25 mai 2023 | Local, Naval

Le gouvernement du Canada annonce un investissement majeur dans la flotte de petits navires de la Garde côtière canadienne

Vancouver (Colombie-Britannique) - S’assurer que les membres de la Garde côtière canadienne disposent de l’équipement dont ils ont besoin pour maintenir la navigabilité et la sécurité des voies navigables du Canada est une priorité absolue du gouvernement du Canada. Cela comprend les petits navires de la Garde côtière canadienne, qui jouent un rôle fondamental dans notre flotte, en particulier dans les eaux côtières peu profondes et sur les lacs et rivières intérieurs, où les navires plus grands ne peuvent pas circuler.

Aujourd’hui, l’honorable Joyce Murray, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, a annoncé un investissement majeur pour financer l’achèvement du renouvellement de la flotte de petits navires de la Garde côtière canadienne.

L’honorable Helena Jaczek, ministre des Services publics et de l’Approvisionnement, a également participé à l’annonce depuis St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador), aux côtés de Joanne Thompson, députée de St. John’s-Est, et de Churence Rogers, député de Bonavista―Burin―Trinity. L’investissement, s’élevant à 2,5 milliards de dollars, permettra d’acquérir jusqu’à 61 petits navires, et de remplacer de façon continue les petits bateaux, les barges et les bateaux de travail par de nouveaux équipements plus modernes.

Cet investissement aidera à moderniser la flotte de petits navires de la Garde côtière canadienne, afin qu’elle puisse garantir la sécurité des voies navigables du Canada ainsi que celle des Canadiens, tout en créant des emplois bien rémunérés partout au Canada.

Cet investissement achèvera le renouvellement de la flotte de petits navires de la Garde côtière canadienne, et lui permettra d’acquérir jusqu’à :

  • Six navires multimissions semi-hauturiers
  • Un navire semi-hauturier de recherche halieutique
  • 16 navires spécialisés, y compris :
    • Deux navires spéciaux AIDNAV
    • Quatre navires baliseurs spéciaux de faible tirant d’eau
    • Quatre navires scientifiques côtiers
    • Quatre navires spéciaux d’application de la loi
    • Deux navires de classe Lake
  • Quatre véhicules à coussin d’air
  • 34 bateaux de recherche et sauvetage de classe Cape

L’acquisition de ces petits navires offrira des possibilités aux plus petits chantiers navals et aux fournisseurs de l’ensemble du Canada, soutenant ainsi des emplois bien rémunérés dans notre industrie maritime.

La Stratégie nationale de construction navale crée des emplois dans l’industrie de la construction navale et dans le secteur maritime du Canada, et fournit aux membres de la Garde côtière canadienne l’équipement dont ils ont besoin pour poursuivre leur travail important. Dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale, 16 petits navires, dont 14 bateaux de recherche et de sauvetage et deux navires de levé et de sondage de chenal, ont été livrés à la Garde côtière canadienne.

On estime que les contrats dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale ont contribué pour environ 21,26 milliards de dollars (1,93 milliard de dollars par année) au produit intérieur brut du Canada, et créé ou maintenu plus de 18 000 emplois par année entre 2012 et 2022.

Citations

« Il s’agit d’un investissement vital qui aidera à moderniser la flotte de petits navires de la Garde côtière canadienne. Nous veillons à ce que la Garde côtière canadienne dispose de l’équipement dont elle a besoin pour garantir la sécurité des Canadiens et des voies navigables du Canada, tout en créant des emplois bien rémunérés partout au pays. »

L’honorable Joyce Murray, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

« Dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale, le gouvernement fournit aux membres de la Garde côtière canadienne les navires dont ils ont besoin pour mener à bien leur important travail au service des Canadiens. Cet investissement important permettra également de créer plus d’emplois, de générer d’importantes retombées économiques, et de contribuer à la croissance de l’industrie maritime dans l’ensemble du Canada. »

L’honorable Helena Jaczek, ministre des Services publics et de l’Approvisionnement

Faits en bref

  • Cet investissement supplémentaire de 2,5 milliards de dollars permettra à la Garde côtière canadienne de poursuivre le renouvellement de sa flotte de petits navires en acquérant jusqu’à 61 petits navires, garantissant que la Garde côtière canadienne dispose de l’équipement moderne dont elle a besoin pour continuer à fournir des services vitaux aux Canadiens.

  • Les petits navires peuvent fournir des services de recherche et de sauvetage, en plus de venir en aide aux navires désemparés et soutenir les programmes d’aide à la navigation.

  • À ce jour, dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale, 16 petits navires ont été livrés à Pêches et Océans Canada et à la Garde côtière canadienne. Cela comprend 14 bateaux de recherche et de sauvetage et deux navires de levé et de sondage de chenal.

  • La Stratégie nationale de construction navale du gouvernement du Canada est un programme à long terme de plusieurs milliards de dollars, qui vise à renouveler les flottes de la Garde côtière canadienne et de la Marine royale canadienne, afin que les organismes maritimes du Canada disposent des navires modernes dont ils ont besoin pour réaliser leurs missions, tout en revitalisant l’industrie maritime du Canada, en créant de bons emplois pour la classe moyenne, et en assurant des retombées économiques dans tout le pays.

  • On estime que les contrats de construction de petits navires attribués entre 2012 et 2022 dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale contribueront à hauteur de 389,4 millions de dollars (32,4 millions de dollars par année) au produit intérieur brut, et qu’ils permettront de créer ou de maintenir 293 emplois par an, grâce à l’industrie maritime et à ses fournisseurs canadiens, et grâce aux dépenses de consommation des employés qui y sont associés.

Produits connexes

https://www.canada.ca/fr/garde-cotiere-canadienne/nouvelles/2023/05/le-gouvernement-du-canada-annonce-un-investissement-majeur-dans-la-flotte-de-petits-navires-de-la-garde-cotiere-canadienne.html

Sur le même sujet

  • Le chef d’état-major de la Défense annonce les premières promotions et nominations de 2023 au sein du cadre des officiers généraux des Forces armées canadiennes

    17 avril 2023 | Local, Autre défense

    Le chef d’état-major de la Défense annonce les premières promotions et nominations de 2023 au sein du cadre des officiers généraux des Forces armées canadiennes

    Le 17avril 2023 – Ottawa – Défense nationale/Forces armées canadiennes Les premières promotions et nominations de 2023 au sein du cadre des officiers généraux des Forces armées canadiennes (FAC) ont été annoncées par le général Wayne Eyre, chef d’état‑major de la Défense. Les officiers généraux nommés par les FAC sont choisis pour leur capacité à diriger les priorités de défense au niveau institutionnel, à créer et à maintenir une culture diversifiée et inclusive, et à faire preuve de leadership sur la scène internationale. La majore-générale M.H.L. Bourgon a été promue au grade de lieutenante-générale et continuera d’exercer les fonctions de Chef du personnel militaire par intérim et de commandante du Commandement du personnel militaire par intérim (CPM/CCPM), à Ottawa. D’autres promotions et nominations au sein du cadre des officiers généraux seront annoncées aujourd’hui par l’entremise du CANFORGEN 070/23 pour les officiers au grade de contre-amiral/major-général ou à un grade inférieur. Vous trouverez ces renseignements sur le site Web des officiers généraux à l’adresse suivante : Officiers généraux - Canada.ca. L’évolution du processus de promotion des FAC se poursuit afin de garantir la sélection de dirigeants inclusifs qui incarnent les valeurs professionnelles et l’éthos des FAC. Les candidats à une promotion se sont soumis à une évaluation du caractère fondée sur des données probantes. Ils ont ensuite fait l’objet d’une évaluation multisources de type « 360 degrés ». Cette approche fait appel à un groupe diversifié d’évaluateurs pour réduire les préjugés et favoriser la diversité des points de vue afin d’obtenir une perspective globale des comportements et de l’efficacité en matière de leadership des candidats. De plus, les candidats à la promotion doivent prendre part à une entrevue avec une tierce partie de l’extérieur du ministère de la Défense nationale et des FAC, qui porte sur les expériences personnelles, la conscience de soi, les défis passés, les échecs et les réussites. Des précisions sur le processus de sélection en vue d’une promotion. D’autres promotions, nominations et départs à la retraite seront annoncés une fois qu’ils seront confirmés. Produits connexes Lieutenante-générale M.H.L. (Lise) Bourgon, CMM, CSM, CD - Canada.ca https://www.canada.ca/fr/ministere-defense-nationale/nouvelles/2023/04/le-chef-detat-major-de-la-defense-annonce-les-premieres-promotions-et-nominations-de2023-au-sein-du-cadre-des-officiers-generaux-des-forces-armees-.html

  • Defence industry worried about Canada's absence from American-British-Australian pact

    17 janvier 2023 | Local, Autre défense

    Defence industry worried about Canada's absence from American-British-Australian pact

    OTTAWA — The association representing Canada’s multibillion-dollar defence sector is the latest to sound the alarm over this country’s unexplained absence from a security pact between some of its closest allies: Australia, Britain and the United Stat

  • Industry briefing questions Ottawa's choice of guns, defence systems for new frigates

    26 décembre 2019 | Local, Naval

    Industry briefing questions Ottawa's choice of guns, defence systems for new frigates

    Murray Brewster The Department of National Defence has faced some tough, pointed questions about whether it has chosen the right radar, main gun and close air defence systems for the navy's new frigates, which will soon hit the drawing board. An unsolicited defence industry slide deck presentation, obtained by CBC News, questions each of those key components in the planned $60 billion modernization of the fleet. It was circulated earlier this year and put in front of the senior federal officials in charge of the program. The defence industry briefing presentation points out that the Lockheed Martin-built AN/SPY-7 radar system — an updated, more sophisticated version of an existing U.S. military system — has not been installed and certified on any warship. A land-based version of the system is being produced and fielded for the Japanese government. The briefing calls it "an unproven radar" system that will be "costly to support," and claims it comes at a total price tag of $1 billion for all of the new ships, which the undated presentation describes as "an unnecessary expenditure." Lockheed Martin Canada and British-based BAE Systems Inc. were chosen earlier this year by the Liberal government to design and help build 15 new warships to replace the country's existing patrol frigates — the backbone of the navy. Old guns, inadequate defence systems? The briefing raises concerns about DND's choice of a main gun for the frigates — a 127 millimetre MK 45 described by the briefing as 30-year-old technology that will soon be obsolete and cannot fire precision-guided shells. The briefing also singles out as inadequate the Sea Ceptor close air defence system, which is meant to shoot down incoming, ship-killing missiles. Given the Canadian government's past missteps with military procurement — buying used equipment or opting for developmental systems that take years to get into service — a defence expert said the caution being expressed by the industry now is legitimate, but in some respects it's coming years too late. "There's a risk anytime you try to do something new for the first time," said Dave Perry, an analyst who specializes in procurement at the Canadian Global Affairs Institute. The navy struggled for years to get second-hand British submarines up to Canadian standards. The air force also sat on its hands while the manufacturer of the CH-148 Cyclone helicopters worked out all of the developmental bugs. The presentation, Perry said, essentially tries to re-litigate decisions made by federal officials over three years ago, when the government's request for proposals was mapped out. 'The ship has sailed' "This is calling into question whether the government set down [technical] markers in an appropriate spot or not," he said. "There is always the possibility that these issues can be revisited, but I think at this point the ship has sailed because a competition was run, it did produce a preferred bidder." The pressure to get the new frigate design right is enormous, given the enormous expense involved and the changing nature of warfare, Perry added. The briefing presentation apparently was circulated by a rival radar-maker which was not part of the bidding process. Federal officials declined to name the company. Raytheon Canada Ltd. and its U.S. parent are among the biggest electronics and radar manufacturers in the world. A request for comment sent to their international business division went unanswered last week. 'We did our homework' The concerns in the briefing were presented last summer to: Pat Finn, former head of materiel at DND; Andre Fillion, the assistant deputy minister of defence purchasing at Public Services and Procurement Canada; and Rear Admiral Casper Donovan, the navy's director general for "future ship capability." DND confirmed the existence of the briefing presentation but refused to say who received it or which defence contractor was pushing it. "It is not uncommon for companies to present unsolicited material to our department when they are unsuccessful in a competitive process," spokesman Andrew McKelvey said recently. "We do not comment on these unsolicited documents as they are provided outside the scope of our established procurement process." Both the department and the commander of the navy stand behind the decisions that were made and the systems chosen for the new frigate. "We did our homework. We talked to other navies. We engaged our allies," said Vice-Admiral Art McDonald, who added DND was aware of other options on the market. Delivering the warships on schedule and on budget in the mid-2020s is a constant preoccupation in the department, he said. He would not say whether the choice of radar system might mean a delay in delivery. A senior executive at Lockheed Martin Canada said the company's radar system is identical to one selected by the U.S. government and other countries. Much of the system's hardware, and some of its software, have been used on U.S. Aegis-type guided missile destroyers and cruisers. The difference between the radar system chosen for Canada's frigates and conventional systems is in its array: the Lockheed Martin system sweeps around and above the vessel, rather than only horizontally. "The work that remains is to integrate it into the ship and integrate it into the ship's combat system," said Gary Fudge, general manager and vice president of Lockheed Martin Canada. "We worked for two years with BAE during the proposal stage to optimize the ship design with this particular radar." https://www.cbc.ca/news/politics/frigate-gun-radar-canadian-navy-1.5405054

Toutes les nouvelles