11 juin 2021 | Local, Naval

Government to commit to building first three warships despite budget concerns

The first tranche of the controversial Canadian Surface Combatant project would see three vessels constructed at Irving Shipbuilding on the East Coast.

https://ottawacitizen.com/news/national/defence-watch/government-to-commit-to-building-first-three-warships-despite-budget-concerns

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  • Mise à jour et nouveau nom du projet de système interarmées de surveillance et d’acquisition d’objectifs au moyen de véhicules aériens sans pilote

    16 novembre 2017 | Local, Aérospatial

    Mise à jour et nouveau nom du projet de système interarmées de surveillance et d’acquisition d’objectifs au moyen de véhicules aériens sans pilote

    Article de nouvelles / Le 14 novembre 2017 Aviation royale canadienne Le projet de système interarmées de surveillance et d'acquisition d'objectifs au moyen de véhicules aériens sans pilote (JUSTAS) de l'Aviation royale canadienne a été mis sur pied en vue de l'achat d'un système d'aéronef sans pilote (UAS) pour les Forces armées canadiennes (FAC). Le projet en est actuellement au stade de l'analyse des options. Cet automne, le nom du projet a été changé pour celui de système d'aéronef télépiloté (SATP). Ce changement correspond aux modifications apportées aux lexiques et aux systèmes de classification de nos alliés et reflète plus précisément le mode d'utilisation des systèmes. Comme le précise la politique de défense Protection, Sécurité, Engagement, publiée en juin 2017, les systèmes d'aéronefs télépilotés (SATP) font maintenant partie intégrante des opérations militaires modernes. Des aéronefs télépilotés (ATP), comme le CU-170 Heron de l'ARC et d'autres aéronefs sans pilote, ont été déployés au cours d'opérations militaires canadiennes et offrent plusieurs avantages, notamment la capacité de rester en vol beaucoup plus longtemps que les véhicules de surveillance stratégique actuels. L'utilisation d'aéronefs télépilotés réduit aussi les risques courus par les militaires des FAC qui font fonctionner l'appareil à distance et à partir d'un endroit moins dangereux, et permet de déterminer les menaces potentielles qui pourraient peser sur les militaires des FAC qui se trouvent dans la zone des opérations. Les aéronefs télépilotés seront munis d'une large gamme de charges utiles et de capteurs qui détecteront les sujets d'intérêt au cours d'opérations tous temps, y compris dans l'Arctique canadien, et qui pourront apporter leur concours à une large gamme de missions, de la surveillance continue aux missions de combat en passant par le soutien aux missions de recherche et de sauvetage. Les responsables du projet SATP prévoient que les aéronefs télépilotés peuvent, en fait, être employés dans le cadre des huit missions essentielles décrites dans la politique de défense Protection, Sécurité, Engagement, au pays et à l'étranger. Le projet SATP appuie directement les initiatives 91 et 92, qui indiquent que le gouvernement « investira dans divers systèmes télépilotés » et « fera de la recherche et du développement pour les capacités terrestres, maritimes et aériennes télépilotées ». Le projet SATP Bien que le nom ait changé, l'objectif du projet SATP reste d'offrir une capacité de renseignement, de surveillance, d'acquisition d'objectifs et de reconnaissance persistante à long rayon d'action. Le projet fera partie d'un réseau de systèmes de systèmes et pourra fournir des renseignements en temps quasi réel aux commandants tactiques, opérationnels et stratégiques, en soutien aux opérations au pays et aux opérations de déploiement. Au besoin, il pourra aussi fournir une capacité de frappe de précision en soutien aux opérations. Le projet vient compléter les capacités existantes des FAC, comme l'aéronef de patrouille à long rayon d'action CP-140 Aurora. Le projet SATP ne vise pas à remplacer des véhicules. Phases du projet Le projet SATP en est actuellement au stade de l'analyse des options : L'analyse des options permet à la haute direction du ministère de prendre une décision éclairée quant à la meilleure façon de mettre en œuvre un projet afin de tenter d'atteindre la capacité indiquée d'une façon acceptable aux yeux du gouvernement. Au cours de cette phase, les options sont formulées, les coûts et les avantages sont évalués et une analyse de rentabilité est développée pour chacune des options. La phase de définition d'un projet marque la transition entre la détermination de ce qui devrait être fait pour combler une insuffisance de capacité et la détermination de la façon dont l'option privilégiée sera mise en œuvre. C'est au cours de cette phase que le projet est planifié. Les activités incluent notamment : l'exécution d'un examen détaillé des exigences du projet et d'une évaluation des risques, l'établissement des coûts et la planification de la phase de mise en œuvre et le choix de la stratégie d'approvisionnement privilégiée. Les projets qui se trouvent en phase de mise en œuvre ont reçu les approbations nécessaires pour la conclusion de contrats et l'engagement des fonds et des ressources nécessaires pour que le projet soit mené à terme. La capacité opérationnelle initiale, le moment où la capacité d'emploi de la ressource est d'abord atteinte, est prévue pour l'année financière 2025-2026, selon la directive présentée dans la politique de défense Protection, Sécurité, Engagement. Coûts du projet Les coûts sont évalués dans le cadre de la phase d'analyse des options et se préciseront au cours de la phase de définition. Le coût estimatif dépendra de la stratégie d'approvisionnement approuvée, de l'infrastructure et du type de véhicule choisi. Les coûts comprendront les capteurs, les éléments au sol et l'infrastructure connexes. Nombre d'appareils Aucune décision n'a été prise relativement au nombre d'appareils. Le nombre de SATP sera suffisant pour répondre simultanément à trois lignes de missions et pourrait être touché par la stratégie d'approvisionnement, l'infrastructure, et les véhicules précis choisis. Retombées économiques La politique relative aux retombées industrielles et technologiques, proposition de valeur comprise, s'appliquera à la présente activité d'approvisionnement, et exige que l'entrepreneur principal du projet investisse 100 % de la valeur du contrat dans l'économie canadienne. La proposition de valeur est l'engagement économique que le soumissionnaire prend initialement envers le Canada au moment de la soumission, et est un facteur noté et pondéré lors du choix de l'adjudicataire. Elle devient un engagement contractuel pour l'adjudicataire. Les exigences de la proposition de valeur sont adaptées à chaque approvisionnement afin de permettre au gouvernement de canaliser les investissements et de profiter des occasions économiques uniques offertes par chaque projet. Utilisations des SATP Au pays, les SATP renforceront la capacité de surveillance des approches maritimes et nordiques du Canada et appuieront les opérations de recherche et de sauvetage. Les SATP permettront aux FAC d'aider d'autres ministères gouvernementaux en offrant du soutien à la sécurité lors d'événements spéciaux, comme les sommets internationaux, en apportant de l'aide aux autorités civiles, comme lors des incendies de forêt ou d'inondations, ainsi qu'en offrant du soutien aux opérations des autorités policières. À l'étranger, les SATP pourront détecter, reconnaître, identifier et poursuivre des cibles d'intérêt dans des milieux complexes et s'intégrer aux systèmes nécessaires pour traiter et fusionner les informations recueillies en renseignement donnant un droit d'action. Capacité de frappe de précision des SATP La politique de défense Protection, Sécurité, Engagement indique que les SATP auront une capacité de frappe de précision – ils pourront être armés. La capacité de cibler et d'exécuter des frappes de précision assure que si une menace est détectée, elle pourra aussi être neutralisée à ce moment. Comme lors de l'utilisation de tout autre système d'armes, les aéronefs télépilotés seront utilisés par les FAC conformément aux lois nationales et internationales. Les opérations seront exécutées dans le strict respect des contrôles, procédures et règles d'engagement qui régissent l'utilisation de la force ou de toute autre arme. Tous ces systèmes seraient télépilotés par des militaires des FAC participant directement au processus de prise de décision de l'exécution d'une frappe. Cependant, les SATP ne seront armés que si cela est nécessaire pour la t'che attribuée. Milieux opérationnels Le SATP pourra être utilisé partout dans le monde, dans toutes les conditions météorologiques, à tout moment de la journée, et aura le rayon d'action et l'autonomie pour atteindre tout endroit dans l'espace aérien du Canada à partir de tout emplacement d'opérations adéquat. Le système devra aussi pouvoir fonctionner dans des milieux de faible à moyen risque, dans des contextes de collaboration avec d'autres ministères gouvernementaux et dans le cadre d'une coalition avec nos alliés. L'ARC assure la souveraineté du Canada au moyen de sa capacité de répondre rapidement à toute menace. L'investissement dans le projet SATP, comme il est indiqué dans la politique de défense Protection, Sécurité, Engagement, permet d'augmenter la capacité de l'ARC de continuer à fournir une puissance aérienne de façon agile et intégrée tout en disposant de la portée nécessaire pour répondre à toute demande formulée par le gouvernement du Canada. Tout fournisseur intéressé devrait adresser toute question liée à ce projet au Responsable de l'approvisionnement de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC). Article: http://www.rcaf-arc.forces.gc.ca/fr/nouvelles-modele-standard.page?doc=mise-a-jour-et-nouveau-nom-du-projet-de-systeme-interarmees-de-surveillance-et-d-acquisition-d-objectifs-au-moyen-de-vehicules-aeriens-sans-pilote/j9u7rzyf

  • Ottawa looking at retiring some older military equipment — including the Snowbird jets | CBC News

    17 juillet 2024 | Local, Aérospatial, Sécurité

    Ottawa looking at retiring some older military equipment — including the Snowbird jets | CBC News

    The Department of National Defence is actively considering whether to retire some older ships, planes and other items of equipment that have become too difficult and costly to maintain — including the aircraft belonging to the iconic Snowbird demonstration squadron.

  • Saab offers two aerospace centres in Gripen E proposal for Canada’s Future Fighter

    17 décembre 2020 | Local, Aérospatial

    Saab offers two aerospace centres in Gripen E proposal for Canada’s Future Fighter

    By Garrett Reim14 December 2020 Saab is offering to open two new aerospace centres as part of its Gripen E proposal for Canada's Future Fighter Capability Project. The aerospace facilities, the Gripen Centre and the Aerospace Research & Development Centre, would be based in the greater Montreal region, the company announced at Aero Montreal's International Aerospace Innovation Forum 2020 on 14 December. Mission system software and hardware development, as well as integration, for the proposed Royal Canadian Air Force (RCAF) Gripen E would be done at the Gripen Centre. The Aerospace Research & Development Centre would focus on a variety of aerospace technologies, including automation, artificial intelligence and “greening” technologies. That work may or may not be directly related to the Gripen E. Rather, the research and development would focus on next-generation aerospace technologies more generally. Saab is also in talks with undisclosed local universities about partnerships related to the aerospace centres, it says. Saab has only about 50 people working in Canada currently, across various businesses such as maritime traffic management and army training and simulation work. However, between the two aerospace centres, the company anticipates at least 3,000 people being directly employed. The RCAF is looking to buy 88 advanced fighters to replace its fleet of Boeing CF-18 Hornets. Canada's Department of National Defence estimates acquisition of the aircraft, related equipment and entry into service will cost C$15-19 billion ($11.8-14.9 billion). A contract is scheduled to be awarded in 2022 after evaluation by the RCAF. The air force wants the first jets received as soon as 2025. The new fleet is expected to fly beyond 2060. In addition to Saab, the RCAF received bids in July from Boeing, which is offering its F/A-18E/F Super Hornet, and Lockheed Martin, which is offering F-35 Lightning II stealth fighters. Canada is also part of the F-35 Joint Strike Fighter programme, spending more than $500 million on the effort since 1997, an investment that has allowed Canadian companies to secure C$1.8 billion in contracts from the project. However, Ottawa has not yet committed to buying F-35s, hence the acquisition competition. Politicians objected to F-35s in part due to the high cost of early examples of the stealth fighter. The cost of the F-35A has fallen to $77.9 million per unit, though operating costs remains high, at $35,000 hourly. Lockheed has promised to lower that figure to $25,000 hourly by 2025. For its part, Saab has proposed that Canada's IMP Aerospace & Defence would handle in-country production of the Gripen E, and provide support over the lifetime of the fleet. The company says initial aircraft would be produced in Sweden to meet Ottawa's goal of first fighter delivery in 2025. It is still evaluating how many aircraft could be made in Canada, but says it aims to “maximise” the number. The rest of the Saab Gripen for Canada team would include CAE, which is to provide training and mission systems; Peraton Canada, which is to supply avionic and test equipment, as well as component maintenance, repair and overhaul, and material management; and GE Aviation, which is set to provide and sustain the fighters' turbine engines. https://www.flightglobal.com/fixed-wing/saab-offers-two-aerospace-centres-in-gripen-e-proposal-for-canadas-future-fighter/141602.article

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