25 mai 2023 | Local, Naval

Le gouvernement du Canada annonce un investissement majeur dans la flotte de petits navires de la Garde côtière canadienne

Vancouver (Colombie-Britannique) - S’assurer que les membres de la Garde côtière canadienne disposent de l’équipement dont ils ont besoin pour maintenir la navigabilité et la sécurité des voies navigables du Canada est une priorité absolue du gouvernement du Canada. Cela comprend les petits navires de la Garde côtière canadienne, qui jouent un rôle fondamental dans notre flotte, en particulier dans les eaux côtières peu profondes et sur les lacs et rivières intérieurs, où les navires plus grands ne peuvent pas circuler.

Aujourd’hui, l’honorable Joyce Murray, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, a annoncé un investissement majeur pour financer l’achèvement du renouvellement de la flotte de petits navires de la Garde côtière canadienne.

L’honorable Helena Jaczek, ministre des Services publics et de l’Approvisionnement, a également participé à l’annonce depuis St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador), aux côtés de Joanne Thompson, députée de St. John’s-Est, et de Churence Rogers, député de Bonavista―Burin―Trinity. L’investissement, s’élevant à 2,5 milliards de dollars, permettra d’acquérir jusqu’à 61 petits navires, et de remplacer de façon continue les petits bateaux, les barges et les bateaux de travail par de nouveaux équipements plus modernes.

Cet investissement aidera à moderniser la flotte de petits navires de la Garde côtière canadienne, afin qu’elle puisse garantir la sécurité des voies navigables du Canada ainsi que celle des Canadiens, tout en créant des emplois bien rémunérés partout au Canada.

Cet investissement achèvera le renouvellement de la flotte de petits navires de la Garde côtière canadienne, et lui permettra d’acquérir jusqu’à :

  • Six navires multimissions semi-hauturiers
  • Un navire semi-hauturier de recherche halieutique
  • 16 navires spécialisés, y compris :
    • Deux navires spéciaux AIDNAV
    • Quatre navires baliseurs spéciaux de faible tirant d’eau
    • Quatre navires scientifiques côtiers
    • Quatre navires spéciaux d’application de la loi
    • Deux navires de classe Lake
  • Quatre véhicules à coussin d’air
  • 34 bateaux de recherche et sauvetage de classe Cape

L’acquisition de ces petits navires offrira des possibilités aux plus petits chantiers navals et aux fournisseurs de l’ensemble du Canada, soutenant ainsi des emplois bien rémunérés dans notre industrie maritime.

La Stratégie nationale de construction navale crée des emplois dans l’industrie de la construction navale et dans le secteur maritime du Canada, et fournit aux membres de la Garde côtière canadienne l’équipement dont ils ont besoin pour poursuivre leur travail important. Dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale, 16 petits navires, dont 14 bateaux de recherche et de sauvetage et deux navires de levé et de sondage de chenal, ont été livrés à la Garde côtière canadienne.

On estime que les contrats dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale ont contribué pour environ 21,26 milliards de dollars (1,93 milliard de dollars par année) au produit intérieur brut du Canada, et créé ou maintenu plus de 18 000 emplois par année entre 2012 et 2022.

Citations

« Il s’agit d’un investissement vital qui aidera à moderniser la flotte de petits navires de la Garde côtière canadienne. Nous veillons à ce que la Garde côtière canadienne dispose de l’équipement dont elle a besoin pour garantir la sécurité des Canadiens et des voies navigables du Canada, tout en créant des emplois bien rémunérés partout au pays. »

L’honorable Joyce Murray, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

« Dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale, le gouvernement fournit aux membres de la Garde côtière canadienne les navires dont ils ont besoin pour mener à bien leur important travail au service des Canadiens. Cet investissement important permettra également de créer plus d’emplois, de générer d’importantes retombées économiques, et de contribuer à la croissance de l’industrie maritime dans l’ensemble du Canada. »

L’honorable Helena Jaczek, ministre des Services publics et de l’Approvisionnement

Faits en bref

  • Cet investissement supplémentaire de 2,5 milliards de dollars permettra à la Garde côtière canadienne de poursuivre le renouvellement de sa flotte de petits navires en acquérant jusqu’à 61 petits navires, garantissant que la Garde côtière canadienne dispose de l’équipement moderne dont elle a besoin pour continuer à fournir des services vitaux aux Canadiens.

  • Les petits navires peuvent fournir des services de recherche et de sauvetage, en plus de venir en aide aux navires désemparés et soutenir les programmes d’aide à la navigation.

  • À ce jour, dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale, 16 petits navires ont été livrés à Pêches et Océans Canada et à la Garde côtière canadienne. Cela comprend 14 bateaux de recherche et de sauvetage et deux navires de levé et de sondage de chenal.

  • La Stratégie nationale de construction navale du gouvernement du Canada est un programme à long terme de plusieurs milliards de dollars, qui vise à renouveler les flottes de la Garde côtière canadienne et de la Marine royale canadienne, afin que les organismes maritimes du Canada disposent des navires modernes dont ils ont besoin pour réaliser leurs missions, tout en revitalisant l’industrie maritime du Canada, en créant de bons emplois pour la classe moyenne, et en assurant des retombées économiques dans tout le pays.

  • On estime que les contrats de construction de petits navires attribués entre 2012 et 2022 dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale contribueront à hauteur de 389,4 millions de dollars (32,4 millions de dollars par année) au produit intérieur brut, et qu’ils permettront de créer ou de maintenir 293 emplois par an, grâce à l’industrie maritime et à ses fournisseurs canadiens, et grâce aux dépenses de consommation des employés qui y sont associés.

Produits connexes

https://www.canada.ca/fr/garde-cotiere-canadienne/nouvelles/2023/05/le-gouvernement-du-canada-annonce-un-investissement-majeur-dans-la-flotte-de-petits-navires-de-la-garde-cotiere-canadienne.html

Sur le même sujet

  • MTU Maintenance Canada signs CF6-50 and accessory repair contract with Lockheed Martin

    20 avril 2018 | Local, Aérospatial

    MTU Maintenance Canada signs CF6-50 and accessory repair contract with Lockheed Martin

    Vancouver, April 11, 2018 – MTU Maintenance Canada and Lockheed Martin have signed two contracts covering the maintenance, repair and overhaul of CF6-50C2 engines as well as accessory repair for the engines. MTU Maintenance Canada is the MTU Maintenance group's center of excellence for engine MRO in military applications in North America. “We are delighted to have signed these agreements with Lockheed Martin and hope this is the start of excellent, long-term cooperation,” said Michael Schreyögg, Chief Program Officer and Member of the Executive Board at MTU Aero Engines. “Our location in Vancouver has extensive experience and a great track record in supporting military programs.” Lockheed Martin's Commercial Engine Solutions operates from ist world-class facility in Montreal, which includes two test cells and the capacity to serve up to 25 engines per month. MTU Maintenance Canada employs a highly skilled team of around 400 employees located at Vancouver airport (YVR). A 130,000 square foot facility, complete with full test cell capacity, services military and commercial customers in V2500, CF6 and CFM56 engine programs. As a center of excellence for the MTU group, MTU Maintenance Canada also specializes in accessories repair, providing LRU management for a wide range of engine types, such as GE90. About MTU Aero Engines MTU Aero Engines AG is Germany's leading engine manufacturer, with core competencies in low-pressure turbines, high-pressure compressors, turbine center frames, manufacturing processes and repair techniques. MTU plays a key role in the new engine market through its partnership in many international development, manufacturing and sales programs, to which it contributes its high-tech components. One third of the global fleet of passenger airliners relies on components supplied by MTU. MTU is one of the world's top 5 providers of maintenance services for commercial aircraft engines and industrial gas turbines. These activities are combined under the roof of MTU Maintenance. In the military sector, MTU Aero Engines is the lead industrial partner for almost every type of engine flown by the German armed forces. MTU operates affiliates around the globe; its corporate headquarters are based in Munich, Germany. http://www.mtu.de/news-media/press/latest-press-releases/press-release-detail/mtu-maintenance-canada-signs-cf6-50-and-accessory-repair-contract-with-lockheed-martin/

  • Too soon to think about INF withdrawal ripple effects on Canada: Defence Minister

    4 février 2019 | Local, Terrestre

    Too soon to think about INF withdrawal ripple effects on Canada: Defence Minister

    By Charlie Pinkerton The United States will no longer abide by its nuclear arms agreement with Russia and will be removing itself from the treaty in six months if Russia doesn't come back into its compliance, but Defence Minister Harjit Sajjan said it's too early to think about what the ripple effects could be for Canada. In a written statement, U.S. President Donald Trump said his country will be removing itself from the Intermediate-Range Nuclear Forces (INF) Treaty. Russia and the United States agreed to the treaty in 1987. It eliminated all nuclear and conventional missiles and launchers that had ranges of 500 to 5,500 kilometres. Trump said the U.S. will no longer abide by the treaty as of Saturday and will formally withdrawal in six months. “The United States has complied with the INF Treaty for more than 30 years, but we will not be held back while Russia cheats,” says the White House statement, which repeatedly blames Russia for not conforming to the requirements of the arms treaty. “We agree with our allies' assessment that Russia has been in a breach of the INF Treaty,” Sajjan said. Sajjan said that he and new acting Secretary of Defense Patrick Shanahan didn't discuss the INF “directly” today in Washington, where Sajjan had his first meeting with Shanahan since he's been acting as the U.S. defence chief. Shanahan was previously the deputy secretary of defence but was appointed to the more senior role in an acting capacity after Jim Mattis resigned following U.S. President Donald Trump's announcement of his intention to remove American troops from Syria. “For non-proliferation and (nuclear) disarmament to occur, everyone needs to make sure they're in compliance with the treaty,” Sajjan said. According to the statement from the White House, only Russia's destruction of its INF-violating missiles and launches will keep the U.S. in compliance and stop them from withdrawing completely in August. The defence minister acknowledged that a treaty-free Russia could cause uneasiness for Canadian and U.S. allies in Europe, but that it's too early to say what the impacts could be domestically. “It's important for us to send a unified message to Russia to come back to the rules based order so that we can maintain the stability that we have known for some time,” Sajjan said. “This decision solely rests on the actions of Russia. There is opportunity still for Russia to come and be verifiably compliant and ... we can always hope that they can come into compliance,” said the defence minister. https://ipolitics.ca/2019/02/01/too-soon-to-think-about-inf-withdrawal-ripple-effects-on-canada-defence-minister/

  • Canada not overly concerned about Lockheed's F-35 production delays - Skies Mag

    11 septembre 2023 | Local, Aérospatial

    Canada not overly concerned about Lockheed's F-35 production delays - Skies Mag

    First deliveries of the F-35A to Canada remain "on track" for 2026, though they may not be the upgraded version of the fighter jet.

Toutes les nouvelles