10 juin 2020 | International, Aérospatial

Des commandes publiques pour les armées et les forces intérieures, à hauteur de 832 millions d'euros

Afin de soutenir les entreprises aéronautiques, le gouvernement anticipe des commandes d'avions, d'hélicoptères et de drones militaires pour les armées et les forces intérieures, pour un montant de 832 millions d'euros. La ministre des Armées, Florence Parly, a annoncé l'acquisition de trois avions ravitailleurs A330-MRTT, d'un avion de surveillance et de renseignement, de huit hélicoptères de transport militaire Caracal et de drones de surveillance navale, ce qui représente « une charge de travail de 1 200 emplois sur trois ans». «La commande de trois nouveaux MRTT à livrer en 2021 et 2022 au lieu de 2027 et 2028 est très importante. Elle va nourrir la chaîne de fabrication des A330 à un moment critique, alors que la crise pèse davantage sur les gros-porteurs A330 et A350 », explique Antoine Bouvier, directeur de la stratégie chez Airbus. La sécurité civile et la gendarmerie ont également concentré leurs commandes sur les nouveaux modèles d'hélicoptères afin d'appuyer leur commercialisation. La Sécurité civile commande ainsi deux hélicoptères H145 de nouvelle génération (5 pales), dont la certification est en cours, tandis que la gendarmerie commande 10 H160 pour 200 millions d'euros. En développement depuis près d'une décennie, le nouvel H160, présenté pour la première fois dans sa version militaire au Bourget en juin dernier , attend de manière imminente sa certification européenne. La ministre des Armées a également indiqué que de nouveaux engagements sur la commande d'avions de combat Rafale de Dassault Aviation pourraient être examinés.

Ensemble de la presse du 10 juin

Sur le même sujet

  • A new HUSAR in the sky: Rheinmetall wins Bundeswehr order to supply LUNA NG air-supported reconnaissance system

    1 octobre 2023 | International, Aérospatial

    A new HUSAR in the sky: Rheinmetall wins Bundeswehr order to supply LUNA NG air-supported reconnaissance system

    The amendment contract concretises the measures resulting from the takeover of the procurement contract by Rheinmetall

  • Gulf nations summon sea drones to curb illicit trafficking

    9 mars 2023 | International, Naval

    Gulf nations summon sea drones to curb illicit trafficking

    U.S. naval officials envision an international fleet of autonomous craft to keep tabs on ship traffic in the contentious Persian Gulf.

  • La France se dote d'une solution «big data» souveraine

    18 octobre 2018 | International, C4ISR

    La France se dote d'une solution «big data» souveraine

    Par Véronique Guillermard Un pool d'entreprises de défense françaises lance une offre alternative à l'américain Palantir. L'américain Palantir fait désormais face à une contre-offre française, dans le domaine stratégique du renseignement et de l'analyse de données massives ou big data. Hébergé parle Groupement des industries françaises de défense et de sécurité (Gicat), un cluster de 22 entreprises a donné, mardi 16 octobre, le coup d'envoi de la commercialisation de solutions big data 100 % françaises. «C'est une offre “post-Palantir”. Elle va plus loin, en couvrant des domaines plus larges et en intégrant davantage de couches d'intelligence artificielle. Il s'agit de solutions de bout en bout, des capteurs aux data center mobiles en passant par des logiciels, des calculateurs, du stockage de données dans des clouds souverains ou des coffres- forts souterrains invisibles des satellites», explique Yannick Rolland, président du cluster Data Intelligence et responsable de l'offre big data d'Atos. Contrairement à Palantir, le cluster ne commercialise pas un produit unique sous sa ... Article complet: http://www.lefigaro.fr/societes/2018/10/16/20005-20181016ARTFIG00319-la-france-se-dote-d-une-solution-big-data-souveraine.php

Toutes les nouvelles