4 août 2020 | International, Aérospatial

Japan confirms single prime contractor for F-X

by Jon Grevatt

Japan's Defence Minister Taro Kono confirmed on 31 July plans to nominate a “single prime” Japanese contractor to oversee the development of the country's next-generation fighter aircraft.

In comments in a media briefing in Tokyo, Kono said the prime contractor – almost certainly Mitsubishi Heavy Industries (MHI) – will be expected to act as the lead systems integrator on the project, which has been dubbed F-X.

“The MoD will adopt a single-prime system. [The selected company] will be responsible for integrating systems and the engine,” said Kono in comments published by the Ministry of Defense (MoD). Kano indicated that the MoD had now commenced the process for selecting companies to be involved in the development project but did not elaborate.

In the media briefing, Kono also confirmed that the MoD is currently considering developing the F-X alongside the United Kingdom and the United States. The latter is regarded as leading candidate, given its strong diplomatic, economic, strategic, and industrial ties with Japan.

The F-X project is led within the MoD by a dedicated office set up in April. According to the MoD, its responsibilities include technical investigations, budget execution, information security issues, and the control of intellectual property.

https://www.janes.com/defence-news/news-detail/japan-confirms-single-prime-contractor-for-f-x

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    15 avril 2021 | International, Terrestre

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    Oshkosh Defense and BAE Systems were chosen to deliver prototypes of the U.S. Army's next Cold Weather All-Terrain Vehicle, the companies announced on Wednesday.

  • Air2030: A la rencontre de SAAB et du Gripen E

    15 octobre 2018 | International, Aérospatial

    Air2030: A la rencontre de SAAB et du Gripen E

    Alexis Pfefferlé Lancement des rencontres BtoB Jeudi 11 octobre 2018, Lausanne. Première journée incontournable pour l'industrie suisse de la défense. A l'initiative du Groupe romand pour le matériel de Défense et de Sécurité (GRPM) , de Swissmem, l'association faîtière des PME et des grandes entreprises de l'industrie suisse des machines, des équipements électriques et des métaux (industrie MEM) et du Bureau des affaires compensatoires à Berne, se tenait la première journée BtoB (Business to Business) dans le cadre de l'appel d'offre du programme Air2030. Pour rappel, le programme Air2030 est en substance le projet d'acquisition par l'armée suisse de nouveaux jets de combat et d'un nouveau système de défense sol-air de longue portée sous la forme d'un arrêté de planification pour un coût maximal de 8 milliards de francs. Au contraire de la votation de 2014 sur le Gripen, le peuple ne se prononcera cette fois pas sur le modèle d'avion mais uniquement sur l'enveloppe budgétaire souhaitée par le Département de Guy Parmelin. Suite à l'appel d'offre lancée par Armasuisse en juillet 2017 pour la partie avions de combats, cinq constructeurs sont entrés dans la course. Saab et son Gripen E, Dassault et son Rafale, Boeing et son FA 18 Super Hornet, Lookheed Martin et son F-35A et Airbus avec l'Eurofighter. Particularité de cet appel d'offre, l'achat de nouveaux avions de combat devra faire l'objet d'une compensation industrielle à 100%, à savoir que le pays vendeur devra compenser l'achat de la Suisse par des achats d'un montant équivalent auprès de l'industrie suisse. Dans le jargon, on appelle cela les affaires compensatoires ou l'offset industriel. C'est ainsi que dans le cadre de l'acquisition des nouveaux avions de combat, les cinq constructeurs sont appelés à rencontrer les sociétés suisses avec lesquelles ils pourront potentiellement conclure des contrats. L'enjeu est de taille, ces affaires compensatoires représentent près de CHF 8mia pour l'industrie suisse (dont 30% espérés en Romandie) et des possibilités très intéressantes de partenariats à long terme. Par le biais de ce blog, j'ai décidé de partager avec vous quelques détails de ces journées incontournables pour l'industrie suisse de la défense. SAAB en première ligne Retour donc à Lausanne le 11 octobre, à 0800 comme disent les militaires. L'ambiance est sobre, voire médicale, bien loin de l'image d'Épinal de la foire aux canons avec hôtesses slaves en pantalon treillis et kalachnikov. Les femmes, j'en compte 2 sur 200, sont en tailleur et ça parle beaucoup suisse-allemand, quand bien même la même réunion s'est tenue la veille à Berne. Après une introduction par le Président du Groupe romand pour le matériel de Défense et de Sécurité, c'est au Président du Switzerland Business Unit de SAAB d'entrer en scène. Le discours est rodé, court, impactant. Le Gripen E, version monoplace, est un avion de dernière génération, économique et facile à manœuvrer et à manutentionner. Il peut notamment être ravitaillé en essence et munitions en 10 minutes par une équipe réduite et décoller sur une piste de 800 mètres. Pour une présentation en Suisse, l'exemple est parfait. On en vient ensuite directement à la question des affaires compensatoires. On est là pour faire des affaires, ce n'est pas aujourd'hui que l'on vend l'avion. Sur ce point, le discours est stratégique avec deux concepts martelés tout au long de la présentation, implantation à long terme et partenariats plutôt qu'achats. Et SAAB soutient le discours par du concret, 25% des sociétés suisses présentes dans la salle sont déjà des fournisseurs de SAAB, et ce malgré l'échec de 2014, et un autre 20% est en cours de négociation. De plus, SAAB possède des participations dans au moins quatre sociétés suisses actives dans l'industrie de défense et comme SAAB produit, en plus de ses avions, des voitures, des tanks, des bateaux et même des sous-marins, le potentiel de collaboration est énorme. Sur l'aspect partenariat, les promesses sont alléchantes. Les sociétés suisses qui participeront au développement du Gripen E, si celui-ci était retenu, verront leurs technologies et produits intégrés au programme Gripen E et donc vendus aux autres pays intéressés par l'avion. Avec 60 avions en commande pour la Suède, 36 pour le Brésil et trois appels d'offres en cours en au Royaume-Uni, en Finlande et en Bulgarie, le “contrat suisse” pourrait faire des petits. Fin de la présentation, nous sortons boire un café ou un jus de pommes. Je vois s'activer les représentants des sociétés suisses qui, dans quelques minutes, débuteront leur BtoB avec l'avionneur. Quinze minutes par société en tête à tête pour conclure, dans une sorte de speed-dating technique en col blanc. GRIPEN E, points forts et points faibles Pour conclure sur le Gripen E, j'ai retenu quelques points forts/faibles au terme de cette première présentation. Points forts Forte implantation suisse de SAAB, tant en matière industrielle qu'en terme de lobbyisme ; Fort potentiel de partenariats en matière industrielle, militaire et civile ; Investissements historiques en Suisse et accroissement souhaité sur le long terme ; Transparence accrue dans les pays du Nord, notamment en matière de défense. Points faibles Faible poids de la Suède au sein de l'Europe dans une perspective géopolitique ; Marché de la défense à l'export plus petit et plus faible que d'autres concurrents, notamment dans la perspective d'affaires compensatoires dans d'autres domaines que l'aviation. Et si le Souverain disait non ? Avant de quitter les lieux, voyant toutes ces personnes peaufiner leur speech et les organisateurs régler les derniers détails, me vient à l'esprit cette réflexion : Et si tout ça n'aboutissait à rien ? En effet, ces rencontres BtoB, fruits de plusieurs mois de travail acharné des organisateurs et des industriels présents précèdent l'analyse des offres par l'armée et plus encore, le probable référendum. Au bout du compte, il se pourrait bien que tout ce temps et cet argent investis ne servent à rien en cas de nouvel échec devant le peuple. Ce qui m'amène à la réflexion suivante, pourquoi diable le Département fédéral de la défense et des sports n'a-t-il pas pressé pour que l'on vote avant l'appel d'offre ? Venir en 2020 devant le peuple avec l'argument que tout est déjà réglé et qu'il ne manque que la signature du souverain, c'est prendre un énorme risque. Espérons qu'il soit calculé. ABE Bon baiser de Suisse. https://blogs.letemps.ch/alexis-pfefferle/2018/10/15/air2030-a-la-rencontre-de-saab-et-du-gripen-e/

  • The US Army’s three focus areas to avoid protracted combat

    10 janvier 2019 | International, Terrestre

    The US Army’s three focus areas to avoid protracted combat

    By: Aaron Mehta WASHINGTON — As the U.S. Army's Multi-Domain Operations concept continues to evolve and be tested, the service is finding three key areas to focus on ahead of any major conflict. Lt. Gen. Eric Wesley, the head of the Army Capabilities Integration Center, told reporters Dec. 9 that as his office continues to experiment with the MDO concept and war game it out, a focus on the “competition space” — the time before a conflict breaks out between two sides — will put the Army in a strong position to dictate the flow of how a conflict will play out. “Leveraging the competition space, we found, is the most important aspect of getting the conflict portion right. That's something that we have to expand our capabilities in, and we're not completely postured to do right now,” Wesley said. The first focus area is on countering information warfare and unconventional warfare, Wesley said, in what will not come as a surprise to those who have paid attention to what Russia has done in recent years. The second area of focus Wesley calls “conducting the intelligence preparation of the battlefield.” At its core, this involves studying the enemy order of battle and understanding how a conflict may flow. And if that seems like a classic tenet of combat to you, Wesley wouldn't disagree. “That's something we used to do all the time in western Europe in the 1980s, and since we've withdrawn from the continent, we don't do that to the degree we used to,” he said. “Plus, there are aspects to doing that, which are virtual, that we didn't do in the ‘80s that we have to do now.” The third aspect is about posturing your forces to be agile enough to quickly enter a conflict if needed. Doing so, Wesley believes, “precludes protracted conflict. If you can transition rapidly and force your opponent to recalculate, that can preclude the need for protracted conflict.” Wesley's team has had a busy year, developing and testing their ideas while publishing MDO 1.5 and switching from being under Training and Doctrine Command to the Army's new Futures Command. Despite that move on the organizational chart, ARCIC has stayed at Fort Eustis, Virginia, and remains geolocated with TRADOC, which has helped mitigate unnecessary duplication of overhead. By having TRADOC continue to manage basic administrative issues such as personnel, travel and orders assistance, ARCIC is able to focus on using its limited staffing where it's most needed. As part of the move to Futures Command, ARCIC is in the process of standing up three new groups: an internal Red Team, an Operational Environment section, and a 3/5/7 office modeled on the service's operations and planning general staff position. “We're not just moving deck chairs,” Wesley said. “Instead, we're also having to evolve our culture and change our organization so that its sufficiently nested” within Futures Command. Asked if he was worried about people in ARCIC having too many bosses, Wesley waved those concerns away as unrealistic. Sometimes “having one boss is a luxury that is impractical. And particularly when you're talking about [the need to] modernize across the entire enterprise — not just material modernization but doctrine, organization, training, leader development, policy, facilities, personnel,” he said. “So those dotted lines are healthy because they force integration, which is indispensable to do this concept.” https://www.defensenews.com/land/2019/01/09/the-armys-three-focus-areas-to-avoid-protracted-combat/

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