2 octobre 2018 | Local, Aérospatial

HÉROUX-DEVTEK FINALISE L’ACQUISITION DE CESA ET MET À JOUR SES PRÉVISIONS

Longueuil (Québec), le 1er octobre 2018 — Héroux-Devtek Inc. (TSX : HRX) (« HérouxDevtek » ou la « Société »), un important fabricant international de produits aérospatiaux, a le plaisir d'annoncer la finalisation de l'acquisition de l'entreprise Compañia Española de Sistemas Aeronáuticos, S.A. (« CESA »), une filiale d'Airbus SE (PA : AIR). Le prix d'achat s'élève à 137 millions d'euros (soit environ 206 millions de dollars) pour la valeur globale de l'entreprise, y compris l'encours de la dette nette de CESA de 23 millions d'euros (environ 35 millions de dollars), sous réserve des ajustements de clôture habituels.

« Nous sommes ravis d'avoir finalisé la plus grande acquisition de notre histoire qui représente une étape charnière de notre expansion à l'échelle internationale, » a déclaré le président et chef de la direction de Héroux-Devtek, Gilles Labbé. « L'acquisition de CESA nous permettra de renforcer notre présence sur le marché européen, nous donnera accès à un important contenu dans le cadre de plusieurs programmes d'aéronefs d'envergure et nous aidera à développer encore davantage nos relations d'affaires avec Airbus et d'autres clients importants. Nous sommes honorés d'accueillir l'équipe de CESA au sein de la famille Héroux-Devtek. »

« L'acquisition élargit également l'offre de produits et services de Héroux-Devtek dans les domaines des systèmes d'actionnement et hydrauliques, en plus d'ajouter de nouvelles technologies, comme l'actionnement électromécanique, à notre portefeuille. Notre offre évoluera aussi, et 42 % de nos revenus seront désormais générés par des produits propriétaires, » a poursuivi M. Labbé. « De concert avec l'ajout de l'expertise complémentaire de Beaver dans le domaine des vis à billes, nous voyons d'excellentes occasions de développer nos activités sur le marché des systèmes d'actionnement, dont la taille est considérablement supérieure au marché des trains d'atterrissage, » a conclu M. Labbé.

« Nous comptons maintenir notre relation d'affaires étroite avec CESA, qui demeure un fournisseur de grande importance pour Airbus, » a déclaré Fernando Alonso, chef de la division Avions militaires d'Airbus Defence and Space. « CESA et ses employés tireront profit du plan industriel solide du nouveau propriétaire stratégique au cours des années à venir. »

La transaction a été financée au moyen d'un emprunt à terme subordonné non garanti de 50 millions de dollars d'une durée de sept ans consenti par le Fonds de solidarité FTQ, de la facilité de crédit renouvelable de la Société, ainsi que de l'encaisse disponible. Dans le cadre de cette acquisition, la facilité de crédit de la Société a été modifiée: le plafond d'emprunt a été augmenté, passant ainsi de 200 millions de dollars à 250 millions de dollars.

CESA, dont le siège social est situé à Madrid, en Espagne, est l'un des plus grands fournisseurs européens de systèmes hydrauliques et électromécaniques destinés à l'industrie aérospatiale. Ses principales gammes de produits comprennent des systèmes d'actionnement et hydrauliques ainsi que des trains d'atterrissage. CESA propose une offre de produits et de services intégrée à un large éventail de clients et de programmes d'aéronefs : ingénierie de conception et de développement, certification, fabrication, assemblage et soutien de la flotte. L'entreprise exploite un parc industriel de pointe d'une superficie de 366 000 pi2 à Madrid et une autre installation à Séville. CESA emploie une main-d'œuvre qualifiée constituée d'environ 300 employés.

MISE À JOUR DES PRÉVISIONS

La direction met à jour ses prévisions à l'égard des ventes pour l'exercice 2019 afin de tenir compte de l'acquisition de CESA. La direction s'attend maintenant à réaliser des ventes de l'ordre de 460 millions de dollars à 470 millions de dollars pour l'exercice 2019, ce qui représente une progression d'environ 20 % par rapport au précédent exercice. Les dépenses en immobilisations devraient s'élever à environ 20 millions de dollars.

La direction publie également de nouvelles prévisions de croissance à long terme de ses ventes qui tiennent compte de l'acquisition de Beaver complétée en juillet dernier et de celle de CESA. La direction s'attend à ce que les ventes de la Société pour l'exercice 2022 se situent dans une fourchette de 620 millions de dollars à 650 millions de dollars.

http://www.herouxdevtek.com/fr-CA/nouvelles-evenements/communiques-presse/2018

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