23 décembre 2022 | Local, Aérospatial

La ministre Anand annonce l’octroi des contrats visant la modernisation à mi-vie du Cormorant et une solution de simulation pour assurer les capacités de recherche et sauvetage

Le 22 décembre 2022 – Défense nationale/Forces armées canadiennes – Ottawa (Ontario)

Au nom de la ministre des Services publics et de l’Approvisionnement, Helena Jaczek, la ministre de la Défense nationale Anita Anand a annoncé aujourd’hui l’octroi de deux contrats pour soutenir la flotte de CH-149 Cormorant et garantir la contribution continue de celle-ci aux opérations de recherche et sauvetage (SAR) au Canada.

Les deux contrats visant la modernisation à mi-vie du Cormorant et la solution de simulation connexe et dont la valeur pourrait s’élever à 1,24 milliards de dollars (toutes taxes comprises) ont été accordés à CAE Inc. de Montréal, au Canada, et à Leonardo U.K. Ltd de Yeovil, au Royaume-Uni.

La flotte de CH-149 Cormorant assure la prestation de services fiables et essentiels au Canada depuis 2001 et nécessite des mises à niveau de sorte à demeurer efficace sur le plan opérationnel. Dans le cadre du contrat conclu avec Leonardo U.K. Ltd, nous moderniserons notre flotte actuelle à la version la plus avancée de l’hélicoptère, et procéderons à l’acquisition de cellules/pièces additionnelles pour accroître la taille de notre flotte, passant ainsi de 13 à 16 aéronefs. Elle pourra donc continuer d’exécuter des opérations SAR depuis Comox (C.-B.), Gander (T.-N.-L.) et Greenwood (N.-É.), ainsi que renforcer la capacité de SAR à Trenton (Ont.).

Par ailleurs, le projet tient compte de la nécessité d’obtenir une solution d’instruction améliorée. En lui offrant un simulateur de vol au pays adapté à notre aéronef modernisé, notre personnel navigant disposera d’une capacité d’instruction spécialisée au Canada, laquelle est représentative de notre flotte modernisée, et il n’aura plus à se rendre au Royaume-Uni pour s’entraîner à l’aide de simulateurs qui ne correspondent peut-être pas à notre aéronef.

Comme il l’a énoncé dans la politique de défense du Canada, Protection, Sécurité, Engagement, le gouvernement du Canada réalise des investissements pour veiller à ce que les membres de l’Aviation royale canadienne (ARC) soient dotés de l’équipement dont ils ont besoin pour s’acquitter de leurs missions nationales et internationales, y compris les opérations SAR ici au pays.

Citations

« Le point le plus important de ma lettre de mandat qui m’a été confiée par le premier ministre consiste à veiller à ce que les Forces armées canadiennes soient dotées des capacités, de l’équipement et de la culture nécessaires pour atteindre les objectifs de notre politique de défense. L’hélicoptère CH-149 Cormorant constitue un atout essentiel à l’appui de nos opérations de recherche et sauvetage au Canada, et les présents contrats fourniront la solution idéale pour le Canada, à savoir la modernisation de notre flotte et les outils d’instruction connexes dont nos aviateurs ont besoin pour continuer de garder les Canadiens en sécurité – maintenant et pendant bien des années. »

- L’honorable Anita Anand, ministre de la Défense nationale

« Je me réjouis du fait que les contrats octroyés à CAE Inc. et à Leonardo U.K. Ltd qui ont été annoncés aujourd’hui permettront à notre gouvernement de continuer de munir l’Aviation royale canadienne et ses membres de l’équipement d’avant-garde dont ils ont besoin pour s’acquitter de leurs fonctions, et ce, en garantissant le meilleur rapport qualité-prix pour la population canadienne. »

- L’honorable Helena Jaczek, ministre des Services publics et de l’Approvisionnement

« Ces marchés, qui auront des retombées économiques à long terme pour la population canadienne, permettront à notre gouvernement d’approvisionner les Forces armées canadiennes en équipements dont elles ont besoin. Ils stimuleront également l’innovation canadienne dans nos secteurs de la défense et de l’aérospatiale de calibre mondial, tout en favorisant la création d’emplois et la croissance économique au Canada. »

- L’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie

Faits en bref

  • La valeur de ces contrats s’élève à 1,168 milliards de dollars pour la modernisation des hélicoptères et à 78 millions de dollars pour la solution d’instruction (toutes taxes comprises).

  • Le renforcement des capacités et la mise à niveau de l’équipement visant la flotte de CH-149 ont pour but d’améliorer le service offert aux Canadiens et aux Canadiennes et de satisfaire aux exigences de disponibilité opérationnelle pour appuyer le service national de SAR accessible en tout temps.

  • Dans le cadre du projet, la flotte de CH-149 sera modernisée et passera à la version la plus avancée de l’hélicoptère, le modèle AW101-612, le même que la Norvège a acquis récemment en vue de l’exécution de ses missions SAR menées au moyen d’aéronefs à voilure tournante. Le fait de faire fond sur cette configuration déjà établie accélère considérablement la mise en œuvre du projet. Des solutions d’instruction seront également acquises dans le cadre du projet afin d’établir au Canada une capacité d’instruction du personnel navigant.

  • Des cellules et des pièces additionnelles seront achetées de Leonardo U.K. Ltd pour accroître la taille de la flotte, passant ainsi de 13 à 16 hélicoptères. Ces aéronefs additionnels seront produits essentiellement à l’aide de pièces neuves, et de quelques pièces d’occasion provenant du stock des flottes de VH-71 et de CH-149 actuels, entre autres, boîtes de vitesse, trains d’atterrissage et gouvernes, de sorte à réduire les coûts et à garantir un bon rapport qualité-prix.

  • Les aéronefs CH-149 Cormorant sont basés actuellement à la 19e Escadre Comox, à la 9e Escadre Gander et à la 14e Escadre Greenwood, et l’ajout d’aéronefs permettra de rétablir une capacité à la 8e Escadre Trenton.

  • Les premières livraisons d’appareils mis à niveau et de systèmes d’instruction sont attendues en 2026, et on prévoit atteindre une capacité opérationnelle totale en 2029. 

  • La Politique des retombées industrielles et technologiques produira des retombées économiques pour l’industrie canadienne dont la valeur équivaut à celle des contrats. Leonardo U.K. Ltd et CAE Inc. collaborent avec plusieurs entreprises canadiennes dans le cadre de leurs engagements industriels au Canada, y compris dans les domaines de la capacité industrielle clé (CIC), par exemple l’intégration de systèmes de défense, l’instruction et la simulation, les systèmes et composants aérospatiaux. 

  • Dans le cadre de la Politique des retombées industrielles et technologiques (RIT) du Canada, CAE Inc. et Leonardo U.K. Ltd collaboreront à des activités opérationnelles de haute qualité dans le secteur canadien de l’aérospatiale et de la défense de classe mondiale. 

https://www.canada.ca/fr/ministere-defense-nationale/nouvelles/2022/12/la-ministreanand-annonce-loctroi-des-contrats-visant-la-modernisation-a-mi-vie-du-cormorant-et-une-solution-de-simulation-pour-assurer-les-capacite.html

Sur le même sujet

  • Brazil's helicopter market seen picking up in H2 after early 2023 slowdown

    12 août 2023 | Local, Aérospatial

    Brazil's helicopter market seen picking up in H2 after early 2023 slowdown

    Major helicopter manufacturers operating in Brazil expect a demand recovery in the second half of 2023 after a relatively slow first six months, but are unlikely to match the strong orders they registered last year.

  • La Garde côtière canadienne et la Nation Heiltsuk annoncent un projet pilote de 5 millions de dollars pour appuyer l’établissement de l’équipe d’intervention d’urgence maritime Heiltsuk

    26 octobre 2022 | Local, Naval

    La Garde côtière canadienne et la Nation Heiltsuk annoncent un projet pilote de 5 millions de dollars pour appuyer l’établissement de l’équipe d’intervention d’urgence maritime Heiltsuk

    Bella Bella, Colombie-Britannique - Les communautés côtières autochtones entretiennent des liens avec les océans du Canada depuis plusieurs générations. Dans le cadre de la prochaine phase du Plan de protection des océans du Canada, le gouvernement du Canada collabore avec les Premières Nations pour améliorer davantage la façon dont nous intervenons en cas d'urgence maritime. Aujourd'hui, la ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, l'honorable Joyce Murray, et la Nation Heiltsuk ont annoncé le lancement du projet pilote de l'Équipe d'intervention d'urgence maritime Heiltsuk, qui vise à améliorer la sécurité maritime sur la côte centrale de la Colombie-Britannique. Dans le cadre du Plan de protection des océans, la Garde côtière canadienne fournit plus de 5 millions de dollars pour lancer immédiatement un projet pilote visant à appuyer la mise sur pied de l'Équipe d'intervention d'urgence maritime Heiltsuk. Cette équipe sera intégrée au système fédéral de préparation et d'intervention maritimes en tant qu'intervenant tiers en cas d'incidents de pollution marine. Le projet comprendra la mobilisation des membres de la collectivité, des exercices et de la formation sur l'eau, l'achat d'équipement, et l'élaboration de stratégies d'intervention sur le territoire des Heiltsuk. Il s'agit de l'une des nombreuses collaborations entre la Garde côtière canadienne et la Nation Heiltsuk. Le gouvernement du Canada et la Nation Heiltsuk continuent de travailler ensemble pour améliorer le rôle de la Nation dans l'intervention environnementale maritime, afin de fournir une capacité d'intervention d'urgence sur les côtes de la Colombie-Britannique. S'appuyant sur plusieurs années de discussions collaboratives, un protocole d'entente a été signé en mars 2021, officialisant un engagement entre la Nation et le gouvernement du Canada à améliorer la capacité communautaire d'intervention en cas de déversement d'hydrocarbures, y compris la mise sur pied de l'équipe d'intervention d'urgence maritime Heiltsuk. Le Plan de protection des océans est une réussite canadienne. Lorsque les peuples autochtones, l'industrie, les collectivités, le milieu universitaire et le gouvernement travaillent ensemble pour protéger notre environnement, faire croître notre économie, et soutenir de bons emplois partout au pays, nous obtenons des résultats concrets. Un Plan de protection des océans renouvelé et élargi préservera la santé de nos océans et de nos côtes, fera progresser la réconciliation, et b'tira un avenir propre pour nos enfants et nos petits-enfants. https://www.canada.ca/fr/garde-cotiere-canadienne/nouvelles/2022/10/la-garde-cotiere-canadienne-et-la-nation-heiltsuk-annoncent-un-projet-pilote-de-5-millions-de-dollars-pour-appuyer-letablissement-de-lequipe-dinter.html

  • Royal Canadian Navy getting new miniature maritime drone this summer- Update on defence industry news and contracts

    26 avril 2018 | Local, Aérospatial, Naval, Terrestre, C4ISR

    Royal Canadian Navy getting new miniature maritime drone this summer- Update on defence industry news and contracts

    DAVID PUGLIESE, OTTAWA CITIZEN Here is defence industry news from my article in the latest issue of Esprit de Corps magazine: MDA, a Maxar Technologies company, signed a contract worth around $8 million to provide the Department of National Defence with what is being called a Maritime Miniature Unmanned Aircraft Systems (MMUAS). The contract also includes services to support training, resource and equipment development activities and development and validation of naval tactics and new capability development, according to the firm. MDA's solution is based on the Puma AE (All Environment) unmanned aircraft built by Aeroviroment.The photo above courtesy of the U.S. Navy shows the Puma AE. The Puma has the ability to carry additional payloads as required for specific missions. The MMUAS is the first UAS project that will see the RCN operate and maintain its own capability and provide a sustainable shipborne, near real-time, Beyond Visual Line Of Sight (BVLOS) ISR capability with an expected introduction to the fleet in the summer of 2018 onboard Kingston-class ships. The Puma AE is operated from the same control station as the Raven UAS which has been provided by MDA to the Canadian Army since 2013. In addition, MDA, also announced it has signed a contract with an unnamed international customer for the provision of turnkey, unmanned aircraft system surveillance services. The contract includes options for additional years. MDA's UAS service will use a fleet of Schiebel CAMCOPTER S-100 rotary-wing unmanned aircraft to provide surveillance information. MDA will be responsible for all aspects of the service including acquisition of all the systems and required infrastructure, training, airworthiness, logistics, supply chain, maintenance and all flight operations, the firm noted. The S-100 aircraft is a vertical takeoff and landing UAS, which does not require a prepared area or supporting launch or recovery equipment. It operates day and night and is a very capable platform for a wide range of different surveillance payloads to meet a broad set of mission requirements. MDA's UAS service will equip the S-100 fleet with L3 WESCAM MX-10 EO/IR payloads. The MX-10 is a high-performance, multi-sensor multi-spectral imaging system for tactical surveillance missions. It carries multiple sensors including both high-definition day modes and night infrared modes. The MX-10 is currently operational for twelve nations worldwide on the S-100. Pratt & Whitney Canada has signed a 12-year Fleet Management Program agreement with Specialist Aviation Services for 24 PW210A engines powering 12 Leonardo AW169 helicopters. The program has been specifically tailored to SAS's needs and helps reduce operating costs and simplifies fleet operations management, according to Pratt and Whitney. Operating primarily in the United Kingdom, SAS provides support to emergency services and other major organizations that rely on aircraft to support their operations. SAS is one of the fleet leaders on the AW169 program. Rheinmetall has won the first request for proposals for preliminary studies relating to European Union defence research financed by the EU's European Defence Union. Under a project known as “Generic Open Soldier Systems Reference Architecture”, or GOSSRA, the European Commission has put the Düsseldorf-based tech group in charge of a consortium consisting of partners from nine different EU member states. Under the GOSSRA project, studies will be conducted into developing an open reference architecture as the basis of EU-wide standardized soldier systems. This includes electronics, voice and data communication, software solutions, man-machine interfaces, sensors and effectors. Rheinmetall makes the German Bundeswehr's IdZ-ES soldier system as well as the Canadian military's Argus system. http://ottawacitizen.com/news/national/defence-watch/royal-canadian-navy-getting-new-miniature-maritime-drone-this-summer-update-on-defence-industry-news-and-contracts

Toutes les nouvelles