20 juin 2023 | Local, Naval

Du nouveau à la barre des Forces maritimes de l’Atlantique et de la Force opérationnelle interarmées (Atlantique)

Le 20 juin 2023 – Ottawa – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Aujourd’hui, les Forces maritimes de l’Atlantique (FMAR[A]) et la Force opérationnelle interarmées (Atlantique) (FOIA) ont accueilli leur nouvelle commandante, la contre‑amirale (cam) Josée Kurtz. La Cam Josée Kurtz a pris la relève du Cam Brian Santarpia au cours d’une cérémonie tenue à l’arsenal canadien de Sa Majesté à Halifax, en Nouvelle‑Écosse.

La commandante des FMAR(A) et de la FOIA est responsable de la Marine royale canadienne (MRC) sur la côte Est, ainsi que de l’exécution des opérations courantes et nationales, et de la direction des opérations continentales des Forces armées canadiennes (FAC) dans tout le Canada atlantique, en vue de défendre les intérêts et les valeurs du Canada, tant au pays qu’à l’étranger.

Note aux rédacteurs en chef

Veuillez communiquer avec les Affaires publiques des FMAR(A) au sujet des photos de la cérémonie de passation de commandement.

Citations

« Je suis très honorée de prendre le commandement d’un groupe de marins, d’aviateurs, de soldats et de membres de l’Équipe de la Défense dévoués qui sont l’exemple même de la rigueur, du dévouement et du professionnalisme que les Canadiens attendent des Forces armées canadiennes. En tant que commandante, je veillerai fidèlement et résolument au respect des normes de professionnalisme et de dévouement que le contre-amiral Santarpia a maintenues pendant son mandat. »

Contre-amirale Josée Kurtz, nouvelle commandante des Forces maritimes de l’Atlantique et de la Force opérationnelle interarmées (Atlantique)

« C’est avec fierté que j’ai représenté les marins, les soldats, les aviateurs et les membres civils, qui sont les piliers des Forces maritimes de l’Atlantique et de la Force opérationnelle interarmées (Atlantique). Les Forces maritimes de l’Atlantique ont toujours mené efficacement leurs opérations au pays et à l’étranger dans le plus grand respect des engagements du Canada, en persévérant dans les moments difficiles, et je suis reconnaissant d’avoir pu travailler aux côtés de ces incroyables membres des Forces armées canadiennes et de l’Équipe de la Défense. »

Contre-amiral Brian Santarpia, ancien commandant des Forces maritimes de l’Atlantique et de la Force opérationnelle interarmées (Atlantique)

Faits en bref

  • Le Cam Josée Kurtz assume le commandement des Forces maritimes de l'Atlantique et de la Force opérationnelle interarmées de l'Atlantique et deviendra le commandant de la composante maritime au sein du Commandement des opérations interarmées du Canada.

  • La Cam Josée Kurtz s’est enrôlée dans les FAC en 1988 en tant qu’officière de la MRC. Après avoir reçu son instruction initiale, elle a obtenu son certificat de quart à la passerelle et s’est spécialisée en navigation. En 1997, la Cam Josée Kurtz a suivi le cours d’officier de la salle des opérations et a servi comme officière de l’armement et officière de combat à bord du Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Vancouver.

  • La Cam Josée Kurtz a été commandante en second du NCSM Ville de Québec de 2007 à 2009 et commandante du NCSM Halifax de 2009 à 2011. Au cours de cette période, le NCSM Halifax a été déployé pour participer à la mission d’aide humanitaire et de secours en cas de catastrophe en Haïti en 2010.

  • La Cam Josée Kurtz a été commandante de l’École des opérations navales des Forces canadiennes de 2011 à 2012 et commandante du 2e Groupe maritime permanent OTAN (SNMG2) au sein de la flotte alliée, dans la région de la Méditerranée et de la mer Noire, de juin à décembre 2019.

  • La Cam Josée Kurtz est titulaire d’un baccalauréat ès arts de l’Université d’Ottawa et d’une maîtrise en études de la défense du Collège militaire royal. Elle est également diplômée du Programme de sécurité nationale du Collège des Forces canadiennes à Toronto.

  • Avant de prendre le commandement des FMAR(A) et de la FOIA, la Cam Josée Kurtz a été nommée commandante et vice-chancelière du Collège militaire royal du Canada en 2021.

Liens connexes

https://www.canada.ca/fr/ministere-defense-nationale/nouvelles/2023/06/du-nouveau-a-la-barre-des-forces-maritimes-de-latlantique-et-de-la-force-operationnelle-interarmees-atlantique.html

Sur le même sujet

  • Canada ponders 'top secret' data cloud as allies push ahead with intelligence-sharing plans | CBC News

    6 octobre 2024 | Local, Aérospatial

    Canada ponders 'top secret' data cloud as allies push ahead with intelligence-sharing plans | CBC News

    The U.S., Australia and the United Kingdom have all moved to establish top secret cloud infrastructure to handle defence and national security data. Canada is still in the early stages of consulting on the issue — a delay experts say will have a profound impact on new military hardware and the country's intelligence-sharing ability.

  • NATO Innovation Challenge – The invisible threat: Countering cognitive warfare//Défi de l’innovation de l’OTAN – La menace invisible : Contrer la guerre cognitive

    13 septembre 2021 | Local, C4ISR

    NATO Innovation Challenge – The invisible threat: Countering cognitive warfare//Défi de l’innovation de l’OTAN – La menace invisible : Contrer la guerre cognitive

    NATO Innovation Challenge – The invisible threat: Countering cognitive warfare The Innovation for Defence Excellence and Security (IDEaS) program and Canadian Special Operations Forces Command (CANSOFCOM), on behalf of Canada, will be hosting the Fall 2021 NATO Innovation Challenge – The invisible threat: Countering cognitive warfare. The theme of this pitch-style event is understanding and protecting the cognitive domain. NATO is looking for tools and measures to identify, assess and protect against attacks on NATO forces and NATO Allies in the cognitive domain. Successful innovators will pitch their best solutions and tools to a panel of experts from NATO countries. On top of international exposure and cash prizes for the best solutions, there will be special recognition for the top “Made in Canada” solution. In order to be considered for the additional Canadian prize, a subsequent eligibility criteria will be applied. For more information on eligibility, visit the IDEaS Web site. Tap into an engaged audience that could lead to meaningful contacts with the international community! To apply, visit the NATO Innovation Challenge Page. Submit your entry by Thursday, October 21, 2021. The IDEaS Team Défi de l'innovation de l'OTAN – La menace invisible : Contrer la guerre cognitive Le programme Innovation pour la défense, l'excellence et la sécurité (IDEeS) et le Commandement des Forces d'opérations spéciales du Canada (COMFOSCAN), au nom du Canada, seront les hôtes du Défi de l'innovation de l'OTAN Automne 2021 – La menace invisible : Contrer la guerre cognitive (disponible en anglais seulement). Le thème de cet événement de style présentation est la compréhension et la protection du domaine cognitif. L'OTAN recherche des outils et des mesures pour identifier, évaluer et protéger contre les attaques sur les forces de l'OTAN et les Alliés de l'OTAN dans le domaine cognitif. Les innovateurs retenus présenteront leurs meilleures solutions et outils à un panel d'experts des pays de l'OTAN. En plus de l'exposition internationale et des prix en espèce pour les meilleures solutions, il y aura une reconnaissance spéciale pour la meilleure solution « Fabriquée au Canada ». Afin d'être considéré pour le prix canadien supplémentaire, un critère d'admissibilité subséquent sera appliqué. Pour plus d'informations sur l'éligibilité, visitez le site Web IDEeS. Connectez avec un public engagé qui pourrait conduire à des contacts significatifs avec la communauté internationale ! Pour postuler, visitez la page Défi de l'innovation de l'OTAN (disponible en anglais seulement). Soumettez votre candidature avant le jeudi 21 octobre 2021. L'équipe IDEeS

  • Simthetiq Awarded Contract from Canada’s DND

    7 décembre 2018 | Local, Aérospatial

    Simthetiq Awarded Contract from Canada’s DND

    Simthetiq has been awarded a new contract under the CASE SEM contract from the Canadian Department on National Defence (NDN) to grow the Canadian Armed Forces's (CAF) access to additional simulation entity models from their interoperable 3D Model Library. Simthetiq was selected in 2016 for the unique benefits offered by their X1 library, such as the ability to publish to multiple simulation formats, accessto source files and the capacity to further enhance the 3D models with crucial functionalities such as material encoding for sensor/thermal simulation. Vincent Cloutier, CEO of Simthetiq said “We are extremely proud of our continuing role as a supplier to the Canadian DND. We are looking forward to supporting the growing needs of existing and new CAF customers as well as expanding the use of Simthetiq's library by other allied nations.” http://www.canadiandefencereview.com/news?news/2584

Toutes les nouvelles