27 mai 2020 | Local, Sécurité

EU and Canada: partners for transatlantic security

By BRIG.-GEN. FRITZ URBACH MAY 25, 2020

At the time when we are witnessing geopolitical shifts and a changing global political structure amid a global pandemic, ours is a partnership countries around the world are counting on to safeguard multilateralism and the rules-based international order—and counter any threats to our transatlantic and global security.

https://www.hilltimes.com/2020/05/25/eu-and-canada-partners-for-transatlantic-security/248789

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  • Red Arrows aerobatic team coming to Canada – flypast of Parliament Hill set for Aug. 13

    30 juillet 2019 | Local, Aérospatial

    Red Arrows aerobatic team coming to Canada – flypast of Parliament Hill set for Aug. 13

    BY DAVID PUGLIESE, OTTAWA CITIZEN Final preparations are being made for the Royal Air Force Aerobatic Team's biggest-ever tour to North America, which includes performances or flypasts over 6 Canadian cities, according to the British government. The team will perform over Halifax, Ottawa-Gatineau, Toronto, Niagara Falls, Vancouver, and Victoria. The first public event of the tour will be a flypast with aircraft from the Royal Canadian Air Force over the Halifax waterfront on Sunday, Aug. 11. That will be followed on Aug. 13 by a flypast of Parliament Hill in Ottawa, and an aerobatic display at Aero Gatineau-Ottawa. The team will then visit a number of cities in the U.S. and later fly over Niagara Falls on Aug. 28. On Saturday Aug. 31 and Monday Sept. 2 they will perform at the Canadian International Air show in Toronto. On Sept. 26 the Red Arrows will do a flypast over Vancouver harbour. The same day the team will do a flypast over Victoria's harbour. It is the first time the Red Arrows have been to Canada and the US since 2008. The team consists of 11 pilots, nine of whom fly in the display, and more than 100 support personnel and technicians. Each of the pilots has previous fast-jet, operational experience flying the Tornado, Typhoon or Harrier. Flying Hawk T1 jets, the team is based at RAF Scampton in Lincolnshire. https://ottawacitizen.com/news/national/defence-watch/red-arrows-aerobatic-team-coming-to-canada-flypast-of-parliament-hill-set-for-aug-13

  • Appel à idées : Formulaire en ligne et précisions des critères

    25 mars 2020 | Local, Aérospatial, Naval, Terrestre, C4ISR, Sécurité

    Appel à idées : Formulaire en ligne et précisions des critères

    INNOVONS SANS PERDRE DE TEMPS Face à la situation sanitaire unique que nous vivons tous dans nos vies personnelles, professionnelles, sociales, nous avons lancé un appel à idées la semaine dernière. Nous avons déjà reçu des dizaines de demandes en quelques heures, preuve de l'intérêt et de l'implication de tous. C'est extraordinaire, merci beaucoup. À des fins d'efficacité, nous mettons en ligne un simple formulaire afin que les analyses, la qualification et la transmission vers le Ministère de l'Économie et de l'Innovation soient encore plus rapides. Nous ne voulons pas perdre de temps. Aussi, nous désirons vous préciser les priorités et les critères. LES PRIORITÉS SONT (par ordre d'importance) : Projets avec impact le plus direct possible sur la santé, des technologies médicales reliées au diagnostic ou au traitement de nos concitoyens. Innovations utiles aux institutions et cliniciens sur la ligne de front de la lutte contre la pandémie, soit des solutions d'optimisation d'efficience et multiplication d'impact. Solutions permettant aux travailleurs et entreprises de mieux s'adapter aux nouveaux défis et contexte auxquels ils font face en ces temps difficiles. LES CRITÈRES D'ANALYSE SONT : la pertinence et ampleur des retombées et des résultats attendus vs les ressources requises; les chances de succès à relativement court terme; la qualité du ou des organisations porteuses du projet; Les demandes qualifiées seront par la suite envoyées au Ministère de l'Économie et innovation pour analyse. Encore merci de votre aide et de votre mobilisation. FORMULAIRE

  • Trois brise-glace intérimaires seront utilisés pendant 15 ou 20 ans

    25 octobre 2018 | Local, Naval, Sécurité

    Trois brise-glace intérimaires seront utilisés pendant 15 ou 20 ans

    Lee Berthiaume, La Presse canadienne OTTAWA — Trois brise-glace «intermédiaires» récemment achetés sans appel d'offres par la Garde côtière canadienne seront utilisés pendant 15 à 20 ans. Des responsables de la Garde côtière ont témoigné de cet échéancier lors d'entrevues avec La Presse canadienne, tout en minimisant les préoccupations concernant l'état de leur flotte vieillissante — et les défis liés à la construction des remplaçants. En août, le gouvernement a accepté de sous-traiter l'achat de trois brise-glace d'occasion au chantier naval Davie pour un montant de 610 millions $, affirmant qu'il était nécessaire de trouver une solution en attendant que les remplaçants soient construits. Cet accord représentait une victoire pour le chantier naval basé au Québec, qui a exercé de fortes pressions pour obtenir des travaux supplémentaires du gouvernement fédéral et devrait alléger la pression exercée sur la flotte de brise-glace de la Garde côtière. Les navires existants de la Garde côtière ont en moyenne plus de 35 ans et ont perdu des centaines de jours opérationnels au cours des dernières années en raison de pannes mécaniques. Pourtant, il n'ya pas de plans immédiats pour les remplacer. Le plan gouvernemental en matière de construction navale de plusieurs milliards de dollars ne comprend qu'un seul nouveau brise-glace lourd, qui ne sera pas prêt avant dix ans. Le sous-commissaire Andy Smith a déclaré que la Garde côtière est en train de prolonger la vie de sa flotte actuelle de 20 ans, une période pendant laquelle elle comptera sur les navires de la Davie pour combler les lacunes. «Les brise-glace que nous avons récemment achetés ont été conçus pour être remplacés par ces différents navires au moment de leur remise en état ou de leur entretien prolongé, a déclaré M. Smith dans une interview. Et nous avons planifié cela sur 20 ans.» Le commissaire adjoint Mario Pelletier a confirmé cette période dans une entrevue séparée en disant: «Je m'attendrais à ce que nous les conservions pour 15 ou 20 ans». «Le besoin urgent est simplement de nous assurer que nous aurons une capacité accrue lorsque les navires seront hors service», a-t-il ajouté. Bien que peu de personnes réfutent le besoin de brise-glace supplémentaires, le calendrier a néanmoins suscité de nouvelles critiques du système d'approvisionnement du pays, ainsi que des questions sur le plan de construction navale. Le gouvernement fédéral avait déjà acheté des brise-glace «intérimaires» dans les années 1980 et ces navires sont toujours utilisés, a déclaré Rob Huebert, un expert de l'Arctique à l'Université de Calgary. Cela, ajouté à l'absence d'un plan véritable pour remplacer la majorité des brise-glace de la Garde côtière, porte M. Huebert à penser que les trois navires de la Davie feront éventuellement partie de la flotte permanente. «Ce qui va arriver, c'est que nous avons surchargé nos trois brise-glace de taille moyenne et que ces trois navires (les navires Davie) les remplaceront même si personne ne dit qu'ils les remplaceront», a-t-il expliqué. Les deux responsables de la Garde côtière canadienne ont tous deux insisté sur le fait que l'accord Davie ne compromettrait pas le plan de construction navale, par lequel Vancouver Shipyards construit plusieurs navires de la Garde côtière. Ceux-ci incluent trois navires de sciences halieutiques, un navire de sciences océaniques et un brise-glace lourd, dans cet ordre. Deux navires de soutien naval seront construits entre le navire océanographique et le brise-glace. Mais l'analyste de la défense David Perry, du Canadian Global Affairs Institute, s'est demandé si le fait de qualifier l'accord de Davie de «mesure provisoire» visait à contourner le plan — ainsi que tout problème juridique. En tout état de cause, a-t-il dit, cet arrangement ne fait que souligner les multiples problèmes persistants auxquels est confronté le système d'approvisionnement du Canada et le temps qu'il faut pour acheter du nouvel équipement. «S'ils définissent une période intérimaire comme pouvant atteindre 20 ans, c'est uniquement au Canada que cela constitue une période intérimaire, a-t-il affirmé, en notant que le plan de construction navale a déjà pris plusieurs années de retard. Ce n'est que dans un pays où vous utilisez des trucs pendant plus de 40 ans que deux décennies constituent une solution temporaire.» MM. Smith et Pelletier ont déclaré que la flotte actuelle de la Garde côtière était néanmoins en bon état et qu'il y avait des signes positifs de progrès chez Vancouver Shipbuilding, en dépit de quelques ratés. Ceux-ci incluaient un problème de soudure découvert sur les trois navires de recherche halieutique qui a retardé la livraison du premier de ces navires à l'année prochaine. La conception et le budget du navire océanographique restent également en suspens, tandis que le calendrier de construction des navires de soutien de la marine et du brise-glace lourd reste incertain. «C'est vraiment une période dynamique, alors que nous cherchons à rétablir l'ensemble de l'écosystème de la construction navale dans ce pays, et ils en sont à différentes étapes de conception et de construction, a déclaré M. Smith. Donc, tout cet écosystème est en train d'être reconstruit.» https://lactualite.com/actualites/2018/10/23/trois-brise-glace-interimaires-seront-utilises-pendant-15-ou-20-ans/

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