8 octobre 2020 | International, Aérospatial

L'Allemagne renonce à son projet d'hélicoptère lourd

BOQUET Justine

L'Allemagne a finalement décidé de repousser l'acquisition d'hélicoptères de transport lourds.

Remplacement des CH-53G.

Suite à l'impact économique de la crise du Coronavirus, Berlin a finalement fait le choix d'annuler son appel d'offres visant au remplacement de sa flotte de CH-53G, pour lequel concouraient d'une part Rheinmetall et Sikorsky avec le CH-53K et de l'autre Boeing avec son Chinook. « L'annulation a eu lieu peu de temps avant la date prévue pour l'attribution du contrat, indiquant que de nouveaux facteurs tels que la COVID-19 ont dû être pris en considération », met en avant Harry Boneham, analyste associé pour GlobalData. Cependant l'Allemagne n'a pas pour autant renoncé à l'idée de remplacer sa flotte de CH-53G, mais souhaite cependant revoir sa copie et ses priorités dans le cadre de ce projet. Un contrat pourrait ainsi malgré tout être attribué, mais comportant beaucoup moins d'options, afin de faire baisser le coût global.

Coup dur pour Boeing et Lockheed Martin.

Alors que l'on savait le secteur de l'aviation civile durement touché par la crise, cette décision montre que les budgets de défense pourraient également être touchés dans certains pays, venant dès lors impacter les entreprises duales à l'instar de Boeing. « Les entreprises telles que Boeing présentes sur les deux marchés s'appuient fortement sur la branche défense pour compenser l'impact sur l'activité commerciale. Ce contrat aurait fourni une précieuse source de revenus fiable sur le moyen et long terme » complète l'analyse.

Cas isolé ?

Si pour le moment les conclusions sont difficiles à tirer, la tendance générale reste malgré tout à la hausse des budgets de défense. Que cela soit en France, en Finlande, en Colombie, en Estonie, au Pakistan, en Suède ou encore en Argentine, le secteur de la défense est vu comme une des clés de la relance. Il permet ainsi d'offrir des débouchés via de la commande publique aux entreprises du secteur. Ces contrats, s'ils ne sont attribués à l'industrie nationale, comportent bien souvent une part non négligeable de compensations industrielles permettant la création d'emplois ou l'installation de chaîne de production.

https://www.air-cosmos.com/article/lallemagne-renonce-son-projet-dhlicoptre-lourd-23696

Sur le même sujet

  • Le ministère des Armées investit pour la disponibilité des aéronefs

    19 octobre 2020 | International, Aérospatial

    Le ministère des Armées investit pour la disponibilité des aéronefs

    Le 15 octobre, à Clermont-Ferrand dans les Ateliers industriels de l'aéronautique (AIA), la ministre des Armées Florence Parly a fait un point d'étape sur la modernisation du maintien en condition opérationnelle (MCO) en matière d'aéronautique, près de trois ans après son discours à Évreux en 2017 où elle a pris le dossier en main. Le ministère investit des moyens spectaculaires en crédits de paiement, dont l'enveloppe grossit depuis 2017 : 2,3 milliards d'euros en 2017, 2,7 milliards en 2020, 3 milliards en 2022 et 4,1 milliards en 2025. Près de 80% de hausse programmée en huit ans. Le ministère explique : « On met plus d'argent mais nous avons obtenu une amélioration très sensible sur la disponibilité des aéronefs sans être spectaculaire », souligne-t-on dans l'entourage de la ministre. Et d'estimer que « la tendance, qui est bonne, peut continuer à l'être » dans les prochaines années. La Tribune du 15 octobre 2020

  • Cash in hand for armored vehicles, Italy weighs its clout in Europe

    29 mai 2024 | International, Terrestre

    Cash in hand for armored vehicles, Italy weighs its clout in Europe

    Officials in Rome will soon pick industry alliances for a multibillion-dollar infantry fighting vehicle and, potentially, Europe's next-gen tank.

  • Britain's Royal Air Force chief says drone swarms ready to crack enemy defenses

    15 juillet 2022 | International, Aérospatial

    Britain's Royal Air Force chief says drone swarms ready to crack enemy defenses

    The conundrum of overcoming enemy air defenses is currently on display in Ukraine, where Ukrainian and Russian air-defense capabilities are effectively canceling out the other side's air power arsenal.

Toutes les nouvelles