30 janvier 2019 | International, Aérospatial

Dossier biocarburant, les avions de chasse à la pointe

Pascal Kümmerling

Pour faire suite au développement des essais de bio-kérosène dans l'aviation civile de mon dernier article, je vous propose cette fois de nous intéresser à ce qui se fait déjà pour l'aviation militaire. A plus forte raison, que nous sommes également concernés en suisse depuis la semaine dernière avec la dépose des offres pour le renouvellement de la flotte d'avions de combat.

Les F-16 hollandais volent au biofuel

La dernière bonne nouvelle provient des Pays-Bas. En effet, le ministère néerlandais de la Défense (MoD) a annoncé que les F-16A/B « Fighting Falcon » de l'armée de l'air néerlandaise (RNLAF) basés à Leeuwarden utilisent des biocarburants depuis le 14 janvier dernier. Le ministère a indiqué que la base avait reçu au cours de la semaine du 14 janvier 400'000 litres de bio-kérosène recyclé à partir d'huile de cuisson.

Le biocarburant est produit par la société américaine World Energy, qui, selon le ministère de la Défense des États-Unis, est le seul producteur au monde. Il est fourni par SkyNRG et Shell Aviation, avec le soutien de l'organisation néerlandaise des matériels de défense et du service de ravitaillement. Le mélange utilisé réduit les émissions de CO2 de 60 à 80% par rapport au carburant conventionnel.

Le colonel Paul de Witte, responsable de la réglementation et du développement de la logistique matérielle à la Royal Dutch Air Force, a déclaré: « La transition vers une aviation durable est d'une importance capitale pour la Royal Dutch Air Force. En 2010, nous avons effectué le premier vol de démonstration avec un hélicoptère Boeing AH-64 « Apache » utilisant du biocarburant. Nous souhaitons maintenant travailler à l'exploitation structurelle de tous nos avions en service à partir de tous nos sites. En 2030, l'armée de l'air veut réduire la dépendance aux combustibles fossiles de 20% et, en 2050, pas moins de 70%.

L'US Air Force & L'US Navy engagées

Les vols avec du biocarburant tant civils que militaires ne datent pas d'hier, mais jusqu'ici les appareils testés n'emportaient qu'un maximum de 50% de biocarburant mélangé avec du kérosène d'origine fossile. L'US Air Force a été la première à lancer une série de tests en vol avec un A-10 « Thunderbolt II » en mars 2010 , dont les moteurs étaient alimentés à 50/50 par un mélange de kérosène JP-8 et de cameline. Ce premier vol d'une durée de 90 minutes a eu lieu depuis la base d'Eglin en Floride.

De son côté, l'US Navy n'est pas en reste avec le programme «Green Hornet», et a fait voler avec le même mélange un F/A-18F « Super Hornet » en avril 2010. L'USN a fixé un objectif de diminuer de moitié ses besoins énergétiques à partir de sources alternatives d'ici 2020. Appliquées aux aéronefs militaires d'aujourd'hui, l'initiative «Green Hornet» peut accroître la capacité en réduisant la dépendance sur les combustibles fossiles par des sources étrangères et de la volatilité liée aux conduites de carburant et de transport.

Les Gripen suédois certifiés avec 100% de biocarburant

L'avionneur suédois a réussi une première mondiale en avril 2017 avec le premier vol d'un avion de combat Gripen D alimenté exclusivement au biocarburant.

Ces vols à 100% verts d'un avion de combat Saab JAS-39D Gripen démontrent le fruit d'une volonté politique associée à une détermination de l'avionneur suédois. En parallèle, cette stratégie vise à soutenir et à développer les conditions pour la technologie environnementale. La stratégie suédoise inclut le support pour l'innovation et la promotion des exportations. L'ambition du gouvernement est de créer les conditions pour le développement du secteur de la technologie suédoise en matière d'environnement et de contribuer ainsi à un meilleur environnement en Suède et dans le monde. Car, pour la Suède, il devient également possible de partager son savoir faire avec les futurs acquéreurs potentiels des avions de la famille Gripen. D'un point de vue stratégique, il s'agit également de diminuer la dépendance vis-à-vis des énergies fossiles, notamment en cas de crise pétrolière.

Ces vols, avec 100% de biocarburant, démontrent aujourd'hui que les ingénieurs ont acquis suffisamment de connaissances pour l'utilisation future de carburant de remplacement. Ces vols prouvent également que la famille d'avion « Gripen » est « sûr » avec ce nouveau carburant. Les vols avec un Gripen D biplace ont été réalisés depuis les installations de Saab à Linköping. En terme fonctionnement moteur, l'équipe de test n'a noté aucune différence entre le biocarburant et le kérosène ordinaire, ce qui signifie que le biocarburant peut être utilisé comme une alternative parfaitement satisfaisante au carburant ordinaire dans Gripen. Le carburant testé CHCJ-5 est constitué d'huile de colza. Par ailleurs, ce biocarburant satisfait aux mêmes exigences de combustion que le carburant fossile.

Le prochain avion pour la Suisse volera au biofuel

Nous connaissons les cinq avions en course pour le renouvellement de notre flotte. Deux appareils se distinguent en matière de certification au biofuel, il s'agit du Gripen suédois de Saab et du Super Hornet de Boeing. Les trois autres concurrents ont un peu de retard sur la certification d'un kérosène vert, mais les trois avionneurs confirment que les appareils proposés le deviendront dans un avenir proche. Reste que nous devrons opter en Suisse soit pour l'achat de biofuel ou d'en produire directement dans notre pays. Cette dernière solution permettrait non seulement de créer de l'emploi est serait un atout pour la fourniture de notre aviation militaire et des transporteurs aériens civils.

https://blogs.letemps.ch/pascal-kuemmerling/2019/01/28/dossier-biocarburant-les-avions-de-chasse-a-la-pointe/

Sur le même sujet

  • En Inde, le contrat Rafale tourne au scandale politique

    29 août 2018 | International, Aérospatial

    En Inde, le contrat Rafale tourne au scandale politique

    Par Julien Bouissou L'achat par l'Inde, en 2016, de trente-six exemplaire de l'avion de combat de Dassault suscite la colère de l'opposition. Le Parti du Congrès dénonce le rôle joué par un proche du premier ministre Narendra Modi. Deux ans après l'achat par New Delhi de trente-six avions de combat Rafale, le contrat signé avec Dassault Aviation se retrouve au cœur d'une tempête politique en Inde. Pas un jour ne passe sans que le Parti du Congrès, dans l'opposition, n'attaque le gouvernement de Narendra Modi sur son manque de transparence et sa connivence avec Anil Ambani, le partenaire indien de l'avionneur français. Rahul Gandhi, le président du Parti du Congrès, a qualifié le contrat d'« escroquerie ». Une polémique qui pourrait ternir l'image de Dassault Aviation alors que le groupe tricolore est en concurrence pour fournir à l'Inde 110 avions de combat supplémentaires. Six avionneurs ont répondu, le 6 juillet, à la demande d'information (« Request for Information ») déposée par New Delhi pour ce nouveau contrat. L'« affaire Rafale », comme on la surnomme désormais dans les médias indiens, était née de l'annonce surprise faite par M. Modi d'acheter trente-six avions de combat lors de sa visite à Paris en avril 2015. Premières livraisons prévues en 2019 L'appel d'offres remporté en 2012 par Dassault prévoyait la livraison de 126 appareils, dont 108 assemblés sur le sol indien. Mais en ce printemps 2015, les négociations piétinent depuis trois ans. Elles butent sur le prix final et le partage des responsabilités pour les avions assemblés en Inde. Or les escadrons de l'armée de l'air indienne se rapprochent dangereusement de l'obsolescence, au risque de compromettre la sécurité du pays. M. Modi, pourtant si attaché au « Make in India », enterre le « contrat du siècle » qui prévoyait la construction d'une chaîne d'assemblage Rafale en Inde. Les trente-six avions, dont les premières livraisons sont prévues en 2019, seront produits en France. Le nouveau contrat, signé quelques mois plus tard dans le cadre d'un accord intergouvernemental, est assorti d'une clause d'« offset », c'est-à-dire qu'une... Article complet: https://www.lemonde.fr/economie/article/2018/08/28/en-inde-le-contrat-rafale-tourne-au-scandale-politique_5347034_3234.html

  • US Air Force may have accidentally revealed interest in hypersonic nuke

    21 août 2020 | International, Aérospatial

    US Air Force may have accidentally revealed interest in hypersonic nuke

    By: Valerie Insinna WASHINGTON — The U.S. Air Force has issued, and quietly revoked, a solicitation to industry seeking technologies that would support a hypersonic glide vehicle capable of traversing intercontinental ranges, potentially signaling the military's interest in a hypersonic nuclear weapon. According to an Aug. 12 request for information first reported by Aviation Week, the Air Force Nuclear Weapons Center sought ideas for potential upgrades to intercontinental ballistic missiles, including a “thermal protection system that can support [a] hypersonic glide to ICBM ranges.” The items listed as potential ICBM upgrades were all marked “unclassified/for official use only,” which notes information that — while not secret — is not normally released to the public. The RFI was then withdrawn after Aviation Week began inquiring about it, the report noted. Asked about the RFI on Wednesday, Lt. Gen. Richard Clark, the Air Force's deputy chief of staff for strategic deterrence and nuclear integration, said the service's next-generation ICBMs — known as the Ground Based Strategic Deterrent — will not be available as a hypersonic variant when it is fielded in the late 2020s. “With a weapon system that's going to be fielded until the 2070 time frame, it's hard to know exactly where we may go with that down the road,” he during an event hosted by the Mitchell Institute for Aerospace Studies. “Right now, though, the threshold warhead does not include hypersonic glide vehicles. I think I can say that safely without talking too much about what the warheads will look like.” However, he noted that GBSD's open-architecture backbone makes it able to adopt emerging technologies. He did not comment specifically on whether a hypersonic glide vehicle was under consideration. As we bring the system online, we will ensure that we have the ability to roll different technologies in and to incorporate that into GBSD,” he said. “And that's one of the, I think, best features ... of GBSD, is that it's going to give us that flexibility. So that if we decide down the road that there's a particular technology that needs to be incorporated, we'll be able to do that.” As the sole bidder in the GBSD competition, Northrop Grumman is expected to win an estimated $85 billion over the life of the program. A contract award is slated to occur by September, although Northrop CEO Kathy Warden said in April that she expected a decision this month. https://www.defensenews.com/smr/nuclear-arsenal/2020/08/19/the-air-force-might-be-eyeing-a-hypersonic-nuclear-weapon/

  • Kratos Wins Place on U.S. Navy Unmanned Surface Vehicle Family of Systems in $982.1 Million IDIQ Multiple Award Contract

    22 avril 2020 | International, Naval

    Kratos Wins Place on U.S. Navy Unmanned Surface Vehicle Family of Systems in $982.1 Million IDIQ Multiple Award Contract

    San Diego, April 16, 2020 (GLOBE NEWSWIRE) -- Kratos Defense & Security Solutions, Inc. (Nasdaq: KTOS), a leading National Security Solutions provider, announced today that its Kratos Unmanned Systems Division (KUSD) has been selected, and will participate in the Indefinite-Delivery Indefinite Quantity - Multiple Award Contract (IDIQ-MAC) to support the U.S. Naval Sea Systems Command Unmanned Surface Vehicle (USV) Family of Systems (FoS). The USV FoS includes platforms and systems that comprise the U.S. Navy's future unmanned surface fleet. With a contract ceiling for all orders under this IDIQ-MAC of $982.1 million, the government intends to support, maintain and modernize USV systems and subsystems to meet current and future operational requirements for Unmanned Maritime Systems under Program Executive Office Unmanned and Small Combatants. Under the contract KUSD is eligible to compete for individual tasks and/or delivery orders. The USV FoS IDIQ-MAC base contracting vehicle has an initial ordering period of 60 months after date of contract award. If options are exercised the base contracting vehicle will extend to an ordering period of 120 months. Steve Fendley, President of Kratos Unmanned Systems Division, said, “Kratos Unmanned is excited to extend its unparalleled experience in fielding unmanned systems for air, land, and sea applications further into the unmanned surface vessel domain. KUSD has a unique combination of expertise in the design, engineering, integration, and manufacturing of affordable unmanned system components, which will bring innovative, responsive, and best-value solutions to FoS customers.” Kratos Unmanned Systems Division is a leading provider of high performance unmanned aerial drone and target systems for threat representative target missions to exercise weapon, radar, and other systems; and tactical aerial drone systems for strike/ISR and force multiplication missions. About Kratos Defense & Security Solutions Kratos Defense & Security Solutions, Inc. (NASDAQ:KTOS) develops and fields transformative, affordable technology, platforms and systems for United States National Security related customers, allies and commercial enterprises. Kratos is changing the way breakthrough technology for these industries are rapidly brought to market through proven commercial and venture capital backed approaches, including proactive research and streamlined development processes. Kratos specializes in unmanned systems, satellite communications, cyber security/warfare, microwave electronics, missile defense, hypersonic systems, training, combat systems and next generation turbo jet and turbo fan engine development. For more information go to www.KratosDefense.com. Notice Regarding Forward-Looking Statements Certain statements in this press release may constitute "forward-looking statements" within the meaning of the Private Securities Litigation Reform Act of 1995. These forward-looking statements are made on the basis of the current beliefs, expectations and assumptions of the management of Kratos and are subject to significant risks and uncertainty. Investors are cautioned not to place undue reliance on any such forward-looking statements. All such forward-looking statements speak only as of the date they are made, and Kratos undertakes no obligation to update or revise these statements, whether as a result of new information, future events or otherwise. Although Kratos believes that the expectations reflected in these forward-looking statements are reasonable, these statements involve many risks and uncertainties that may cause actual results to differ materially from what may be expressed or implied in these forward-looking statements. For a further discussion of risks and uncertainties that could cause actual results to differ from those expressed in these forward-looking statements, as well as risks relating to the business of Kratos in general, see the risk disclosures in the Annual Report on Form 10-K of Kratos for the year ended December 29, 2019, and in subsequent reports on Forms 10-Q and 8-K and other filings made with the SEC by Kratos. Press Contact: Yolanda White 858-812-7302 Direct Investor Information: 877-934-4687 investor@kratosdefense.com View source version on GlobeNewswire: http://www.globenewswire.com/news-release/2020/04/16/2017266/0/en/Kratos-Wins-Place-on-U-S-Navy-Unmanned-Surface-Vehicle-Family-of-Systems-in-982-1-Million-IDIQ-Multiple-Award-Contract.html

Toutes les nouvelles