6 mai 2022 | International, Naval

Delay hits Brazil's $1.7 billion frigate program

Construction of the first of four Tamandaré-class frigates for the Brazilian Navy is delayed, with the shipbuilding timeline slipping from last month to this September, and commissioning potentially being pushed from 2025 to 2026.

https://www.defensenews.com/naval/2022/05/04/delay-hits-brazils-17-billion-frigate-program/

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    DÉFENSE Le projet de rapport du Centre commun de recherche (JRC) de la Commission européenne : une menace pour l'industrie de la Défense La Tribune signale que la société de gestion d'actifs spécialisée Ossiam, filiale de Natixis Investment Managers, a décidé d'intégrer à partir de cette semaine des critères ESG à la stratégie de gestion de son ETF (fonds indiciels cotés) équipondéré. Dans ce cadre, Ossiam a décidé d'exclure, notamment, les industries du secteur de l'armement. « La stratégie applique des filtres d'exclusion supplémentaires pour les sociétés de l'industrie du tabac, de l'énergie liée au charbon, et du secteur de l'armement », indique le communiqué. La société précise à La Tribune que dans la plupart de ses fonds actions, les secteurs de la défense et de l'aéronautique ne sont pas exclus. La Tribune rappelle que le Centre commun de recherche (JRC), le service scientifique interne de la Commission européenne, travaille sur la mise en place de nouveaux critères de label écologique de l'UE pour les produits financiers. Tel qu'il est proposé aujourd'hui, ce nouveau label aurait de graves conséquences sur les industries de défense européennes, qui risqueraient leur mise à l'index par les banques et les organismes financiers européens. « Il me semble majeur d'insister sur le fait qu'il n'y aura pas d'activités soutenables sur le long terme s'il n'y a pas, au préalable, des pays stables et des économies stables elles-aussi », avait expliqué le PDG de Thales, Patrice Caine, dans une interview accordée en octobre dernier à La Tribune. « Il faut bien considérer que la stabilité et la sécurité sont des prérequis à la durabilité, une réalité qui est parfaitement comprise et admise par les Américains : « No Sustainability without Stability ». Les investisseurs américains estiment qu'investir dans la défense est légitimement un investissement socialement responsable ». Six fédérations d'industriels européens de la défense - BSDI (Belgique), AFDA (Finlande), CIDEF (France), BDSV (Allemagne), NIDV (Pays-Bas) et FSi (Norvège) - ont cosigné une lettre sur la thématique des critères RSE et du financement, qu'ils ont remise auprès de leurs autorités nationales. « Il n'y a pas de durabilité sans sécurité », déclarent-elles, rappelant que l'un des rôles essentiels de la défense est « de protéger la démocratie et les libertés dans un environnement mondial très instable ». La Tribune du 25 janvier

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    16 juillet 2018 | International, Naval

    Governments receive plans for industrial tie-up between Fincantieri, Naval Group

    By: Pierre Tran PARIS — France and Italy received in June plans for industrial cooperation from shipbuilders Fincantieri and Naval Group, the spokeswoman for the French Armed Forces Ministry said. “The governments concerned received the proposals from the companies and these proposals are being studied,” Valérie Lecasble said July 12, replying to a question from Defense News. That delivery last month met a timetable for the Italian and French shipbuilders to pitch their plans for an industrial alliance in building warships and cooperating in export sales. Submarines are excluded from that proposed cooperation. Naval Group is pursuing that link up with “great determination,” a company spokesman said. Meanwhile, a 36-page report from ADIT, a partially state-owned company working in economic intelligence, has painted a “highly negative” picture of the compliance and ethics of Fincantieri, business paper La Tribune reported July 12. That ADIT report is circulating in the French Economy and Finance Ministry and the offices of the Armed Forces Minister, the report said. There is also a report from the DGSE foreign intelligence service that cites “doubtful practices” Fincantieri's commercial matters. That DGSE report has been handed to the French prime minister's office, as well as the two French ministries. The business model for the proposed Franco-Italian deal is seen by Naval Group as similar to the partnership between French carmaker Renault and its Japanese ally Nissan, in which there is close cooperation but the two are separate companies. That proposed cross-border collaboration would seek synergies by pooling research, development and the procurement of equipment, and by cooperating on export offers in a bid to cut competition between the two companies.There would also be a cross shareholding of some 10 percent between the two companies. It remains to be seen how the two partners have brought into the plan the French and Italian systems companies Thales and Leonardo, respectively, which supply electronics for warships. Thales holds a 35 percent stake in Naval Group, with the majority of the remainder owned by the French state. https://www.defensenews.com/naval/2018/07/12/governments-receive-plans-for-industrial-tie-up-between-fincantieri-naval-group/

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