous sommes ravis de collaborer avec les entreprises canadiennes pour stimuler l'innovation technologique afin de retirer le plastique de nos océans et de nos voies navigables, et de combattre la pollution plastique dans l'avenir ».

— Le ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, l'honorable Jonathan Wilkinson

« L'établissement d'un partenariat avec Solutions innovatrices Canada est une excellente occasion de mettre en commun de nouvelles idées qui aident à assurer la sécurité de l'ensemble de la population canadienne. Je salue les idées novatrices qui appuient le mandat de Service correctionnel Canada de contribuer à la sécurité publique en incitant activement et en aidant les délinquants à devenir des citoyens respectueux des lois. »

— Le ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, l'honorable Ralph Goodale

« Je suis heureux de voir que cette initiative est utilisée pour explorer de nouvelles façons de protéger les usagers de la route vulnérables. Ce programme constitue une excellente occasion d'encourager les petites entreprises à devenir de nouveaux partenaires en matière de sécurité routière en faisant progresser des technologies qui améliorent la sécurité des piétons et des cyclistes. »

— Le ministre des Transports, l'honorable Marc Garneau

Faits en bref

  • Le financement du programme sera fourni par les 20 ministères et organismes participant au programme Solutions innovatrices Canada. Chaque ministère et organisme met de côté des fonds équivalant à 1 % de ses dépenses combinées d'approvisionnement et de recherche-développement interne faites au cours de l'exercice 2015-2016. Pris ensemble, les fonds des ministères et organismes représentent un investissement annuel de 100 millions de dollars au cours des cinq prochaines années.

  • Les petites entreprises représentent 98 % des entreprises canadiennes et emploient plus de 8 millions de Canadiens vaillants.

  • Solutions innovatrices Canada incite les entreprises détenues et dirigées par des femmes, des Autochtones, des jeunes et des groupes traditionnellement sous-représentés à présenter des soumissions en s'assurant que ces groupes sont inclus dans la planification et les activités de rayonnement.

  • Il existe des centaines de programmes et services qui permettent aux entreprises d'obtenir notamment du financement et des conseils d'experts pour innover, créer des emplois et favoriser la croissance de l'économie canadienne. Gr'ce à son interface utilisateur simple, la nouvelle plateforme d'Innovation Canada permet aux entreprises de raconter leur histoire et d'accéder, en deux minutes environ, à l'information sur les programmes et les services qui leur conviennent le mieux.

Liens connexes

Personnes-ressources

Suivez Innovation, Sciences et Développement économique Canada sur Twitter : @ISDE_CA

Nilani Logeswaran
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique
343-291-2849
613-668-1794

Sandra Aubé
Directrice des communications
Cabinet de la ministre de la Petite Entreprise et de la Promotion des exportations
343-998-5328

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
343-291-1777
ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca

https://www.canada.ca/fr/innovation-sciences-developpement-economique/nouvelles/2018/10/le-gouvernement-met-au-defi-les-petites-entreprises-dinnover.html

Sur le même sujet

  • Un contrat de 610 millions | De la stabilité chez L3 Harris en attendant le F-35

    24 avril 2022 | Local, Aérospatial

    Un contrat de 610 millions | De la stabilité chez L3 Harris en attendant le F-35

    Incertaine de faire partie de l’aventure du F-35 au Canada, L3 Harris décroche une prolongation de contrat qui lui offrira de la prévisibilité pour une décennie. Il s’agit de l’entretien des vieux CF-18 de l’Aviation royale canadienne (ARC) jusqu’à la fin de leur vie utile, prévue en 2032.

  • Les gouvernements du Canada et du Manitoba renforcent l'industrie de l'aérospatiale

    11 octobre 2018 | Local, Aérospatial

    Les gouvernements du Canada et du Manitoba renforcent l'industrie de l'aérospatiale

    WINNIPEG, le 10 oct. 2018 /CNW/ - Le Manitoba possède la troisième grappe en importance sur le plan de l'aérospatiale au Canada, comptant plus de 50 entreprises du domaine de l'aérospatiale qui possèdent leur administration centrale ou d'importants centres d'activités dans la province, et qui offrent à la classe moyenne plus de 4 600 emplois bien rémunérés. Aujourd'hui, l'honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de Diversification de l'économie de l'Ouest Canada (DEO), de concert avec Scott Johnston, membre de l'Assemblée législative du Manitoba pour St. James, ont annoncé une aide financière de 10 millions de dollars destinée à quatre projets visant à promouvoir l'innovation, le perfectionnement des compétences et la croissance au sein de l'industrie de l'aérospatiale du Manitoba. Le gouvernement du Canada et la Province du Manitoba ont uni leurs efforts pour trouver des initiatives conçues pour assurer l'avenir de l'aérospatiale au Manitoba. Ensemble, ces initiatives permettent d'aborder des pressions nouvelles et émergentes sur le plan de la concurrence, tout en appuyant une stratégie de croissance portant sur les défis que représente le besoin d'innover, de maintenir des compétences technologiques et d'améliorer la productivité. Quatre projets bénéficieront des investissements suivants : Composites Innovation Centre : 1,8 million de dollars pour établir un espace de collaboration à la Smart Factory du Collège Red River pour concevoir, démontrer et valider de nouveaux produits et procédés composites de pointe dans le domaine de l'aérospatiale. Magellan Aerospace Limited : 5 millions de dollars pour intégrer une conception, une production et des technologies accrues à l'industrie de l'aérospatiale du Manitoba, renforçant l'avantage concurrentiel du Manitoba en tant que leader dans la chaîne d'approvisionnement mondiale dans le domaine de l'aérospatiale. West Canitest R&D Inc. (WestCaRD) : 1,6 million de dollars pour élargir la portée des capacités de mise à l'essai de moteurs du GE Aviation Test, Research and Development Centre, solidifiant la position de Winnipeg en tant qu'emplacement de choix pour mettre à l'essai les moteurs de GE. Composites Innovation Centre : 1,6 million de dollars pour administrer et verser le Manitoba Aerospace Fund visant à appuyer la commercialisation de produits, l'innovation des procédés et les activités de prospection de clientèle de petites et moyennes entreprises dans le secteur de l'aérospatiale du Manitoba. Ces projets mèneront à la création d'emplois bien rémunérés, introduiront de nouvelles capacités de conception de produits et technologies de fabrication, faciliteront l'introduction de technologies novatrices de fabrication composée et élargiront les capacités de mise à l'essai de moteurs. Faits en bref La fabrication constitue le plus important secteur industriel de Winnipeg. Le Manitoba figure au troisième rang parmi les carrefours de l'aérospatiale les plus importants au Canada, employant plus de 4 600 personnes. Cet investissement créera approximativement 70 emplois et fera croître l'économie régionale gr'ce à un accroissement des ventes à l'échelle mondiale. Citations « L'investissement de notre gouvernement dans l'industrie de l'aérospatiale canadienne s'appuie sur notre plan ambitieux de transformer les forces économiques du Canada en réussites mondiales. Ces projets appuient une grappe économique clé au Manitoba et dans l'Ouest canadien, grappe qui continuera de créer de bons emplois pour la classe moyenne de demain. » - L'honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de Diversification de l'économie de l'Ouest Canada « Le secteur de l'aérospatiale du Manitoba est compétitif à l'échelle mondiale et constitue un élément important de notre économie provinciale. Nous continuons d'appuyer le développement, dans le secteur, d'une main-d'œuvre de pointe, et nous sommes heureux d'avoir fait de ces projets des priorités dans l'établissement de la prochaine génération d'expertise en fabrication de pointe ici au Manitoba. » - Scott Johnston, membre de l'Assemblée législative du Manitoba pour St. James, au nom de Blaine Pedersen, ministre de la Croissance, de l'Entreprise et du Commerce du Manitoba « Nous sommes heureux de bénéficier de l'aide de Diversification de l'économie de l'Ouest Canada dans le cadre du lancement d'un projet de développement technologique collaboratif qui rassemble nos partenaires de l'industrie, de la recherche et du milieu universitaire. Nous sommes fiers aussi de soutenir l'objectif du Manitoba Aerospace Fund consistant à accroître la compétitivité industrielle ainsi que notre empreinte économique sur le secteur de l'aérospatiale. Avec ces fonds, nous comptons unir nos efforts pour accroître nos capacités à faire du Manitoba, et du Canada, des leaders dans le domaine de l'aérospatiale. » - Doug McCartney, président et directeur général, Composites Innovation Centre « Magellan est à la fois heureuse et reconnaissante de poursuivre son partenariat avec Diversification de l'économie de l'Ouest Canada dans le but d'investir dans le renforcement du secteur de la fabrication de pointe de Winnipeg. Le partenariat avec DEO annoncé aujourd'hui contribuera directement aux technologies et à la formation requises pour livrer les biens manufacturés spécialisés pour la prochaine génération de produits de l'aérospatiale. » - Dan Pashniak, directeur général, Magellan Aerospace, Winnipeg "WestCaRD se réjouit de l'aide financière accordée par le gouvernement du Canada destinée à la mise à l'essai avancée de moteurs d'aéronefs, à la recherche et au développement à Winnipeg. Des occasions d'emplois de grande qualité sont créées et maintenues directement gr'ce aux essais de mise au point, tandis que d'autres occasions sont générées indirectement par la recherche-développement de pointe nécessaire pour concevoir, entretenir et exploiter de nouvelles générations d'aéronefs encore plus efficaces, sécuritaires et respectueux de l'environnement. Cet investissement dans l'avenir braque les projecteurs sur le Manitoba, soulignant ainsi la vigueur économique de son secteur de l'aérospatiale, et il constitue un brillant exemple de la collaboration entre le gouvernement et l'industrie visant à assurer la santé et le mieux-être économiques à long terme du Canada et du Manitoba." - Bob Hastings, directeur général, WestCaRD SOURCE Diversification de l'économie de l'Ouest du Canada https://www.newswire.ca/news-releases/les-gouvernements-du-canada-et-du-manitoba-renforcent-lindustrie-de-laerospatiale-696617531.html

  • AETE to join testing “centre of excellence” in Ottawa

    11 janvier 2019 | Local, Aérospatial

    AETE to join testing “centre of excellence” in Ottawa

    by Chris Thatcher The Aerospace Engineering Test Establishment (AETE) is unlikely to move from 4 Wing Cold Lake, Alta., until at least 2021, but already its location is attracting interest from potential future tenants. “The AETE building is the second-largest we have on the base, [so] there are a lot of eyes on my hangar,” Col Eric Grandmont, AETE's commanding officer, told Skies in a recent interview. While no one has shown up with paint swatches and asked to measure for new drapes, “a few people at different levels did walkthroughs,” he said. “There is a lot of interest, and rightly so. It could help a lot in the transition as new fighter capabilities come in and allow the base to grow.” The AETE hangar had been considered a likely destination for a new squadron of Boeing F/A-18E and F/A-18F Super Hornets, had the government proceeded with a plan to acquire 18 aircraft as an interim measure to augment the Royal Canadian Air Force's current fleet of 76 CF-188 Hornets. Though the Liberals have since opted to acquire 25 Royal Australian Air Force F/A-18 Hornets–18 operational and seven for spare parts–following a commercial dispute with Boeing, the AETE building is still part of the RCAF's future expansion plans for the fighter fleet. AETE's pending move made headlines in early December when Patrick Finn, the assistant deputy minister for materiel (ADM Mat) at the Department of National Defence (DND), told the Standing Committee on Public Accounts that the $470 million allotted for acquisition of interim fighter jets and an upgrade program to the entire Hornet fleet also included funding to cover AETE's relocation. The comment touched off an exchange with the committee chair, Conservative MP Kevin Sorenson of Battle River-Crowfoot, Alta., over when the decision was made and whether it might impact jobs in Cold Lake. In fact, the possible relocation of AETE dates back to the Defence Renewal Plan, an effort begun in 2012 to streamline business processes, find efficiencies, and maximize operational results across the Canadian Armed Forces and DND. As part of a change introduced in 2016 to how the RCAF and ADM Mat contract maintenance and support service, known as the Sustainment Initiative, DND conducted a review called the Engineering Flight Test Rationalization to assess ways to make AETE more sustainable, effective and efficient. The Flight Test Establishment had originally moved to Cold Lake from Ottawa in 1971 to take advantage of the large test range and more favourable flying climate. At the time, AETE owned a substantial fleet of instrumented test aircraft. Today, of the RCAF's 19 fleets of aircraft, AETE operates just two: two CF-188 Hornets and two CH-146 Griffons. It also has five CT-114 Tutors that are used mostly for proficiency flying. “For the remaining 17 fleets, we go on the road and deploy to do testing,” explained Grandmont, a flight test engineer. “Which means we are on the road a lot.” As fleets have become more digital, AETE has changed how it conducts tests. Where in the past an aircraft might have been instrumented from nose to tail–a process that could take months–AETE now has instrumentation packages that leverage the digital architecture of aircraft and can be quickly installed on location. “The technology is there to be able to get pretty much all the data we need,” he said of the newer and upgraded fleets. “Every project will have specific requirements, so it doesn't mean we don't have to put string gauges and stuff like that on an aircraft, but we are trying to maximize the existing systems onboard the aircraft.” However, that expanded travel, which can range from three to seven months a year, has made it difficult to attract test pilots and flight test engineers to Cold Lake. Aside from fighter pilots, who are already based at 4 Wing, few from the transport, tactical aviation, maritime patrol, maritime helicopter and search and rescue fleets are willing to volunteer. “We are asking people to move their family to Cold Lake and then deploy all the time to do testing,” said Grandmont. “And it's not that easy to travel to and from Cold Lake. It can become a 14- to 15-hour day or a two-day (trip) each way.” In addition to attracting and retaining talent–“I am starting to have a line up just based on the news from a couple of weeks ago; there are already people calling and asking, when are you guys moving?” said Grandmont–the return to Ottawa would also allow AETE to capitalize on testing resources already at the Ottawa International Airport operated by Transport Canada, which also employs test pilots and flight test engineers, and the National Research Council Canada's flight research laboratory. Transport Canada and the NRC focus primarily on commercial flight, but all three organizations use similar support systems to develop aircraft instrumentation packages, to test basic systems, and to analyze data. Transport Canada also has a new flight simulator building to accommodate the CAE 3000 Series helicopter cockpit simulators for the Canadian Coast Guard Bell 412EPI and Bell 429 helicopters, as well as fixed-wing simulators for a Cessna Citation C550 and a Beechcraft King Air. “We gain a lot of efficiency because those simulators are way cheaper to operate than what we do right now,” said Grandmont. The aim would be to create a Canadian centre of excellence for flight test science, engineering instrumentation and evaluation, he added. Among AETE's 50 to 60 recent and current projects were systems testing on the CH-147F Chinooks prior to their first operational deployment to Mali under hot and dusty conditions; preparation of the CH-148 Cyclone maritime helicopter for its first deployment aboard HMCS Ville de Quebec in summer 2018; test and evaluation of CF-188 Hornet systems and gear as the RCAF finalizes an upgrade package; and testing of systems and the airframe as the CP-140 Aurora completes a four-phased incremental modernization project and structural life extension. “Any question that cannot be answered using computer models or wind tunnels, then flight test is the last test to be able to answer those questions before a system on an aircraft can get an airworthiness certification,” explained Grandmont. https://www.skiesmag.com/news/aete-to-join-testing-centre-of-excellence-in-ottawa

Toutes les nouvelles