20 juin 2023 | Local, Naval

Du nouveau à la barre des Forces maritimes de l’Atlantique et de la Force opérationnelle interarmées (Atlantique)

Le 20 juin 2023 – Ottawa – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Aujourd’hui, les Forces maritimes de l’Atlantique (FMAR[A]) et la Force opérationnelle interarmées (Atlantique) (FOIA) ont accueilli leur nouvelle commandante, la contre‑amirale (cam) Josée Kurtz. La Cam Josée Kurtz a pris la relève du Cam Brian Santarpia au cours d’une cérémonie tenue à l’arsenal canadien de Sa Majesté à Halifax, en Nouvelle‑Écosse.

La commandante des FMAR(A) et de la FOIA est responsable de la Marine royale canadienne (MRC) sur la côte Est, ainsi que de l’exécution des opérations courantes et nationales, et de la direction des opérations continentales des Forces armées canadiennes (FAC) dans tout le Canada atlantique, en vue de défendre les intérêts et les valeurs du Canada, tant au pays qu’à l’étranger.

Note aux rédacteurs en chef

Veuillez communiquer avec les Affaires publiques des FMAR(A) au sujet des photos de la cérémonie de passation de commandement.

Citations

« Je suis très honorée de prendre le commandement d’un groupe de marins, d’aviateurs, de soldats et de membres de l’Équipe de la Défense dévoués qui sont l’exemple même de la rigueur, du dévouement et du professionnalisme que les Canadiens attendent des Forces armées canadiennes. En tant que commandante, je veillerai fidèlement et résolument au respect des normes de professionnalisme et de dévouement que le contre-amiral Santarpia a maintenues pendant son mandat. »

Contre-amirale Josée Kurtz, nouvelle commandante des Forces maritimes de l’Atlantique et de la Force opérationnelle interarmées (Atlantique)

« C’est avec fierté que j’ai représenté les marins, les soldats, les aviateurs et les membres civils, qui sont les piliers des Forces maritimes de l’Atlantique et de la Force opérationnelle interarmées (Atlantique). Les Forces maritimes de l’Atlantique ont toujours mené efficacement leurs opérations au pays et à l’étranger dans le plus grand respect des engagements du Canada, en persévérant dans les moments difficiles, et je suis reconnaissant d’avoir pu travailler aux côtés de ces incroyables membres des Forces armées canadiennes et de l’Équipe de la Défense. »

Contre-amiral Brian Santarpia, ancien commandant des Forces maritimes de l’Atlantique et de la Force opérationnelle interarmées (Atlantique)

Faits en bref

  • Le Cam Josée Kurtz assume le commandement des Forces maritimes de l'Atlantique et de la Force opérationnelle interarmées de l'Atlantique et deviendra le commandant de la composante maritime au sein du Commandement des opérations interarmées du Canada.

  • La Cam Josée Kurtz s’est enrôlée dans les FAC en 1988 en tant qu’officière de la MRC. Après avoir reçu son instruction initiale, elle a obtenu son certificat de quart à la passerelle et s’est spécialisée en navigation. En 1997, la Cam Josée Kurtz a suivi le cours d’officier de la salle des opérations et a servi comme officière de l’armement et officière de combat à bord du Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Vancouver.

  • La Cam Josée Kurtz a été commandante en second du NCSM Ville de Québec de 2007 à 2009 et commandante du NCSM Halifax de 2009 à 2011. Au cours de cette période, le NCSM Halifax a été déployé pour participer à la mission d’aide humanitaire et de secours en cas de catastrophe en Haïti en 2010.

  • La Cam Josée Kurtz a été commandante de l’École des opérations navales des Forces canadiennes de 2011 à 2012 et commandante du 2e Groupe maritime permanent OTAN (SNMG2) au sein de la flotte alliée, dans la région de la Méditerranée et de la mer Noire, de juin à décembre 2019.

  • La Cam Josée Kurtz est titulaire d’un baccalauréat ès arts de l’Université d’Ottawa et d’une maîtrise en études de la défense du Collège militaire royal. Elle est également diplômée du Programme de sécurité nationale du Collège des Forces canadiennes à Toronto.

  • Avant de prendre le commandement des FMAR(A) et de la FOIA, la Cam Josée Kurtz a été nommée commandante et vice-chancelière du Collège militaire royal du Canada en 2021.

Liens connexes

https://www.canada.ca/fr/ministere-defense-nationale/nouvelles/2023/06/du-nouveau-a-la-barre-des-forces-maritimes-de-latlantique-et-de-la-force-operationnelle-interarmees-atlantique.html

Sur le même sujet

  • Le premier ministre nomme un nouveau secrétaire parlementaire à la Défense

    7 septembre 2018 | Local, Aérospatial, Naval, Terrestre, C4ISR

    Le premier ministre nomme un nouveau secrétaire parlementaire à la Défense

    Le premier ministre Justin Trudeau a nommé un nouveau secrétaire parlementaire au ministre de la Défense: Serge Cormier, député d'Acadie-Bathurst au Nouveau-Brunswick et actuellement secrétaire parlementaire du ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, devient secrétaire parlementaire du ministre de la Défense nationale. Le premier ministre Justin Trudeau a également annoncé plusieurs autres changements parmi les secrétaires parlementaires. «Cette nouvelle équipe apporte avec elle une vaste expérience et un large éventail de compétences et de points de vue qui contribueront à la croissance économique et à la prospérité du Canada. Les secrétaires parlementaires appuieront leurs ministres respectifs en vue de produire des résultats concrets pour les Canadiens. Ils aideront également le gouvernement à continuer de faire croître l'économie et de renforcer la classe moyenne.», affirme le bureau du premier ministre dans le communiqué qui annonce ces changements. Les nominations entreront en vigueur le 31 août. Autre changement à noter, alors que Sherry Romanado, actuellement secrétaire parlementaire du ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale, devient secrétaire parlementaire de la ministre des Aînés, Stéphane Lauzon, actuellement secrétaire parlementaire de la ministre des Sports et des Personnes handicapées, devient secrétaire parlementaire du ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale. http://www.45enord.ca/2018/08/le-premier-ministre-nomme-un-nouveau-secretaire-parlementaire-a-la-defense/

  • ERRATUM : Appel à Idées face à la situation liée au COVID-19

    20 mars 2020 | Local, Aérospatial, Naval, Terrestre, C4ISR, Sécurité

    ERRATUM : Appel à Idées face à la situation liée au COVID-19

    CRÉONS UNE CHAÎNE SOLIDAIRE DE L'INNOVATION FACE À UNE SITUATION INÉDITE : L'INNOVATION COMME ÉTENDARD PROMPT a pour mission d'accélérer l'innovation et la recherche collaborative dans le secteur des nouvelles technologies afin d'inventer le monde de demain. Plus que jamais au regard de la situation sanitaire, sociale et économique, nous portons cette mission comme un étendard. L'équipe de PROMPT se tient prêt à vous assister et permettre de combler des besoins révélés par cette crise sans précédent. QUE VOUS SOYEZ CHERCHEUR, ENTREPRENEURS, DIRIGEANT : VOUS AVEZ UNE IDÉE , FAITES-LE NOUS SAVOIR ! Pour aider au combat contre le COVID-19 et tous les obstacles et enjeux qu'il créé pour le Québec, le Canada et le monde, PROMPT fait appel à tout le génie et la richesse qui existent au sein de la communauté de recherche et de la communauté entrepreneuriale du Québec. Nous avons aujourd'hui la chance de proposer des solutions aux enjeux multiples soulevés par les maladies infectieuses, et d'assurer le maintien de la prospérité économique du Québec. Si vous avez des idées innovantes ou des projets déjà en cours, des propositions qui ne demandent qu'à voir le jour, Conctactez-nous! Vos idées pourraient faire partie d'un programme de financement PROMPT et nous vous accompagnerons pour trouver au besoin des partenaires et pour créer une chaine solidaire de l'innovation. DONNONS-NOUS les moyens de traverser la crise mais aussi d'être plus forts après celle-ci ! Écrivez-nous à Covid-19@promptinnov.com, particulièrement si vous avez des idées de projets en : Outils de productivité Outils de gestion Outils logistiques Outils de transport et d'approvisionnement Solutions d'automatisations Applications de l'IA aux maladies infectieuses

  • Canadian government extends in-service contract with Mack Defense

    14 juillet 2020 | Local, Terrestre

    Canadian government extends in-service contract with Mack Defense

    Country's public services, procurement department exercises option to secure additional 5 years of military vehicle support TBB Staff Jul 13, 2020 Mack Defense will continue to provide support services for the Canadian army through 2025. Public Services and Procurement Canada (PSPC) recently exercised its option to extend the Mack Trucks subsidiary's in-service and support contract for an additional five years, running from 2020 to 2025, and covering more than 1,500 Medium Support Vehicle System (MSVS) Standard Military Pattern (SMP) vehicles. “Mack Defense's MSVS SMP vehicle systems provide critical capabilities that the Canadian Armed Forces depend on,” said David Hartzell, president of Mack Defense. “We look forward to maximizing the uptime of these vehicles as we continue to provide these support services.” The contract covers all MSVS SMP vehicles, trailers and armored protection systems, Mack said, and will enable Mack Defense to provide support services and the provision of spare parts and materials for level one and two maintenance tasks performed by the customer. Equipment requiring in-depth maintenance, such as repair and overhaul activities or warranty repairs, will be handled by a facility in the area of Quebec City, Quebec. Mack Defense will provide support by delivering spare parts to Canadian Forces Depots (CFD) in Edmonton, Alberta and Montreal, Quebec. Mack Defense was awarded two contracts in 2015 valued at $725 million CAD by the Department of Public Works and Government Services Canada (now PSPC), on behalf of the Department of National Defense, to deliver more than 1,500 8x8 MSVS SMP trucks and to provide in-service support for the fleet. The MSVS SMP is available in a number of variants, including cargo, material handling cranes, load handling systems (LHS) and mobile repair trucks (MRT). The 1,587th and final MSVS SMP vehicle was delivered in February 2020. The program also delivered 322 trailers and 161 armored protection system cabs.

Toutes les nouvelles