26 octobre 2022 | Local, Naval

La Garde côtière canadienne et la Nation Heiltsuk annoncent un projet pilote de 5 millions de dollars pour appuyer l’établissement de l’équipe d’intervention d’urgence maritime Heiltsuk

Bella Bella, Colombie-Britannique - Les communautés côtières autochtones entretiennent des liens avec les océans du Canada depuis plusieurs générations. Dans le cadre de la prochaine phase du Plan de protection des océans du Canada, le gouvernement du Canada collabore avec les Premières Nations pour améliorer davantage la façon dont nous intervenons en cas d'urgence maritime. Aujourd'hui, la ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, l'honorable Joyce Murray, et la Nation Heiltsuk ont annoncé le lancement du projet pilote de l'Équipe d'intervention d'urgence maritime Heiltsuk, qui vise à améliorer la sécurité maritime sur la côte centrale de la Colombie-Britannique.

Dans le cadre du Plan de protection des océans, la Garde côtière canadienne fournit plus de 5 millions de dollars pour lancer immédiatement un projet pilote visant à appuyer la mise sur pied de l'Équipe d'intervention d'urgence maritime Heiltsuk. Cette équipe sera intégrée au système fédéral de préparation et d'intervention maritimes en tant qu'intervenant tiers en cas d'incidents de pollution marine. Le projet comprendra la mobilisation des membres de la collectivité, des exercices et de la formation sur l'eau, l'achat d'équipement, et l'élaboration de stratégies d'intervention sur le territoire des Heiltsuk.

Il s'agit de l'une des nombreuses collaborations entre la Garde côtière canadienne et la Nation Heiltsuk. Le gouvernement du Canada et la Nation Heiltsuk continuent de travailler ensemble pour améliorer le rôle de la Nation dans l'intervention environnementale maritime, afin de fournir une capacité d'intervention d'urgence sur les côtes de la Colombie-Britannique. S'appuyant sur plusieurs années de discussions collaboratives, un protocole d'entente a été signé en mars 2021, officialisant un engagement entre la Nation et le gouvernement du Canada à améliorer la capacité communautaire d'intervention en cas de déversement d'hydrocarbures, y compris la mise sur pied de l'équipe d'intervention d'urgence maritime Heiltsuk.

Le Plan de protection des océans est une réussite canadienne. Lorsque les peuples autochtones, l'industrie, les collectivités, le milieu universitaire et le gouvernement travaillent ensemble pour protéger notre environnement, faire croître notre économie, et soutenir de bons emplois partout au pays, nous obtenons des résultats concrets. Un Plan de protection des océans renouvelé et élargi préservera la santé de nos océans et de nos côtes, fera progresser la réconciliation, et b'tira un avenir propre pour nos enfants et nos petits-enfants.

https://www.canada.ca/fr/garde-cotiere-canadienne/nouvelles/2022/10/la-garde-cotiere-canadienne-et-la-nation-heiltsuk-annoncent-un-projet-pilote-de-5-millions-de-dollars-pour-appuyer-letablissement-de-lequipe-dinter.html

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    Andrea Gunn (agunn@herald.ca) The federal government has spent $11.8 million on legal fees relating to the Canadian Surface Combatant project over the past two years, some of that owing to a large number of amendments to the project's request for proposals. In an answer to a written question posed last month by a Calgary Conservative MP, Public Services and Procurement Canada confirmed that 88 amendments had been made between July 1, 2016, and Oct. 2, 2018 to the request for proposals for the massive, multibillion-dollar project that aims to replace the Royal Canadian Navy's fleet of frigates. The request for proposals — the document that interested consortiums would have crafted their bids around — was released to 12 companies that had been pre-qualified to participate in the procurement by Irving Shipbuilding in October 2016. Irving is the prime contractor for the combat portion of the National Shipbuilding Strategy, which includes the Arctic Offshore Patrol Ships and the Canadian Surface Combatant, and is tasked with building the 15 warships at its Halifax shipyard. At a projected cost of between $56 and $60 billion, it's the largest and most complex procurement in Canadian history. There were a number of delays in the closing date for the request for proposals. Originally set for April 2017, the first bids weren't received until last November. In its many technical briefings and media releases from that period, PSPC said the delays were partially as a result of the back-and-forth between industry, government and Irving — feedback which resulted in a number of amendments to the RFP. “A total of 88 amendments were issued by Irving Shipbuilding between November 1, 2016 and August 13 2018,” the order paper question response reads. “These amendments were developed and issued to address inquiries from the 12 pre-qualified bidders, and to incorporate process improvements to the competitive RFP so as to maximize the opportunities for bidders to demonstrate the value of their solutions to Canada.” The response goes on to say the $11.8 million was spent by the government of Canada on project legal fees during the amendment period, but that PSPC is not able to provide a breakdown on how much was spent on the amendments themselves. PSPC also noted that because Irving issued the RFP, they would have also incurred legal fees. In the end, three firms submitted bids for the Canadian Surface Combatant and last month the federal government chose a consortium of Lockheed Martin Canada and BAE Systems offering the UK navy's Type 26 global combat ship as the preferred bidder. Full article: https://www.thechronicleherald.ca/news/local/feds-legal-bill-nearly-12m-for-warship-work-261231/

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    7 décembre 2018 | Local, Aérospatial

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    MIRABEL, QC, le 15 août 2013 /CNW Telbec/ - L-3 MAS, avec son partenaire Avianor Inc., a annoncé aujourd'hui que le gouvernement canadien lui avait accordé le contrat pluriannuel subséquent visant à poursuivre le soutien en service (SES) complet de la flotte d'Airbus CC-150 Polaris du ministère de la Défense nationale (MDN). Ce nouveau contrat pluriannuel de SES du CC-150 représente une valeur potentielle de 683 millions de dollars et établit L-3 MAS comme entrepreneur de soutien au CC-150 du gouvernement jusqu'en 2018, entente à laquelle pourraient s'ajouter deux périodes de cinq années d'option. L-3 MAS avait obtenu le contrat intérimaire de SES du CC-150 en juin 2012. Les t'ches relevant de ce contrat seront exécutées à la base d'opérations du client à Trenton, Ontario, ainsi qu'aux installations de L-3 MAS et Avianor à Mirabel, Québec. « Nous comprenons l'importance stratégique des missions de la flotte de CC-150 et nous sommes honorés que le gouvernement canadien nous ait sélectionnés une fois de plus pour ce programme », a déclaré Jacques Comtois, vice-président et directeur général de L-3 MAS. « Depuis l'attribution du contrat intérimaire en juin dernier, l'équipe de L-3 MAS s'est consacrée à fournir à cette flotte stratégique du MDN un soutien stable et le meilleur rapport qualité-prix possible. Ce succès démontre toute l'importance que L-3 MAS accorde à ses clients, à la qualité de son travail et à ses relations d'affaires à long terme en tant que principal fournisseur canadien de SES pour des aéronefs militaires. » « Avianor est extrêmement heureuse de pouvoir continuer à participer au soutien de la flotte canadienne de CC-150 et de démontrer ses capacités exceptionnelles en maintenance, réparation et révision (MRO) commerciales », a ajouté Sylvain Savard, président et copropriétaire d'Avianor Inc. « Notre expérience avec les Airbus, notre agilité et notre structure tarifaire très concurrentielle nous permettront d'assurer une disponibilité opérationnelle maximale et d'offrir le meilleur rapport qualité/prix au gouvernement canadien. » La flotte de CC-150 Polaris est exploitée par le gouvernement pour des fonctions de haute importance comme le transport VIP et le ravitaillement en vol stratégique, ainsi que pour le transport de passagers et de marchandise et pour le transport médical. En tant qu'entrepreneur principal, L-3 MAS assurera la gestion globale du programme et du matériel, les services de soutien technique ainsi que l'entretien quotidien des appareils de la base des Forces canadiennes (BFC) Trenton. De son côté, Avianor prendra en charge les travaux d'entretien majeurs de la flotte ainsi que les services de réparation et révision des composants depuis ses installations à Mirabel. https://www.newswire.ca/fr/news-releases/l-3-mas-choisie-une-fois-de-plus-pour-assurer-le-soutien-en-service-de-la-flotte-dairbus-cc-150-du-mdn-512805701.html

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