10 mai 2019 | International, Naval

France: C'est confirmé, le Charles-de-Gaulle aura bien un petit frère

Florence Parly, ministre des Armées, a annoncé ce mercredi 8-Mai, sur BFMTV et la radio RMC, que la France travaille sur un projet de porte-avions. La France ne possède qu'un seul porte-avions, le Charles-de-Gaulle, actuellement en mission dans l'océan Indien, pour 18 mois.

"Nous travaillons sur une nouvelle génération de porte-avions a déclaré Florence Parly au micro de Jean-Jacques-Bourdin. Puisque le porte-avions (le Charles-de-Gaulle) aujourd'hui déployé dans l'océan Indien est un élément extrêmement fédérateur y compris au plan européen".

La ministre française des Armées a en revanche jugé prématurée la proposition allemande d'un porte-avions européen, soulignant que cela nécessitait un commandement européen compliqué à mettre en œuvre.

" Je crois qu'on n'en est pas encore tout à fait là." "Il faut réfléchir d'abord à ce que pourraient être les conditions d'emploi d'un porte-avions européen", a observé Florence Parly.

"Une chose est de le construire à plusieurs, une autre de le mettre sous un commandement européen. Là, c'est beaucoup plus compliqué", a-t-elle ajouté.

Rappelons que le Charles-de-Gaulle a quitté son port d'attache toulonnais fin 2018 pour une mission de 4 mois. Long de 261,5 mètres, ce vaisseau-amiral français peut emporter 40 aéronefs, dont 30 avions Rafale. Sa construction avait débuté en 1987 pour remplacer le Clemenceau.

https://www.nicematin.com/politique/cest-confirme-le-charles-de-gaulle-aura-bien-un-petit-frere-380954

Sur le même sujet

  • L'Allemagne a décidé de prendre 25% de l'équipementier de défense Hensoldt

    17 décembre 2020 | International, Terrestre

    L'Allemagne a décidé de prendre 25% de l'équipementier de défense Hensoldt

    BERLIN (Reuters) - Le gouvernement allemand a acté, mercredi lors de sa réunion hebdomadaire, l'acquisition par l'Etat d'une participation de 25,1% dans l'équipementier de défense Hensoldt, a déclaré à Reuters une source informée du dossier. Reuters, citant plusieurs sources, avait rapporté samedi que Berlin avait l'intention de racheter cette participation au fonds de capital investissement KKR pour 464 millions d'euros. Cette acquisition vise à empêcher un acheteur étranger de prendre le contrôle de cet équipementier, dont les capteurs haute définition équipent notamment les avions de chasse Tornado, ont dit ces sources. Hensoldt, ancienne filiale d'Airbus, s'est introduit en Bourse en septembre. Il fournit aussi des systèmes de radar pour les chasseurs Eurofighter et des périscopes pour les chars Leopard et Puma. KKR, qui a acheté l'équipementier allemand en 2016, contrôle toujours plus de 60% du capital après l'IPO. (Sabine Siebold; version française Bertrand Boucey, Claude Chendjou, édité par Jean-Stéphane Brosse) https://www.usinenouvelle.com/article/l-allemagne-a-decide-de-prendre-25-de-l-equipementier-de-defense-hensoldt.N1040944

  • USS Laboon shoots down Red Sea air drone in ‘self-defense’

    8 janvier 2024 | International, C4ISR

    USS Laboon shoots down Red Sea air drone in ‘self-defense’

    The incident comes after the Laboon and F/A-18 Super Hornets shot down more than a dozen drones and missiles last month.

  • India proffers HAL its largest-ever tender: 97 Tejas fighters

    21 avril 2024 | International, Aérospatial

    India proffers HAL its largest-ever tender: 97 Tejas fighters

    The state-owned company has ramped up its annual production capacity in anticipation of additional contracts.

Toutes les nouvelles