Back to news

May 10, 2019 | International, Naval

France: C'est confirmé, le Charles-de-Gaulle aura bien un petit frère

Florence Parly, ministre des Armées, a annoncé ce mercredi 8-Mai, sur BFMTV et la radio RMC, que la France travaille sur un projet de porte-avions. La France ne possède qu'un seul porte-avions, le Charles-de-Gaulle, actuellement en mission dans l'océan Indien, pour 18 mois.

"Nous travaillons sur une nouvelle génération de porte-avions a déclaré Florence Parly au micro de Jean-Jacques-Bourdin. Puisque le porte-avions (le Charles-de-Gaulle) aujourd'hui déployé dans l'océan Indien est un élément extrêmement fédérateur y compris au plan européen".

La ministre française des Armées a en revanche jugé prématurée la proposition allemande d'un porte-avions européen, soulignant que cela nécessitait un commandement européen compliqué à mettre en œuvre.

" Je crois qu'on n'en est pas encore tout à fait là." "Il faut réfléchir d'abord à ce que pourraient être les conditions d'emploi d'un porte-avions européen", a observé Florence Parly.

"Une chose est de le construire à plusieurs, une autre de le mettre sous un commandement européen. Là, c'est beaucoup plus compliqué", a-t-elle ajouté.

Rappelons que le Charles-de-Gaulle a quitté son port d'attache toulonnais fin 2018 pour une mission de 4 mois. Long de 261,5 mètres, ce vaisseau-amiral français peut emporter 40 aéronefs, dont 30 avions Rafale. Sa construction avait débuté en 1987 pour remplacer le Clemenceau.

https://www.nicematin.com/politique/cest-confirme-le-charles-de-gaulle-aura-bien-un-petit-frere-380954

On the same subject

  • Lancement du premier appel à projets dans le cadre du fonds européen de défense

    July 5, 2021 | International, Aerospace, Naval, Land, C4ISR, Security

    Lancement du premier appel à projets dans le cadre du fonds européen de défense

    La Commission européenne a officiellement lancé hier le fonds européen de défense, créé pour cofinancer des projets de coopérations entre entreprises de défense et consolider l'autonomie européenne. Ce fonds est doté de 7,95 milliards d'euros sur huit ans pour un budget européen de 1 074 milliards d'euros (constants 2018) pour la période. Un premier appel à projets d'un montant de 1,2 milliard d'euros a été lancé. 700 millions d'euros sont consacrés à des projets d'ampleur comme le développement du futur avion de combat, la digitalisation des navires ou la défense antimissile. Cent millions sont affectés à des technologies critiques comme le cloud militaire ou l'intelligence artificielle, cent millions pour le cyber et cinquante pour l'espace. Par ailleurs, dans le cadre du programme européen de développement industriel dans le domaine de la défense (EDIDP), 100 millions d'euros sont destinés au projet de drone MALE européen et 37 millions au programme Essor de communications sécurisées. Pour Thierry Breton, « le fonds européen de défense est une contribution absolument essentielle à une plus grande souveraineté européenne », l'Union européenne devant « devenir progressivement un acteur de la sécurité au niveau mondial ». Le Figaro, 1er juillet

  • U.S. State Department OKs potential sale of C-17 aircraft support to UAE -Pentagon

    July 21, 2022 | International, Aerospace

    U.S. State Department OKs potential sale of C-17 aircraft support to UAE -Pentagon

    The U.S. State Department has approved the potential sale of C-17 aircraft sustainment and related equipment to the United Arab Emirates for an estimated cost of $980.4 million, the Pentagon said on Tuesday.

  • Here are the three companies selected to design hypersonic missile interceptors for MDA

    November 22, 2021 | International, Aerospace

    Here are the three companies selected to design hypersonic missile interceptors for MDA

    The Missile Defense Agency has chosen three teams to design a Glide Phase Interceptor to defend against hypersonic threats.

All news