31 octobre 2017 | Local, Aérospatial

Discovery Air Defence remporte un contrat des services d’entraînement aéroportés à long terme

Montreal, 31 Octobre, 2017 - Discovery Air Defence Services Inc. («DA Defence»), une filiale en propriété exclusive de Discovery Air Inc., a annoncé aujourd'hui qu'elle a remporté un contrat de longue durée pour les services d'entraînement aéroportés impartis (« SEAI ») du gouvernement du Canada. Ce contrat est d'une durée de 10 ans avec une option de deux ans et une deuxième option de 17 mois. DA Defence fournira des services SEAI aux Forces armées canadiennes à partir de bases d'opérations permanentes situées dans quatre provinces canadiennes différentes à l'aide d'une flotte d'aéronefs Alphajet et Learjet modernisés.

«C'est un honneur d'avoir été choisi comme partenaire à long terme du Canada pour SEAI en offrant une solution clé en main fabriquée au Canada», a déclaré Paul Bouchard, président de DA Defence. Notre équipe exceptionnelle de pilotes de CF-18 et d'instructeurs d'armes de combat chevronnés combinée à notre équipe de maintenance, d'ingénierie et de soutien continuera de dispenser l'entraînement aérien le plus complet au monde pour préparer les militaires canadiens aux défis et menaces en constante évolution au Canada et ses alliés au-delà de 2030.

«Au cours des 12 dernières années, nous avons dépassé toutes les attentes de nos clients pour devenir le fournisseur de choix d'entraînement aérien au Canada», a déclaré Didier Toussaint, président du groupe et directeur des opérations de DA Defence. «Nos antécédents éprouvés en matière de sécurité, d'expérience et d'innovation continueront de servir les hommes et les femmes des Forces armées canadiennes à l'avenir. Je suis également très fier que cette attribution de SEAI à long terme soutienne les avantages économiques et technologiques continus du secteur aérospatial de Montréal et rehausse les capacités industrielles clés du Canada en aérospatiale sur la scène mondiale». Messieurs Bouchard et Toussaint sont tous les deux des anciens pilotes de CF-18 et instructeurs d'armes de combat.

DA Defence est le fournisseur des services d'entraînement aéroportés clé en main le plus expérimenté au monde. Avec ses huit principales bases opérationnelles sur trois continents, DA Defence exploite la plus grande flotte privée d'avions de chasse et d'appui au combat du monde. Avec un dossier de sécurité inégalé, dont 66 000 heures de vol sans accident, DA Defence, avec sa filiale américaine à part entière, Top Aces Corp., est le fournisseur exclusif des services de formation aéroportée des forces armées canadiennes, allemandes et australiennes. Le mélange unique d'avions de combat modernes et de missions spéciales de DA Defence, dotés de capacités représentatives de la 4e génération, offre les profils de mission, la flexibilité et la disponibilité exigés par les Forces armées canadiennes et les principales forces aériennes du monde.

À propos de DA Defence et Discovery Air

DA Defence et sa filiale américaine, Top Aces Corp., possèdent la plus grande flotte privée d'avions de chasse au monde. La formation fournie appuie la préparation opérationnelle des avions de chasse actuels et futurs. Apprenez-en davantage sur la façon dont DA Defence change la face de la formation au combat aérien à www.discoveryair-ds.com/accueil. #CdnInnovation #AeroInnovates

Discovery Air Inc. est un chef de file mondial dans les services d'aviation spécialisés. Nous offrons une formation de combat aérien exceptionnelle; services d'avions équipés de medevac; services d'affrètement aérien; opérations d'hélicoptères et le soutien au transport et à la logistique pour assurer la disponibilité opérationnelle, la santé, la sécurité et les lignes de vie vitales pour nos clients et les communautés que nous desservons. Les débentures convertibles non garanties de Discovery Air sont négociées à la Bourse de Toronto (symbole DA.DB.A).

Pour plus d'informations: Discovery Air Defence
Garrick Ngai Directeur marketing
Garrick.Ngai@discoveryair.com
514-694-5565

Discovery Air
Relations avec les investisseurs
Numéro sans frais (866) 903 3247

http://www.discoveryair-ds.com/page?a=2047&lang=fr-CA

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Small companies are viewed as the prime creators of aerospace jobs and, in a sector buffeted by changing technology and new players, many may be more agile and better able to adapt than larger counterparts that must answer to corporate headquarters outside of Canada. But support from original equipment manufacturers (OEMs) and governments is essential to their survival, according to a panel of SMEs at the Canadian Aerospace Summit in November. There is no one-size-fits-all to helping SMEs scale up. Companies at different stages of growth require different types of support, they noted. But help with skilled labour shortages and easier access to government programs are common challenges for all. A solid position on a major platform is critical to initial success, but long-term growth requires diversification, observed Barney Bangs, chief executive officer of Tulmar Safety Systems. Located between Ottawa and Montreal in the small community of Hawkesbury, Ont., the company manufactures protective and safety equipment, associated components and in-flight training products. Traditionally, its focus has been 80 per cent defence — Tulmar has been a supplier to a military platform for over 25 years and benefitted from a strong aftermarket. In recent years, though, the company has sought a better balance between military and commercial customers. “As of last year, we were 65 per cent defence and 35 per cent (civilian) aerospace,” he said. Tulmar has also become more of what he called “a solution provider,” integrating components from other suppliers to provide an OEM with a final, certified piece of equipment such as an aircraft seat rather than just the safety harness or seatbelt. “We are doing more in-house and saving customer-costs for the OEM,” said Bangs. Diversification has also been a priority for Apex Industries, a machining, components, subassembly and structures manufacturer in Moncton, N.B. Twelve years ago, its aerospace business was five per cent defence and 95 per cent civil, much of it geared to Bell Helicopter and Bombardier. “We made a conscious effort to diversify into the military side a lot more,” said vice-president Keith Donaldson. “We are very conscious of not allowing our sales to go too high on one platform or with one customer.” Challenged by cost-savings pressures in commercial aviation contracts, military platforms offer a company like APEX “good visibility,” he said. However, militaries have long been trading quantity for technological superiority, meaning fewer platforms and a relatively short production cycle. And ramping up quickly with people and equipment to meet tight delivery schedules is a challenge for small businesses that need other options to justify and sustain the investment when the contract ends. “It is very tough for a SME like ourselves to invest.” However, defence procurement and government programs can go a long way to supporting the scale-up of SMEs, said Patrick Mann, president of Patlon Aircraft & Industries, a technical sales force for global manufacturers of custom components and systems. The scale-up program must be run by single entity within government committed to the Canadian SME community that would be “funded, independent and have the authority to make decisions.” Mann suggested coping what has worked well in other jurisdictions, noting the success of the United States Small Business Administration's set-aside program. “Within that, there is a small business innovation research program which has been highly successful in scaling up SMEs,” he said. 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Cet investissement de 2 millions de dollars nous permet à présent de propulser et de faire connaître notre produit vers les grands marchés nationaux et internationaux », explique Enrick Laflamme, ingénieur, cofondateur et président de Laflamme Aéro, entreprise qu'il a fondée avec son frère David également ingénieur et vice-président ingénierie de l'entreprise en pleine croissance. Outre le déploiement commercial du LX300, les nouveaux investissements annoncés aujourd'hui permettront de soutenir l'amélioration des infrastructures de l'entreprise et l'implantation d'une chaîne de montage, l'ajout de nouvelles ressources pour soutenir la croissance de Laflamme Aéro, ainsi que la continuité en recherche et développement de nouveaux produits. Développé par l'entreprise familiale depuis 2013, le LX300 est un produit novateur destiné tant aux secteurs privé que commercial, militaire ou gouvernemental. Très versatile, l'appareil peut être muni de caméras de surveillance ou encore transporter du matériel sur de longues distances, pour approvisionner un secteur difficilement accessible par exemple. Le LX300 a relevé avec succès les nombreux essais en vol et autres manœuvres délicates de décollages et d'atterrissages au cours des deux dernières années. « Il a tous les avantages d'un hélicoptère, mais sans avoir besoin d'un pilote. Il est muni d'un système de rotor en tandem (deux hélices), permettant le décollage et l'atterrissage à la verticale et une grande stabilité. Tous ces éléments et la qualité de conception en font un produit extrêmement fiable et dont les coûts opérationnels sont compétitifs », ajoute M. Laflamme. Soutenir l'innovation en région « Laflamme Aéro a développé une technologie efficace et unique, qui démontre l'excellence du Québec en matière d'innovation. Nous sommes fiers de soutenir une jeune entreprise aéronautique de pointe établie dans la région de Chaudière-Appalaches, afin de lui permettre d'être compétitive dans les différents secteurs ciblés afin de tirer son épingle du jeu dans un marché mondial de plusieurs milliards de dollars », soutient M. Pierre Fitzgibbon, ministre de l'Économie et de l'Innovation. « Un secteur fort compétitif comme l'aéronautique exige des investissements majeurs en recherche et développement de la part des entreprises, et ce, sur plusieurs années, avant d'en arriver au stade de précommercialisation. Dans le cadre du mandat élargi que lui confie le gouvernement, Investissement Québec entend déployer des efforts particuliers pour financer et accompagner les entreprises des régions non urbaines comme Laflamme Aéro. Nous souhaitons faire la différence afin d'atténuer les lacunes décelées lors des stades critiques où les niveaux de risque-rendement sont souvent jugés trop élevés pour intéresser certains acteurs privés », précise M. Guy LeBlanc, président-directeur général, Investissement Québec. Précisons que Laflamme Aéro bénéficie du soutien de Transport Canada dans le développement d'une certification adaptée selon les plus hauts standards, ainsi que de l'entreprise General Dynamics Mission Systems, une des plus grandes entreprises de défense et de sécurité au Canada, avec qui l'entreprise de Chaudière-Appalaches a récemment signé un accord de coopération afin de promouvoir le LX300 auprès des grands joueurs en défense et en sécurité au Canada et à l'international. À propos de Laflamme Aéro Fondée en 2006, Laflamme Aéro est une entreprise familiale située à St-Joseph-de-Coleraine dans la région de Thetford Mines au Québec dirigée par les frères David et Enrick Laflamme, tous deux ingénieurs et passionnés d'aviation. L'entreprise se spécialise dans le développement d'hélicoptères à rotors en tandem, dont le LX300 qui sera commercialisé dès 2020. Laflamme Aéro possède également une division de génie-conseil, Laflamme Ingénierie, qui réalise des projets d'ingénierie mécanique en sous-traitance pour des entreprises du secteur aérospatial, énergétique et manufacturier. À propos d'Investissement Québec Investissement Québec a pour mission de favoriser la croissance de l'investissement au Québec, contribuant ainsi au développement économique et à la création d'emplois, et ce, dans toutes les régions. La Société met au service des entreprises une gamme complète de solutions financières, notamment des prêts, des garanties de prêt et de l'investissement en capital-actions, afin de les soutenir à tous les stades de leur développement. De plus, elle est responsable de l'administration de mesures fiscales et de la prospection d'investissements à l'étranger. À propos d'Anges Québec Fondé en 2008, Anges Québec est un réseau de plus de 250 anges investisseurs qui ont pour mission d'investir et de s'investir dans des entreprises québécoises innovantes. Les membres du réseau d'Anges Québec ont, à ce jour, investi plus de 100 M$ dans l'économie québécoise, totalisant plus de 265 investissements dans plus de 137 entreprises innovantes. Gr'ce à son centre de développement professionnel, Anges Québec soutient ses membres dans l'acquisition constante de nouvelles connaissances et compétences inhérentes à l'investissement. À propos d'Anges Québec Capital Fondé en 2012, Anges Québec Capital est un fonds d'investissement de 86M$, commandité par Investissement Québec, via ses fonds propres et à titre de mandataire du Gouvernement du Québec, la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), le Fonds de Solidarité FTQ et des membres d'Anges Québec. Il a pour mission d'accompagner les 250 membres d'Anges Québec dans leurs investissements. À ce jour, Anges Québec Capital a investi plus de 47M$ dans 53 entreprises innovantes, totalisant 112 transactions. Pour recevoir les communiqués d'Investissement Québec en temps réel, inscrivez-vous au fil RSS suivant : http://feeds.feedburner.com/IQcommuniques Information Investissement Québec 1 844 474-6367 https://www-investquebec-com.cdn.ampproject.org/c/s/www.investquebec.com/amp/quebec/fr/salle-de-presse/communiques/Laflamme-Aero-recoit-2-millions-de-dollars-en-capital-de-risque.html

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