19 novembre 2019 | International, Aérospatial

Embraer et Boeing annoncent le C-390 Millenium.

Le biréacteur de transport militaire, qui se pose en remplaçant du C-130 Hercules, fait l'objet d'une première joint-venture entre les deux avionneurs américains.

Il est important de noter que l'annonce s'est faite pendant le salon de Dubaï sous l'égide de Boeing Embraer-Defense, co-entreprise (joint-venture) créée par les deux avionneurs pour la commercialisation de l'appareil. La JV sera possédée à 51% par le partenaire brésilien. Une deuxième JV, baptisée cette fois Boeing Brasil – Commercial et portant sur la gamme commerciale d'Embraer, doit voir le jour dans les semaines à venir et sera possédée cette fois à 80% par Boeing. Mais revenons au Millenium...

En enlevant la lettre « K » et la capacité de ravitaillement en vol à son KC-390, Embraer offre désormais un appareil plus léger et moins coûteux à la clientèle miliaire, pour les missions de transport tactique. L'avion ne perd rien de sa polyvalence en matière de transport et de parachutage ni de ses capacités d'évolution sur les terrains sommaires. Le KC-390 a été certifié par les autorités brésiliennes en 2018 et le premier appareil de série a été livré à la force aérienne brésilienne le 4 septembre dernier. La livraison du deuxième, sur une commande de 28 appareils notifiée au lancement du programme, en 2010, devrait intervenir avant la fin de l'année. Le Portugal a quant à lui signé en août dernier pour cinq avions livrables à partir de 2023.

https://www.aerobuzz.fr/breves-defense/embraer-et-boeing-annoncent-le-c-390-millenium/?page_b=2

Sur le même sujet

  • The Army's path to an electric vehicle

    26 juillet 2021 | International, Terrestre

    The Army's path to an electric vehicle

    Defense News ground combat reporter, Jen Judson, explains the Army's plan to move to electric ground combat vehicles.

  • MDA to deliver mission-critical SAR information for maritime surveillance

    11 septembre 2018 | International, C4ISR

    MDA to deliver mission-critical SAR information for maritime surveillance

    ichmond, BC - MDA, a Maxar Technologies company (formerly MacDonald, Dettwiler and Associates Ltd.), (NYSE: MAXR) (TSX: MAXR), today announced that it has signed a multi-million dollar contract with the South African National Space Agency (SANSA) for a one-year maritime surveillance program that includes the delivery of synthetic aperture radar (SAR) data products from the RADARSAT-2 satellite, using MDA's global network of ground receiving stations. The contract includes two additional option years. As part of the Presidential program Operation Phakisa, SANSA has been tasked to acquire SAR imagery with the aim of enhancing the monitoring and protection of South Africa's coastal regions and oceans. Initiatives under this program are considered crucial in accelerating the delivery of South Africa's development priorities. Operations Phakisa estimates that the approximate total contribution of coastal resources (marine fishing, port and harbour development, attractive lifestyles, recreation and tourism) is 35% of South Africa's GDP. The information provided by the SAR data contributes to ensuring improved governance and enables the securing of South African resources, such as the National Ocean and Coastal Information System. The South African Exclusive Economic Zone (EEZ) is roughly 1.5 million square km and forms part of the economic resources and trade routes of South Africa. The Council for Scientific and Industrial Research (CSIR), South Africa's central and premier scientific research and development organization will create the ship and oil detection products for SANSA to share with various government agencies. “RADARSAT-2 provides a unique method of cost-effectively and accurately monitoring very large areas and providing information in near real-time, demonstrating immediate value to users,” said Mike Greenley, group president of MDA. “MDA has decades of remote sensing expertise to help our customers anticipate and address their most complex mission-critical challenges with confidence.” Under this contract, using RADARSAT-2 information, MDA will provide systematic weekly broad-area surveillance over South Africa's EEZ and on-demand high-resolution image acquisitions. RADARSAT-2 Ocean Surveillance Mode is well suited for broad area maritime surveillance, and is unique as a single scene covers over 250,000 ㎢ and allows for the detection of ships and oil within the coastal and offshore regions regardless of light or weather condition. https://mdacorporation.com/news/pr/pr2018091001.html

  • Le consortium SAMI (Saudi Arabian Military Industries) signe des accords avec Airbus et Figeac Aéro pour la création de deux coentreprises

    6 décembre 2021 | International, Aérospatial

    Le consortium SAMI (Saudi Arabian Military Industries) signe des accords avec Airbus et Figeac Aéro pour la création de deux coentreprises

    DÉFENSE Le consortium SAMI (Saudi Arabian Military Industries) signe des accords avec Airbus et Figeac Aéro pour la création de deux coentreprises Saudi Arabian Military Industries (SAMI), consortium d'Etat des industries militaires d'Arabie Saoudite, a annoncé samedi la signature d'un accord avec Airbus pour la création d'une coentreprise spécialisée dans la maintenance de l'aéronautique militaire. La part de SAMI s'élèvera à 51%, celle d'Airbus à 49%. SAMI a également annoncé la création d'une autre coentreprise avec Figeac Aéro, en partenariat avec Dussur (Saudi Arabian Industrial Investments Company). La SAMI FIGEAC AÉRO Manufacturing LLC (SFAM) vise à construire en Arabie Saoudite une usine de production de pièces d'aérostructures de haute précision. La participation de SAMI s'élèvera à 60%, contre 40% pour le groupe français. Cet accord a été signé par Walid Abukhaled, CEO de SAMI, et Jean-Claude Maillard, PDG de Figeac Aéro. La coentreprise a pour objectif de « développer les capacités industrielles de l'Arabie Saoudite en matière d'aérostructures, de former des ingénieurs et des techniciens locaux pour travailler dans le cadre du projet et de favoriser l'implantation d'acteurs du secteur aéronautique militaires et civiles conformément à la Vision 2030 du Royaume. Les premières pièces produites seront des éléments en alliage léger (aluminium) et métaux durs (titane) », indique Figeac Aéro. L'Usine Nouvelle et Les Echos Investir du 6 décembre

Toutes les nouvelles