25 janvier 2021 | International, Aérospatial

La Grèce va signer un méga contrat de 2,5 milliards d'euros pour 18 Rafale ce lundi

Après l'Egypte, l'Inde et le Qatar, la Grèce va devenir le quatrième client export de Dassault Aviation pour ses avions de combat.

Par Le Parisien

Le 24 janvier 2021 à 08h54, modifié le 25 janvier 2021 à 06h57

Après l'approbation, il y a quelques jours, du Parlement en Grèce, Florence Parly, la ministre des Armées, se rend lundi à Athènes pour signer la vente de 18 Rafale pour l'armée de l'air grecque.

Ce contrat - ou plutôt ces contrats - estimé à 2,5 milliards d'euros comprend la fourniture de six appareils neufs et douze d'occasion (vendus environ 400 millions d'euros). A cela s'ajoute de l'armement, la formation des pilotes, l'entretien des appareils...

En effet, ces chasseurs seront lourdement armés avec des missiles de croisière Scalp, des missiles air-air Meteor (longue portée), missiles air-air MICA (moyenne portée) à guidage infrarouge ou électromagnétique mais aussi des missiles air-mer antinavires AM 39 (Exocet). Les premiers exemplaires de ces Rafale seront livrés dès cet été et les derniers d'ici deux ans.

Pour Dassault Aviation, après l'Egypte, l'Inde et le Qatar, c'est la première fois que l'entreprise parvient à équiper une autre armée européenne que la Française. Il faut dire que la Grèce est une vieille cliente. Le pays s'était équipé de Mirage F1 dans les années 70, puis de Mirage 2000 au milieu des années 80. Elle constitue une exception notable pour l'avionneur dans le marché européen, qui achète globalement américain en dehors de l'Eurofighter.

Montée des tensions entre la Grèce et la Turquie

La montée des tensions entre la Grèce et la Turquie a un peu accéléré les choses. Comme les Etats-Unis sont considérés comme un allié traditionnel de la Turquie, la Grèce a sollicité la France en urgence. Dans un accord intergouvernemental, la Grèce a obtenu de disposer d'avions rapidement, directement prélevés à l'armée française.

En même temps, le ministère des Armées en France devrait rapidement passer commande pour l'achat de 12 Rafale neufs pour l'armée française, pour un montant estimé à un milliard d'euros.

Pour financer ce futur contrat, l'Hôtel de Brienne va disposer des 400 millions de la vente des appareils d'occasion à la Grèce. Des crédits budgétaires non consommés en raison des retards sur certains programmes d'armement viendront compléter cette enveloppe. Il n'y aura donc pas de réévaluation financière de l'actuelle loi de programmation financière.

Une suite de bonnes nouvelles pour Dassault Aviation

Malgré la crise sanitaire et la pandémie, Dassault Aviation a le vent en poupe. L'avionneur est toujours sur les rangs avec l'Allemagne sur le programme du système de combat du futur avec un premier vol de cet avion de combat en 2026. Son futur avion d'affaires, le Falcon 6X, a fait ses premiers tours de roue. A cela s'ajoute la participation de l'entreprise pour contribuer à l'effort du Conseil pour la recherche aéronautique civile (Corac), afin de donner une feuille de route vers une aviation décarbonée en 2035...

Mais surtout, plusieurs contrats pour le Rafale pourraient être engrangés dans les prochains mois. A la suite d'un premier contrat avec l'Inde, le pays pourrait passer commande pour 36 avions supplémentaires. La Croatie pourrait aussi être tentée.

https://www.leparisien.fr/economie/la-grece-va-signer-un-mega-contrat-de-2-5-milliards-d-euros-pour-18-rafale-24-01-2021-8420905.php

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The acquired activities represent an extensive portfolio, more than 50 years of expertise in the defence electronics landscape and a workforce of over 100 employees. “With the integration of the Tellumat Defence & Security and ATM business units into HENSOLDT South Africa, we are now representing the three major sensor solution business lines of the HENSOLDT Group here in South Africa,” says Rynier van der Watt, Managing Director of HENSOLDT South Africa. “Expanding from Optronics and Spectrum Dominance to now also include radar, identification friend or foe (IFF) and datalinks therefore creating a complete sensor solutions offering,” says Van der Watt. Through this acquisition, HENSOLDT South Africa's capabilities are expanded with a new portfolio area, centring around radar, IFF and datalinks. The radar offering focuses on naval and land radar, which will include leading-edge new development in this product range. Identification friend or foe (IFF) and datalinks will also be offered, where HENSOLDT is inheriting a world-class product range that it aims to enhance even further. Finally, air traffic management (ATM) and radar services become part of the overall portfolio, with the aim of expanding the ATM services and developing existing radar support services into full-blown maintenance, repair and operations (MRO). Heading up these activities is Bennie Langenhoven, Chief Executive of the Radar Business Unit, previously the head of Tellumat's ATM business unit. “Launching the Radar Business Unit of HENSOLDT South Africa is a strategic expansion of HENSOLDT's radar business with the goal to become the leading manufacturer and exporter of air-surveillance and defence radars on the African continent,” says Langenhoven. The South African radar capability will integrate with and expand on the Group's existing radar products. “Our long track record in the maintenance, repair and operation of radar systems puts us in a very good position to not only support the Group's radar portfolio, but also those of our partners and OEMs, including legacy systems,” says Langenhoven. In addition to providing the latest radar technology, HENSOLDT South Africa also offers midlife upgrades to extend the life of existing radar systems, especially in cases where budget constraints limit or prevent the acquisition of new radars. The acquisition also gives rise to strong synergies between HENSOLDT South Africa's Radar, Optronics and GEW business units, with collaboration envisioned on various fronts. The ASTUS tactical surveillance unmanned aerial system (UAS), previously part of the Defence & Security business unit in Tellumat, is being integrated into HENSOLDT South Africa's Optronics portfolio as part of the company's strong airborne capability. The ASTUS' exceptional product offering, combined with HENSOLDT's design, manufacturing and certification competency, gives ASTUS the opportunity to become a world-class product and game changer in the market. Through its Optronics and GEW business units, HENSOLDT South Africa has already achieved significant success as a sensor solutions house in the world market, delivering more than 55 products into 40 export countries, with a combined heritage of 70 years. HENSOLDT South Africa now increases its portfolio to more than 60 products, exported to over 43 countries. HENSOLDT South Africa aims to be a leader in driving innovation and fostering local capability and expertise. 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The company is pleased that this development will also contribute to the country's wider technical and defence industry, as well as the growth of the economy. “Partnerships with local industry players are currently one of our focus areas,” says Langenhoven. “These partnerships aligns well with HENSOLDT South Africa's strategy to maintain strong relationships with suppliers and local OEMs,” continues Langenhoven. With an extensive portfolio representing all HENSOLDT's major business lines, five sites in South Africa and now employing a workforce of more than 700 employees, HENSOLDT South Africa is the Group's biggest industrial footprint outside Europe. Therefore, this expansion strategy is central to HENSOLDT's vision to become the leading, platform-independent provider of defence and security sensor solutions worldwide. About HENSOLDT South Africa HENSOLDT South Africa is a global pioneer of technology and innovation in defence and security electronics. With its combined experience, creativity and innovation, HENSOLDT South Africa brings together a comprehensive range of products, systems and services across defence and civil markets, from electronic warfare and optronics, spectrum monitoring and security solutions, as well as radar, IFF and datalink. With more than 700 local employees and combined revenues in excess of R1.7 billion, HENSOLDT South Africa is one of the largest defence and security electronics companies in South Africa. About HENSOLDT HENSOLDT is a pioneer of technology and innovation in the field of defence and security electronics, with more than 150 years of heritage through predecessor companies such as Carl Zeiss, Airbus, Dornier, Messerschmitt and Telefunken. Based in Taufkirchen near Munich, Germany, the company is a leading strategic player in the field of sensor solutions for defence and non-defence applications. 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    SIMON CHODORGE PUBLIÉ LE 09/12/2020 À 14H00 Après plusieurs mois de négociations, l'Espagne grimpe à bord du système de combat aérien du futur (Scaf). Airbus a annoncé le 9 décembre la signature d'un contrat-cadre faisant de lui le maître d'oeuvre du projet en Espagne. Il ne faut plus parler d'un avion de combat franco-allemand. Mercredi 9 décembre, l'Espagne a concrétisé son entrée dans le système de combat aérien du futur (Scaf). La nouvelle a été annoncée par Airbus, l'un des principaux acteurs du projet. Pour rappel, le programme Scaf doit remplacer le Rafale de Dassault Aviation et l'Eurofighter à l'horizon 2040. Dix mois de négociations En février, l'Espagne avait déjà signé une lettre d'intention avec la France et l'Allemagne sur son intégration dans le projet. Désormais, les entreprises espagnoles vont pouvoir rentrer dans le vif du sujet. “L'industrie espagnole a signé un premier contrat-cadre portant sur la phase de démonstration du Scaf”, écrit Airbus dans un communiqué. “Cette signature clôt dix mois de négociations destinées à intégrer l'Espagne en tant que troisième pilier national de ce programme”, ajoute l'avionneur européen. Dans le cadre de cet accord, Airbus va diriger les projets Low Observability et New Generation Fighter (NGF) du Scaf en Espagne. Plus précisément, le contrat porte sur des travaux de développement pour les premiers démonstrateurs du Scaf. Airbus Espagne va donc plancher sur des technologie de furtivité (Low Observability) et sur le New Generation Fighter (NGF), l'élément principal du futur système de combat aérien. 300 millions d'euros investis En France, Dassault Aviation assure la maîtrise d'oeuvre du NGF tandis qu'Airbus a été sélectionné comme partenaire principal. Si chaque pays a désigné son champion, une équipe tri-nationale travaille également sur le projet à Arcueil (Val-de-Marne). Les trois pays espèrent ainsi faire voler un prototype de NGF au second semestre 2026. Contacté par L'Usine Nouvelle, Airbus n'a pas précisé le montant du contrat-cadre. Le groupe européen précise tout de même que 300 millions d'euros ont été investis par les États depuis le début du programme. https://www.usinenouvelle.com/article/l-espagne-concretise-son-entree-dans-le-systeme-de-combat-aerien-du-futur-scaf.N1038274

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