23 juillet 2019 | Local, Aérospatial

Le Canada annonce la prochaine étape dans le cadre du processus concurrentiel d'acquisition de chasseurs

GATINEAU, QC, le 23 juill. 2019 /CNW/ - Le Canada s'assure que les membres des Forces armées canadiennes disposent de l'équipement dont ils ont besoin pour faire leur travail.

Dans le cadre de sa Politique de défense « Protection, Sécurité, Engagement », le gouvernement fera l'acquisition de 88 chasseurs évolués pour fournir la capacité dont les Forces armées canadiennes ont besoin et pour assurer la sûreté et la sécurité des Canadiennes et des Canadiens et respecter ses obligations internationales.

Il s'agit du plus important investissement dans l'Aviation royale canadienne en plus de 30 ans. Gr'ce à cet investissement, le gouvernement livrera les avions qui répondent aux besoins du Canada, tout en assurant un bon rapport qualité-prix pour la population canadienne. Cet investissement appuiera la croissance de la main-d'œuvre hautement spécialisée du Canada dans les industries de l'aérospatiale et de la défense pour les décennies à venir, d'un océan à l'autre.

Aujourd'hui, le gouvernement du Canada a franchi une étape importante. À la suite d'une vaste mobilisation de l'industrie et des fournisseurs admissibles au cours des 18 derniers mois, la demande de propositions officielle a été remise aux fournisseurs admissibles.

Les fournisseurs ci-après ont jusqu'au printemps 2020 pour présenter leurs propositions initiales au Canada :

  • Suède--SAAB AB (publ) -- Aeronautics
  • Royaume-Uni et Irlande du Nord -- Airbus Defense and Space GmbH (avec MBDA UK Limited, L3 Technologies MAS et CAE Canada)
  • États-Unis--Lockheed Martin Corporation (Lockheed Martin Aeronautics Company) (avec Pratt and Whitney)
  • États-Unis--The Boeing Company (avec Peraton Canada Corp., CAE Inc., L3 Technologies MAS Inc., GE Canada et Raytheon Canada Limited Services and Support Division)

Le Canada offrira à tous les soumissionnaires deux occasions de démontrer qu'ils peuvent présenter un plan pour répondre aux exigences du Canada en matière de sécurité et d'interopérabilité. L'offre de sécurité doit être soumise à l'automne 2019 et, à la suite des commentaires du Canada, les soumissionnaires pourront modifier et soumettre à nouveau cette offre dans le cadre de la proposition initiale au printemps 2020.

Les soumissionnaires auront également l'occasion de combler les lacunes de leurs propositions en ce qui concerne les critères obligatoires. Plutôt que d'être rejetés d'emblée parce qu'ils ne satisfont pas aux exigences obligatoires, les soumissionnaires recevront une rétroaction du Canada afin qu'ils puissent corriger les aspects non conformes. Cette approche a déjà été utilisée dans le cadre d'autres grands approvisionnements fédéraux et s'est avérée efficace pour maintenir un niveau élevé de concurrence.

Tous les soumissionnaires seront assujettis aux mêmes critères d'évaluation, et les propositions seront évaluées rigoureusement en fonction des exigences de mérite technique (60 %), des coûts (20 %) et des retombées économiques (20 %). Dans le cadre de cet approvisionnement, on attribue l'une des pondérations les plus élevées aux retombées économiques pour le Canada dans l'histoire du pays. Tous les fournisseurs seront tenus de présenter un plan sur des retombées économiques correspondant à la valeur du contrat proposé; les points maximums étant accordés uniquement aux fournisseurs proposant des garanties contractuelles.

Ce processus concurrentiel ouvert et transparent est observé par un surveillant de l'équité indépendant afin d'assurer des règles du jeu équitables pour tous les soumissionnaires éventuels. Le rapport provisoire du surveillant de l'équité sur le processus de qualification et de mobilisation des fournisseurs a révélé que les activités étaient menées de façon équitable.

Le surveillant de l'équité a fait la déclaration suivante à Services publics et Approvisionnement Canada :

« En tant que surveillant de l'équité du Projet de capacité future en matière d'avions chasseurs, nous avons supervisé le projet durant toute l'étape de qualification et de mobilisation, y compris l'élaboration de la demande de propositions, et nous n'avons relevé aucune lacune en matière d'équité. Nous sommes d'avis que le processus a été mené de façon équitable. Les décisions ont été prises objectivement et sans favoritisme personnel ni influence indue, et le processus englobaient les éléments d'ouverture, de compétitivité, de transparence et de conformité. »

L'évaluation des propositions, y compris des propositions révisées, devrait permettre de sélectionner un soumissionnaire au début de 2022. La livraison du premier aéronef est prévue dès 2025.

Le gouvernement du Canada continuera de faire progresser ce projet important pour assurer la sécurité de la population canadienne au cours des prochaines décennies.

Citations

« Notre gouvernement tient sa promesse de remplacer la flotte d'avions chausseurs du Canada au moyen d'un processus concurrentiel ouvert et transparent. Aujourd'hui, on franchit une étape importante dans le cadre du processus qui fournira aux femmes et aux hommes de l'Aviation royale canadienne les aéronefs dont ils ont besoin pour assurer la sûreté et la sécurité des Canadiens, au juste prix et dans le plus grand intérêt économique du Canada. »

L'honorable Carla Qualtrough
Ministre des Services publics et de l'Approvisionnement et de l'Accessibilité

« L'acquisition de la future flotte de 88 chasseurs est une étape essentielle que notre gouvernement s'est engagé à mener à bien dans la politique Protection, Sécurité, Engagement. Gr'ce à cet investissement, l'Aviation royale canadienne aura le nécessaire pour protéger la population canadienne. Il est essentiel que nous obtenions le bon équipement qui servira nos femmes et nos hommes en uniforme pour les décennies à venir. »

L'honorable Harjit S. Sajjan
Ministre de la Défense nationale

« Des retombées économiques concrètes et durables pour les Canadiens sont une priorité de ce projet. Il s'agit d'une occasion unique de soutenir la croissance de la main-d'œuvre hautement spécialisée du Canada dans les industries de l'aérospatiale et de la défense. Nous sommes persuadés que les Canadiens profiteront pleinement de ce processus d'approvisionnement gr'ce aux investissements, à la recherche et au développement ainsi qu'à de bons emplois pour les décennies à venir. »

L'honorable Navdeep Bains
Ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique

Les faits en bref

  • Depuis le lancement de ce processus en décembre 2017, le gouvernement du Canada a consulté de façon soutenue les industries canadiennes de l'aérospatiale et de la défense afin que celles-ci soient bien positionnées pour participer à ce processus d'approvisionnement.
  • L'attribution du contrat est prévue pour le début de 2022, et la livraison du premier avion de remplacement est attendue dès 2025.
  • La transition vers une nouvelle flotte de chasseurs exigera le maintien en activité des CF-18 actuels jusqu'à ce que la nouvelle flotte atteigne sa pleine capacité opérationnelle.
  • L'intégration de chasseurs australiens additionnels aide à garantir que les Forces armées canadiennes ont l'équipement nécessaire pour continuer de remplir leurs missions et obligations internationales.

Liens connexes

Projet de capacité future en matière d'avions de chasse
Chasseurs

Suivez-nous sur Twitter

Suivez-nous sur Facebook

SOURCE Services publics et Approvisionnement Canada

Renseignements: Marielle Hossack, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Carla Qualtrough, 819-997-5421; Relations avec les médias, Services publics et Approvisionnement Canada, 819-420-5501, media@pwgsc-tpsgc.gc.ca

Related Links

www.tpsgc-pwgsc.gc.ca

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/le-canada-annonce-la-prochaine-etape-dans-le-cadre-du-processus-concurrentiel-d-acquisition-de-chasseurs-873316293.html

Sur le même sujet

  • Votre avis nous intéresse !

    28 mai 2020 | Local, Aérospatial, Naval, Terrestre, C4ISR, Sécurité

    Votre avis nous intéresse !

    ? Participez ici | Participate here : https://bit.ly/36ArDHY Créée en 2017, SDQuébec est une plateforme d'affaires collaborative, informative et proactive pour le développement des entreprises québécoises du secteur de la défense et de la sécurité nationale. Nous aimerions connaître votre utilisation de ce portail afin de répondre au mieux à vos besoins. Lien vers le portail : https://sdquebec.ca/fr

  • Drone drops of drugs and weapons are getting more common at Ontario prisons

    25 août 2020 | Local, Aérospatial, Sécurité

    Drone drops of drugs and weapons are getting more common at Ontario prisons

    Flying a drone to drop drugs and weapons inside a prison seems like something out of an action movie — yet it happened this month near Toronto and in the last few years, the problem continues to get worse. Warkworth Institution, a medium-security prison about two hours east of Toronto, found drugs, tattoo paraphernalia, handmade weapons and drug paraphernalia in a search of the facility, which ended on Aug. 21. The items were thought to have been brought in via a drone. This isn't the first time contraband items have entered Canadian corrections facilities. Drones dropped weapons and phones in a Kingston prison earlier this year. In June four people were arrested in a drone plot to smuggle drugs and weapons into a Kingston prison. The Canadian government has been working on solving the issue and planned to spend $6 million on a pilot drone detection program at several institutions. The project has been delayed after the contract was cancelled in January 2020, Veronique Rioux, a spokesperson for Correctional Service Canada (CSC) told blogTO in an email. While drone sightings over Canadian correctional facilities have increased over the past several years, Rioux said they don't have a big impact on the number of drugs in correctional institutions. “The use of drones as a method to introduce drugs into correctional institutions is one of many methods used by drug traffickers in an attempt to circumvent CSC's drug interdiction efforts,” she said. For security purposes, Rioux said she cannot say how many items are smuggled through drones or how the drones are used. But they are working to stop contraband items from entering through searches of offenders, visitors, staff, cells, vehicles, buildings and cells with ion scanners and detector dogs. “CSC continues to research and introduce new technology as it becomes available to better facilitate the detection of contraband, including drone detection,” Rioux said. https://www.blogto.com/city/2020/08/drugs-weapons-drone-ontario-prison/

  • Canadian government to spend estimated $800M more to keep aging CF-18s in fighting shape

    15 janvier 2020 | Local, Aérospatial

    Canadian government to spend estimated $800M more to keep aging CF-18s in fighting shape

    OTTAWA — The federal government is planning to invest hundreds of millions of dollars more to ensure Canada's aging CF-18s can still fight while the country waits for replacement jets, which were originally expected years ago. The extra money comes after the federal auditor general warned in late 2018 that Canada's fighter jets risked being outmatched by more advanced adversaries due to a lack of combat upgrades since 2008 and will result in new weapons, sensors and defensive systems for the fleet. Royal Canadian Air Force commander Lt.-Gen. Al Meinzinger estimated the added cost will be around $800 million, which is on top of the $3 billion the government has already set aside to extend the lives of the CF-18s and purchase 18 secondhand fighter jets from Australia. “Canada has a history of upgrading their fighter aircraft,” Meinzinger said in a recent interview with The Canadian Press. “It's a consequence of the fact that over time, threats ... advance as technology advances.” The air force did not initially plan any upgrades to the CF-18s' combat systems after 2008 because it expected to retire the last of the fleet by 2020, when a new fleet of jets was to have taken over. Instead, thanks to how successive governments have managed — or mismanaged — the jet file over the past decade, a competition to select a new fighter for the air force is only now underway. Even then, the last CF-18 isn't scheduled to be retired until 2032. The air force “imagined perhaps transitioning the fighter force a little bit earlier,” Meinzinger acknowledged, which is why the need to invest in the CF-18s' combat systems wasn't taken — or even apparent — earlier. “Because we anticipate flying the aircraft longer, this is why we're doing what we're doing to ensure we've got at least parity with the threats that we would see over that timeline before we can transition to the new fighter,” he added. The federal auditor general flagged concerns with the combat effectiveness of Canada's CF-18s in a report in November 2018, warning that the planes “will become more vulnerable as advanced combat aircraft and air defence systems continue to be developed and used by other nations.” The auditor general also found that even though the Department of National Defence had decided to invest money into the CF-18s to keep them flying past 2020, it “removed upgrades to combat capability,” in part because of “cost concerns.” Documents obtained by The Canadian Press through the Access to Information Act show the auditor general's office initially wanted to say the fleet was “not fully capable for combat.” But defence officials said that could “compromise operational security” and suggested toned down language. “We've got an excellent capability,” Meinzinger said when asked about the state of the fleet. “The fighter force has got an outstanding reputation globally. They stand the watch 24/7, 365 under the NORAD rubric. ... I don't want Canadians to be worried about where we're at today.” The U.S. Marines are looking at keeping their F-18s — upon which the CF-18 is based — in the air until the 2030s, and Meinzinger said the two forces are working together to identify the best ways to do that. “We've made it a priority and we're moving as fast as we can to get it delivered,” he said. “Obviously our intent is always to ensure that we're making the investments such that we believe that we've got at least parity against the threats that we would face.” https://nationalpost.com/news/air-force-to-spend-hundred-of-millions-more-to-keep-cf-18s-fighting-fit

Toutes les nouvelles