16 février 2018 | International, Aérospatial, C4ISR

Le Canada réintègre le programme du système aéroporté d’alerte et de contrôle de l’OTAN

Communiqué de presse

De Défense nationale

Le 14 février 2018, Bruxelles (Belgique) — Défense nationale/Forces armées canadiennes

Le gouvernement est déterminé à assurer la sécurité et la sûreté de la population canadienne et à en protéger les droits et libertés. Le Canada joue un rôle important et constructif dans le monde en contribuant concrètement à la paix et à la sécurité internationales, y compris au sein de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN).

L'OTAN est une pierre angulaire de la politique de sécurité internationale du Canada et, aujourd'hui, le gouvernement a annoncé son intention de réintégrer le programme du système aéroporté d'alerte et de contrôle (AWACS) de l'OTAN.

Les programmes comme AWACS, qui effectuent des activités de renseignement, de surveillance et de reconnaissance, sont de plus en plus pertinents dans le contexte actuel de sécurité. En réponse aux défis posés par cet environnement, l'OTAN a considérablement augmenté le recours à AWACS, y compris dans des régions comme l'Europe centrale et l'Europe de l'Est où le Canada dirige un groupement tactique multinational de l'OTAN en Lettonie.

Le Canada avait décidé de se retirer du programme AWACS en 2011 à la suite de l'examen stratégique de 2010 du ministère de la Défense nationale.

Citations

« L'OTAN est une pierre angulaire de la politique canadienne en matière de sécurité internationale et l'une de nos relations multilatérales les plus importantes. Dans cet esprit, le Canada a décidé de réintégrer le programme du système aéroporté d'alerte et de contrôle qui est une capacité clé de l'OTAN. Nous appuierons ce programme en contribuant à son budget d'opérations et de soutien. Nous sommes résolus à maintenir l'engagement du Canada dans le monde et nous continuerons de soutenir l'OTAN et ses missions : il s'agit d'étapes importantes vers la réalisation de cet objectif. »

Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense

Faits en bref

  • Le système aéroporté d'alerte et de contrôle (AWACS) a été créé en 1978 et comprend une flotte d'aéronefs appartenant à l'OTAN, ce qui donne à l'Alliance les moyens d'effectuer une surveillance aérienne à long rayon et de commander ainsi que de contrôler les forces aériennes.

  • Une partie de l'engagement du Canada envers l'OTAN, comme il est énoncé dans la politique Protection, Sécurité, Engagement, comprend ce qui suit :

    • mener et/ou contribuer des forces aux efforts de l'OTAN et de la coalition pour dissuader et vaincre des adversaires potentiels, y compris des terroristes, afin de soutenir la stabilité mondiale;
    • diriger et/ou contribuer aux opérations internationales de paix et aux missions de stabilisation avec les Nations Unies, l'OTAN et d'autres partenaires multilatéraux.
  • Le système aéroporté d'alerte et de contrôle (AWACS) de l'OTAN compte seize aéronefs E-3A. Ces Boeing 707 modifiés sont facilement identifiables à partir du dôme radar distinctif monté sur le fuselage. L'appareil E-3A fonctionne généralement à une altitude d'environ 10 km. À partir de cette altitude, un seul appareil E-3A peut surveiller en permanence l'espace aérien dans un rayon de plus de 400 km et peut échanger des informations, au moyen de liaisons de données numériques, avec les commandants sur terre, en mer et dans les airs. En utilisant le radar à impulsions Doppler, un appareil E-3A volant dans l'espace aérien de l'OTAN peut faire la distinction entre les cibles et les réflexions au sol et est donc en mesure de donner l'alerte rapide en cas de vol à basse ou haute altitude au-dessus du territoire d'un agresseur potentiel.

Personnes-ressources

Byrne Furlong
Attachée de presse
Cabinet du ministre de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-3100
Courriel : byrne.furlong@forces.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

https://www.canada.ca/fr/ministere-defense-nationale/nouvelles/2018/02/le_canada_reintegreleprogrammedusystemeaeroportedalerteetdecontr.html

Sur le même sujet

  • Lockheed Looks To More F-35 Development Work

    10 décembre 2019 | International, Aérospatial

    Lockheed Looks To More F-35 Development Work

    Michael Bruno Lockheed Martin is looking to new government interest in follow-on modernization (FOM) upgrades of the F-35 Joint Strike Fighter to drive future business returns on top of what could be ballooning sustainment revenue, according to the company's chief financial officer (CFO). CFO Ken Possenriede told a Credit Suisse investor conference this month that FOM and sustainment will drive business growth out of the F-35 for Lockheed and its shareholders as production returns shrink with unit price reductions and maturing production. “We ended the SDD [system design and development] program, but the customer still is looking at capability that they want,” he told financial analysts and investors. “So you'll see growth there and in sustainment.” Lockheed Martin expects to deliver 131 F-35 Joint Strike Fighters this year, compared with 91 in 2018, and should deliver 140 in 2020. Over the next few years, Lockheed expects total international demand for the F-35 to drive production to about 175 a year, most of which will be built in Fort Worth, but with some finished in Japan or Italy. But because the price per aircraft has been reduced 13% over low-rate production lots 11-14, to below $80 million per jet for the A variant, that part of the program–“the lion's share” now–is increasingly becoming minimized as a moneymaker. “The reduction in price has been faster than the ramp-up in quantity,” Possenriede said. “So it's going to be, at least in the short term, [that] you'll probably see modest growth in production revenue.” Lockheed won the original $19 billion SDD contract in 2001, but spending on the FOM, also called Block 4 improvements, could reach an additional $16 billion under Pentagon plans discussed last year. At the same time, the F-35 fleet is expected to more than double from about 400 aircraft to 1,000 in the next couple of years. “You'll have more sparing, some more repairing,” he said. “But then you'll see a larger influx of the modification work that will get done, and you'll see sustainment over the next couple of years double. So that will be a faster piece of the revenue.” The company is about one-third complete in standing up repair base facilities now. Lockheed also continues to promote a performance-based logistics contract for the F-35, the CFO noted. “We provided a white paper, call it an unsolicited proposal, that basically commits to the 80% availability and it commits to the $25,000 per flight hour, which we think is the right number to get to,” he said Dec. 5. The F-35 currently costs $35,000 a flight hour. https://aviationweek.com/defense/lockheed-looks-more-f-35-development-work

  • Covid-19: More US defence contractors re-open than close for first time since virus struck

    4 mai 2020 | International, Aérospatial, Naval, Terrestre, C4ISR, Sécurité

    Covid-19: More US defence contractors re-open than close for first time since virus struck

    Pat Host, Washington, DC - Jane's Defence Industry 02 May 2020 For the first time since the coronavirus (Covid-19) reached the United States, more defence contractors re-opened than closed over the past week, according to the Pentagon's top weapons buyer. Ellen Lord, under-secretary of defence for acquisition and sustainment (A&S), told reporters on 30 April that out of the 10,509 companies tracked by the Defense Contract Management Agency (DCMA), 93 are closed, which is 13 fewer than last week. Of these, 141 had re-opened, 73 more than last week's tally of 68. Additionally, out of the 11,413 companies tracked by the Defense Logistics Agency (DLA), 438 are closed while 237 that were closed have re-opened. https://www.janes.com/article/95908/covid-19-more-us-defence-contractors-re-open-than-close-for-first-time-since-virus-struck

  • Chinese J-20, Russian Su-57 Racing To Develop World's 1st Stealth Fighter Jet With 'Super Capabilities'

    24 août 2021 | International, Aérospatial

    Chinese J-20, Russian Su-57 Racing To Develop World's 1st Stealth Fighter Jet With 'Super Capabilities'

    Russia & China may be considering a twin-seat variant for its Su-57 and J-20 fighter jet just like the French Dassault Rafale B or F-15E.

Toutes les nouvelles