5 septembre 2024 | International, Aérospatial
Air Force’s NGAD revamp could open up more business to smaller firms
Technology advanced faster than anticipated since the Air Force first conceived its next-gen fighter, officials said.
9 juillet 2018 | International, Aérospatial
Philippe Chapeleau
La Suisse a lancé un nouvel appel d'offres pour ses futurs avions de combat, après de longues péripéties qui ont conduit à l'annulation de l'achat de 22 Gripen E/F de Saab à la suite d'un référendum en mai 2014. La nouvelle flotte, entre 30 et 40 avions doit remplacer à la fois les Tiger et les F/A-18.
Il va y avoir du dog fight (un duel aérien) dans les cieux de la Suisse : les autorités helvétiques ont en effet lancé un nouvel appel d'offres pour doter l'armée de l'air de nouveaux avions de combat en remplacement des F-5 Tiger et des F-18vieillissants.
En 2014, les électeurs Suisses avaient dit "non" au projet d'achat d'intercepteurs suédois. L'achat de 22 avions de combat Gripen pour 3,126 milliards de francs avait été rejeté par 53,4 % des votants.
Le marché porte sur au moins 30 avions, peut-être 40. Vendredi, Armasuisse, l'agence fédérale qui s'occupe des achats d'armes, a annoncé que cinq avions de combat étrangers allaient être évalués : le Gripen E suédois (Saab), le Rafale français (Dassault), l'Eurofighterallemand (Airbus), et côté américain, le successeur du FA-18, le Super Hornet de Boeing, et le F-35A de Lockheed-Martin.
Des tests au sol et en vol en Suisse seront menés entre mai et juillet 2019. Un deuxième appel d'offres pour les jets sera mené en novembre 2019 et les réponses sont attendues pour fin mai 2020. Le choix des modèles devrait tomber vers fin 2020. Le parlement puis le peuple devraient pouvoir se prononcer sur la facture.
5 septembre 2024 | International, Aérospatial
Technology advanced faster than anticipated since the Air Force first conceived its next-gen fighter, officials said.
6 mars 2024 | International, Aérospatial
28 février 2024 | International, Aérospatial
Chief of Space Operations Gen. Chance Saltzman announced the creation of the command Feb. 12 as part of a slate of organizational changes.