10 mai 2019 | International, Naval

France: C'est confirmé, le Charles-de-Gaulle aura bien un petit frère

Florence Parly, ministre des Armées, a annoncé ce mercredi 8-Mai, sur BFMTV et la radio RMC, que la France travaille sur un projet de porte-avions. La France ne possède qu'un seul porte-avions, le Charles-de-Gaulle, actuellement en mission dans l'océan Indien, pour 18 mois.

"Nous travaillons sur une nouvelle génération de porte-avions a déclaré Florence Parly au micro de Jean-Jacques-Bourdin. Puisque le porte-avions (le Charles-de-Gaulle) aujourd'hui déployé dans l'océan Indien est un élément extrêmement fédérateur y compris au plan européen". 

La ministre française des Armées a en revanche jugé prématurée la proposition allemande d’un porte-avions européen, soulignant que cela nécessitait un commandement européen compliqué à mettre en œuvre.

" Je crois qu’on n’en est pas encore tout à fait là." "Il faut réfléchir d’abord à ce que pourraient être les conditions d’emploi d’un porte-avions européen", a observé Florence Parly.

"Une chose est de le construire à plusieurs, une autre de le mettre sous un commandement européen. Là, c’est beaucoup plus compliqué", a-t-elle ajouté.

Rappelons que le Charles-de-Gaulle a quitté son port d'attache toulonnais fin 2018 pour une mission de 4 mois. Long de 261,5 mètres, ce vaisseau-amiral français peut emporter 40 aéronefs, dont 30 avions Rafale. Sa construction avait débuté en 1987 pour remplacer le Clemenceau. 

https://www.nicematin.com/politique/cest-confirme-le-charles-de-gaulle-aura-bien-un-petit-frere-380954