14 décembre 2018 | International, C4ISR

France: L’agence de l’innovation de défense lance un appel à proposition concernant l’intelligence artificielle

Cet appel à proposition concerne les techniques issues de l'intelligence artificielle et présentant un intérêt opérationnel pour la défense. L'objectif du cycle de sélection est d'identifier des couples « sujet précis / solution » pour des applications opérationnelles moyen terme et de soutenir un challenge technique qui mérite un effort dans la durée.

Couples « sujet précis / solution » pour des applications opérationnelles à moyen terme de l'intelligence artificielle

Les propositions sélectionnées ont vocation à conduire à des applications opérationnelles à moyen terme sur des thématiques d'intérêt pour la défense tout en restant relativement duales et permettant d'en dériver des produits / services également dans un cadre hors défense.

Pour ce premier appel à proposition dans le domaine de l'intelligence artificielle, les couples « sujet précis / solution » retenus devront relever d'un des thèmes présentés ci-après :

  • Fusion, corrélation, détection de signaux faibles et visualisation d'informations multi-sources en grande dimension (textes, images, enregistrements de bases de données...) ;
  • Détection en faible rapport signal/bruit : petits objets dans des images ou objets partiellement masqués, cibles furtive), reconnaissance vocale en environnement bruité ;
  • Application pour la lutte informatique défensive : cartographie automatique du système à protéger/détection de vulnérabilités, détection d'intrusion, contre-mesures réactives ;
  • Autonomie pour la robotique :
    • perception de l'environnement (reconnaissance et suivi d'objets et localisation, analyse sémantique pour l'identification des routes/chemins, obstacles mobiles ou non (« traversabilité »),
    • interaction intelligente hommes/robots (modalités d'interaction nouvelles entre robots dotés de modules d'IA et opérateurs, perception intelligente de l'opérateur par le robot, gestion par un opérateur d'une flotte multi-robots).

Il n'y a pas de quota entre les différents thèmes, la priorité sera donnée à la qualité des propositions présentées. Le nombre de couples « sujet précis / solution » soutenus sera de l'ordre de 4 à 6 et dépendra de la qualité des propositions.

Challenge technique

Il est également prévu de soutenir un sujet plus prospectif sur un challenge technique qui mérite un effort dans la durée. Pour ce premier appel à proposition, le thème retenu concerne la simplification des processus d'apprentissage à partir de données (données annotées en faible nombre, utilisation de données simulées, apprentissage non (ou moins) supervisé). Le nombre de propositions soutenues pour le challenge sera 1 ou 2 et dépendra de la qualité des propositions.

Les modalités de ce premier appel à proposition en intelligence artificielle sont les suivantes :

  • Les organismes de recherche, les PME (1) ou ETI (entreprise intermédiaire indépendante) de moins de 2000 salariés peuvent participer à cet appel à proposition ;
  • Les soumissions des propositions de projets, pour la phase de présélection, s'effectuent au travers d'une fiche (format Word) d'une page à remplir. La fiche est accessible en cliquant ici

Clôture de l'appel à proposition

Les propositions de projet doivent être envoyées à l'adresse agenceinnovation.dir.fct@intradef.gouv.fr (un accusé sera transmis dès réception de votre soumission) et impérativement avant la date et l'heure de clôture de l'appel à proposition :

Le 8 janvier 2019 à 17h

Important : Aucune participation ou aucun élément complémentaire ne pourra être accepté après la date et l'heure de clôture de l'appel à proposition.

Le processus de sélection, et donc l'évaluation des propositions, implique différents acteurs du ministère des Armées dont les experts DGA dans le domaine de l'intelligence artificielle et des opérationnels des forces. Les personnes intervenant dans le cadre de l'évaluation des propositions soumises ne sont pas autorisées à entrer en contact avec les déposants concernant leur proposition.

Le processus de présélection se déroulera selon le calendrier ci-après :

Présélection de projets IA : Appel à proposition - Calendrier

Les dates clés étant :

  • Annonce des propositions présélectionnées, date et horaire de passage à la session de Speed Meeting (par courriel) : le 21 janvier 2019 ;
  • Déroulement des sessions de Speed Meeting (30 min : 15 min de présentation + 15 min d'échanges) pour les propositions sélectionnées : le 29 janvier 2019 ;
  • Annonce des propositions sélectionnées pour accompagnement (par courriel) : le 1er février 2019.
  • Les projets seront sélectionnés sur la base des critères suivants :
    • Pertinence des propositions Couples « sujet précis / solution »,
    • Capacité du proposant à disposer d'un savoir-faire lui permettant de le réaliser,
    • Intérêt pour la défense et les marchés civils sur lesquels l'entreprise ou le consortium serait susceptible de se développer,
    • Satisfaction des critères d'éligibilité du dispositif de soutien à l'innovation (DSI) auquel le proposant peut prétendre.

Contacts

Pour toutes questions, vous pouvez contacter :

Aurélie Missere

Tél. : +33 (0)9 88 67 17 55

(1) Définie comme micro, petite ou moyenne entreprise (PME) par la recommandation de la Commission no 2003/361/CE du 6 mai 2003 concernant la définition des micro, petites et moyennes entreprises.

FAQ

  • Quel est le positionnement de l'appel à proposition par rapport aux autres dispositifs ?

Au vu du projet proposé, l'AID orientera les propositions sélectionnées vers le dispositif de soutien à l'innovation (DSI) le plus pertinent pour financer le projet.

  • Quelle est la durée retenue pour les projets ?

La ligne directrice retenue est de viser plutôt une avancée plus limitée sur un temps raisonnable qu'un objectif trop ambitieux sur un temps long.

Pour les Couples « sujet précis / solution » permettant d'aller vers des applications opérationnelles moyen terme, la durée pourrait être de l'ordre 6 mois à 2 ans. Pour le Challenge technique, la durée pourrait être de l'ordre de 2 ans.

  • Quel est le modèle de financement associé ?

Les dispositifs de soutien à l'innovation envisagés sont des dispositifs de type subvention. Une fourchette de l'ordre 300 à 500 k€ donne l'ordre de grandeur envisageable.

  • Quelle est la nature de « l'accompagnement » évoqué dans l'appel à proposition ?

L'accompagnement proposé consiste à aider à la finalisation du projet pour la mise en place d'un dispositif de subventionnement approprié. Pendant le déroulement du projet, l'accompagnement visera à préparer un éventuel déploiement opérationnel ce qui nécessite un interfaçage avec des systèmes existants ou une intégration dans un système existant.

  • Dans le cas de projets applicatifs, est-il envisageable d'avoir accès à des jeux de données ?

La proposition initiale doit être effectuée sans recours à des jeux de données fournie par l'Etat. Durant l'accompagnement pour la finalisation du projet, la mise à disposition de données par l'Etat sera examinée.

Si votre question n'apparaît pas, il vous suffit de nous envoyer un mail àagenceinnovation.dir.fct@intradef.gouv.fr. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais, en général sous 24h à 48h.


Sources : Ministère des Armées

https://www.defense.gouv.fr/actualites/la-vie-du-ministere/preselection-de-projets-ia-appel-a-proposition

Sur le même sujet

  • Le fonds d’investissement DefInvest prêt à entrer au capital de PME stratégiques

    11 juin 2020 | International, Aérospatial, Naval, Terrestre, C4ISR, Sécurité

    Le fonds d’investissement DefInvest prêt à entrer au capital de PME stratégiques

    Dans le cadre des mesures du plan de relance annoncées mardi par le gouvernement, la ministre des Armées, Florence Parly, a annoncé un doublement du fonds d'investissement DefInvest de 50 à 100 millions d'euros sur une période de 5 ans. Ce fonds, lancé en 2017 et géré avec Bpifrance, a pour vocation pour soutenir le développement des PME stratégiques pour la défense. «J'ai lancé il y a quelques semaines une task force interministérielle sous le pilotage du ministère des Armées. Soit une centaine de personnes qui ont été chargées de quadriller le territoire, visiter les usines et les bureaux d'études pour identifier avec les entrepreneurs les domaines d'activité qui sont à risque», a précisé la ministre. L'Usine Nouvelle du 10 juin

  • Northrop to upgrade aircraft mission computers for US and Bahrain

    3 juillet 2019 | International, Aérospatial

    Northrop to upgrade aircraft mission computers for US and Bahrain

    Northrop Grumman has secured a contract to perform the technical upgrade of UH-1Y, AH-1Z and UH-60V mission computers for the US and Bahrain. The $104m indefinite-delivery, indefinite-quantity (IDIQ) award will see Northrop Grumman deliver production, retrofit and spare units. Under the Foreign Military Sales Act, these units will be supplied for the US Marine Corps, the Defense Logistics Agency, and Bahrain's military. The company noted that by bringing together several mission computer customers, the contract will help deliver greater cost-efficiency while lowering the logistics footprint. The contract has the potential for placing task or delivery order awards up to the ceiling amount. Northrop Grumman is expected to complete the contract work in December 2023. Northrop Grumman land and avionics C4ISR vice-president James Conroy said: “Northrop Grumman's mission computer delivers mission-critical capability to the warfighter. The system provides improved situational understanding in the rapidly changing threat environment.” The mission computer manufactured by the firm can integrate advanced mission, weapons and video processing capabilities into a high-performance airborne computer. The computer's open architecture enables the centralised display and control of all integrated avionics system functions. These include aircraft performance and flight instruments, on-board sensor and survivability displays, in addition to improved situational awareness and health monitoring information. Furthermore, the mission computer is capable of providing improved capability, commonality, reliability and maintainability to the warfighter. Northrop Grumman will supply up to 503 technical refresh mission computers for the three helicopter models. In 2017, The US Marine Corps fielded the Northrop Grumman's Tech Refresh Mission Computer (TRMC) for the first time on the UH‑1Y and AH-1Z helicopters. Equipment was deployed under the H-1 Upgrade programme that involved replacing the UH-1N and AH-1W helicopters with revamped aircraft. https://www.naval-technology.com/news/northrop-to-upgrade-aircraft-mission-computers-for-us-and-bahrain/

  • Swiss issue second RFP for fighter/GBAD replacements

    14 janvier 2020 | International, Aérospatial

    Swiss issue second RFP for fighter/GBAD replacements

    Gareth Jennings, London Switzerland has issued a second request for proposal (RFP) for its Air2030 requirement to procure new combat aircraft and ground-based air defence (GBAD) systems. The supplementary solicitation, which came about 12 months after the first RFP, was issued by the country's Armasuisse defence procurement agency on 10 January. As noted by the Federal Department of Defence, Civil Protection, and Sport (VBS [previously DDPS]) that announced the new RFP, the second request builds on data already gathered from tests and evaluations of the five candidate fighter aircraft and two GBAD types. For the requirement to replace the Swiss Air Force's current Northrop F-5E/F Tiger II and Boeing F/A-18 Hornet fleets, Air2030 is considering the Eurofighter Typhoon, Dassault Rafale, Boeing F/A-18E/F Super Hornet, Saab Gripen E, and Lockheed Martin F-35A Lightning II Joint Strike Fighter (JSF). For the GBAD requirement, Air2030 is considering the Eurosam SAMP/T and Raytheon Patriot. For the fighter aircraft element, the companies contacted via the government authorities are requested to submit the most advantageous offer for Switzerland. The proposal should include prices for 36 and 40 aircraft (including logistics and weapons), as well as other defined industrial aspects of the bid including offsets. "The starting point for determining the number of fighter aircraft are the requirements to cope with a situation of increased tension. In such a situation, the Swiss Air Force must be able to permanently conduct air patrols with at least four aircraft for at least four weeks in order to preserve air sovereignty, prevent unauthorised use and violations of Swiss air space, and thus contribute to keep Switzerland out of armed conflict. In addition, the Swiss Air Force will use the new fighter aircraft for air policing around the clock, and, in case of armed attack, defend the air space for a limited period of time and support the ground forces," the RFP said. https://www.janes.com/article/93660/swiss-issue-second-rfp-for-fighter-gbad-replacements

Toutes les nouvelles