14 décembre 2018 | International, C4ISR

France: L’agence de l’innovation de défense lance un appel à proposition concernant l’intelligence artificielle

Cet appel à proposition concerne les techniques issues de l'intelligence artificielle et présentant un intérêt opérationnel pour la défense. L'objectif du cycle de sélection est d'identifier des couples « sujet précis / solution » pour des applications opérationnelles moyen terme et de soutenir un challenge technique qui mérite un effort dans la durée.

Couples « sujet précis / solution » pour des applications opérationnelles à moyen terme de l'intelligence artificielle

Les propositions sélectionnées ont vocation à conduire à des applications opérationnelles à moyen terme sur des thématiques d'intérêt pour la défense tout en restant relativement duales et permettant d'en dériver des produits / services également dans un cadre hors défense.

Pour ce premier appel à proposition dans le domaine de l'intelligence artificielle, les couples « sujet précis / solution » retenus devront relever d'un des thèmes présentés ci-après :

  • Fusion, corrélation, détection de signaux faibles et visualisation d'informations multi-sources en grande dimension (textes, images, enregistrements de bases de données...) ;
  • Détection en faible rapport signal/bruit : petits objets dans des images ou objets partiellement masqués, cibles furtive), reconnaissance vocale en environnement bruité ;
  • Application pour la lutte informatique défensive : cartographie automatique du système à protéger/détection de vulnérabilités, détection d'intrusion, contre-mesures réactives ;
  • Autonomie pour la robotique :
    • perception de l'environnement (reconnaissance et suivi d'objets et localisation, analyse sémantique pour l'identification des routes/chemins, obstacles mobiles ou non (« traversabilité »),
    • interaction intelligente hommes/robots (modalités d'interaction nouvelles entre robots dotés de modules d'IA et opérateurs, perception intelligente de l'opérateur par le robot, gestion par un opérateur d'une flotte multi-robots).

Il n'y a pas de quota entre les différents thèmes, la priorité sera donnée à la qualité des propositions présentées. Le nombre de couples « sujet précis / solution » soutenus sera de l'ordre de 4 à 6 et dépendra de la qualité des propositions.

Challenge technique

Il est également prévu de soutenir un sujet plus prospectif sur un challenge technique qui mérite un effort dans la durée. Pour ce premier appel à proposition, le thème retenu concerne la simplification des processus d'apprentissage à partir de données (données annotées en faible nombre, utilisation de données simulées, apprentissage non (ou moins) supervisé). Le nombre de propositions soutenues pour le challenge sera 1 ou 2 et dépendra de la qualité des propositions.

Les modalités de ce premier appel à proposition en intelligence artificielle sont les suivantes :

  • Les organismes de recherche, les PME (1) ou ETI (entreprise intermédiaire indépendante) de moins de 2000 salariés peuvent participer à cet appel à proposition ;
  • Les soumissions des propositions de projets, pour la phase de présélection, s'effectuent au travers d'une fiche (format Word) d'une page à remplir. La fiche est accessible en cliquant ici

Clôture de l'appel à proposition

Les propositions de projet doivent être envoyées à l'adresse agenceinnovation.dir.fct@intradef.gouv.fr (un accusé sera transmis dès réception de votre soumission) et impérativement avant la date et l'heure de clôture de l'appel à proposition :

Le 8 janvier 2019 à 17h

Important : Aucune participation ou aucun élément complémentaire ne pourra être accepté après la date et l'heure de clôture de l'appel à proposition.

Le processus de sélection, et donc l'évaluation des propositions, implique différents acteurs du ministère des Armées dont les experts DGA dans le domaine de l'intelligence artificielle et des opérationnels des forces. Les personnes intervenant dans le cadre de l'évaluation des propositions soumises ne sont pas autorisées à entrer en contact avec les déposants concernant leur proposition.

Le processus de présélection se déroulera selon le calendrier ci-après :

Présélection de projets IA : Appel à proposition - Calendrier

Les dates clés étant :

  • Annonce des propositions présélectionnées, date et horaire de passage à la session de Speed Meeting (par courriel) : le 21 janvier 2019 ;
  • Déroulement des sessions de Speed Meeting (30 min : 15 min de présentation + 15 min d'échanges) pour les propositions sélectionnées : le 29 janvier 2019 ;
  • Annonce des propositions sélectionnées pour accompagnement (par courriel) : le 1er février 2019.
  • Les projets seront sélectionnés sur la base des critères suivants :
    • Pertinence des propositions Couples « sujet précis / solution »,
    • Capacité du proposant à disposer d'un savoir-faire lui permettant de le réaliser,
    • Intérêt pour la défense et les marchés civils sur lesquels l'entreprise ou le consortium serait susceptible de se développer,
    • Satisfaction des critères d'éligibilité du dispositif de soutien à l'innovation (DSI) auquel le proposant peut prétendre.

Contacts

Pour toutes questions, vous pouvez contacter :

Aurélie Missere

Tél. : +33 (0)9 88 67 17 55

(1) Définie comme micro, petite ou moyenne entreprise (PME) par la recommandation de la Commission no 2003/361/CE du 6 mai 2003 concernant la définition des micro, petites et moyennes entreprises.

FAQ

  • Quel est le positionnement de l'appel à proposition par rapport aux autres dispositifs ?

Au vu du projet proposé, l'AID orientera les propositions sélectionnées vers le dispositif de soutien à l'innovation (DSI) le plus pertinent pour financer le projet.

  • Quelle est la durée retenue pour les projets ?

La ligne directrice retenue est de viser plutôt une avancée plus limitée sur un temps raisonnable qu'un objectif trop ambitieux sur un temps long.

Pour les Couples « sujet précis / solution » permettant d'aller vers des applications opérationnelles moyen terme, la durée pourrait être de l'ordre 6 mois à 2 ans. Pour le Challenge technique, la durée pourrait être de l'ordre de 2 ans.

  • Quel est le modèle de financement associé ?

Les dispositifs de soutien à l'innovation envisagés sont des dispositifs de type subvention. Une fourchette de l'ordre 300 à 500 k€ donne l'ordre de grandeur envisageable.

  • Quelle est la nature de « l'accompagnement » évoqué dans l'appel à proposition ?

L'accompagnement proposé consiste à aider à la finalisation du projet pour la mise en place d'un dispositif de subventionnement approprié. Pendant le déroulement du projet, l'accompagnement visera à préparer un éventuel déploiement opérationnel ce qui nécessite un interfaçage avec des systèmes existants ou une intégration dans un système existant.

  • Dans le cas de projets applicatifs, est-il envisageable d'avoir accès à des jeux de données ?

La proposition initiale doit être effectuée sans recours à des jeux de données fournie par l'Etat. Durant l'accompagnement pour la finalisation du projet, la mise à disposition de données par l'Etat sera examinée.

Si votre question n'apparaît pas, il vous suffit de nous envoyer un mail àagenceinnovation.dir.fct@intradef.gouv.fr. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais, en général sous 24h à 48h.


Sources : Ministère des Armées

https://www.defense.gouv.fr/actualites/la-vie-du-ministere/preselection-de-projets-ia-appel-a-proposition

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John McCain) or because their spouse flew the airplane (former Sen. Kelly Ayotte.) OK, and a few really do believe the A-10 should be kept because it is the best close-air-support aircraft. In the 2021 budget, the Air Force is taking a new approach, trying to blend extending the life of most of the A-10 fleet while retiring some. The head of the Mitchell Institute, Dave Deptula, presents a detailed argument in favor of the new approach. Will the Air Force touch the rail or? Read on? The Editor. Some were surprised to see the Air Force again trying in the latest budget request to retire 44 A-10s from, bringing the total force of 281 Warthogs down to 237. Any discussion regarding the status of the A-10—or any other capability in the Air Force's inventory—needs to start with the fact that the Air Force is seriously underfunded. Between 1989 and 2001, the Air Force absorbed the largest cuts of all the services as a percentage of the overall defense budget. Between 2008 and 2011, the Air Force received its lowest share of the defense budget going all the way back to the Eisenhower Administration. On top of those slim budgets, the service does not even receive all that is allocated to it in its total budget. Roughly 20 percent is removed from its control as a budget pass-through to the Intelligence Community. In 2020, that equaled $39 billion—enough to buy 400 F-35As. The chronic deficiencies in Air Force funding were the motivating force behind service leaders releasing “The Air Force We Need,” a plan that calls for growing the number of operational squadrons from 312 today to the 386 required to execute the national defense strategy. While that assessment has yet to be met with funding from the administration or Congress it provides a realistic way to view risk; the difference between what the Air Force needs and what it currently possesses. 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Defense leaders today are anticipating a broad array of future threats ranging from non-state actors like the Islamic State and Boko Haram on the low end, North Korea and Iran in the middle, and China and Russia as peer adversaries on the top of the spectrum. The overlapping concurrency of these challenges makes for a difficult balancing act given the chronic underfunding of the Air Force and the fact that dealing with each threat demands a different set of tools. This is precisely why the Air Force wants to retain the bulk of the A-10 inventory. They are planning on doing it in a smart way to achieve two primary goals. First, to assure sufficient capacity to ensure that when combatant commanders need the aircraft the Air Force has enough aircraft so that one squadron can be continuously deployed for combat operations. Second, to assure sufficient capability, leaders are investing in re-winging all the remaining A-10 airframes, funding avionics improvements, and other critical upgrades. Taking these steps will ensure the A-10 can continue to fly and fight into the 2030s. The reason for this is simple: when it comes to effectively and efficiently dealing with certain missions in the low- to medium-threat environment, few aircraft can net better results than the A-10. These aircraft are incredibly precise, efficient to operate, can haul a tremendous load of munitions, and their ability to integrate with other aircraft as well as ground forces is legendary. However, when defense leaders consider operations at the higher end of the threat spectrum, the reality is that A-10 cannot survive. In such environments, commanders select appropriate capabilities rather than risking airmen or mission success. Close air support is a mission—not an aircraft—and it can be executed by many aircraft other than the A-10, particularly in higher threat scenarios. This is why A-10s were not employed over Syria. It would have put them at risk against sophisticated Russian air defenses and combat aircraft. Commanders prudently decided to harness F-22s, F-15Es, F/A-18s, F-16s, and others to secure desired objectives because these aircraft could better defend themselves against those threats. Such sophisticated defenses require continued investment in aircraft like the F-35 and B-21. These are the sorts of aircraft—empowered with fifth generation attributes like stealth, advanced sensors, and computing power—that will be far better equipped to handle mission demands against potential adversaries equipped with the most advanced weapons coming out of China or Russia. Preparing for the future demands adjusting the Air Force's existing aircraft inventory in response to budget realities. Dialing up investment in fifth-generation aircraft is an essential requirement, especially given that too few B-2s and F-22s were procured in the past. The types of combat scenarios that defined the post-9/11 world occurred in permissive airspace at the low end of the threat spectrum. America's interests demand a much more far reaching set of options able to operate and survive in high threat environments. That is why investments in A-10 modernization and newer designs like the F-35, B-21, and next generation air dominance aircraft are so important. However, capacity still matters. The Air Force needs to be properly resourced so it does not have to gut the very numbers that will prove essential in future engagements. No matter the theater in which a fight may erupt, the type of combat action, or the scale of the operation, the need for numbers of airframes is a constant—the same cannot be said for surface forces. It is well past time for leaders in the Department of Defense, the White House and on Capitol Hill to start properly scaling Air Force resources to align for the actual mission demand required by our National Defense Strategy. David Deptula, a member of the Breaking Defense Board of Contributors, is a retired Air Force lieutenant general with over 3,000 flying hours. He planned the Desert Storm air campaign, orchestrated air operations over Iraq and Afghanistan and is now dean of the Mitchell Institute for Aerospace Studies. https://breakingdefense.com/2020/05/a-smart-approach-to-retaining-most-of-the-a-10s

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