21 décembre 2020 | International, Terrestre, C4ISR

Défense : veto de la France au rachat de Photonis par Teledyne

Au nom de la protection de ses intérêts stratégique, Paris s'oppose à ce que la société spécialisée dans la vision nocturne pour les armées passe sous pavillon américain.

Par Elise Vincent

C'est un coup de thé'tre dans le secteur très délicat de la défense. La France a formellement mis, vendredi 18 décembre, son veto au rachat de Photonis – une société spécialisée dans la vision nocturne pour les armées – par un groupe américain, Teledyne, au nom de la protection des intérêts stratégiques nationaux. Une initiative rare, qui a amené le cabinet de la ministre des armées, Florence Parly, à se féliciter d'avoir réussi à faire front commun sur ce dossier avec le ministère de l'économie et des finances.

« Les conditions de reprise de l'entreprise Photonis ne répondaient pas » aux impératifs de protection de la souveraineté économique et industrielle française de défense, a justifié le ministère des armées dans un communiqué. Il travaille désormais à « une solution alternative de rachat avec des acteurs industriels et financiers français actifs dans le secteur de l'optronique », a-t-il indiqué. Celle-ci pourrait être dévoilée au cours du premier trimestre 2021.

Cette décision intervient au terme de plus d'un an de négociations acharnées avec le propriétaire actuel de Photonis, le fonds Ardian, qui souhaitait vendre ses parts pour 425 millions d'euros (500 millions initialement). Rien ne dit qu'il n'y aura pas d'autres rebondissements. Toutefois, à ce stade, le veto français illustre la volonté de l'exécutif d'enrayer les rachats de « pépites » françaises par des acteurs étrangers, en particulier américains et chinois, et de faire de Photonis un signal politique.

Contrôle des investissements étrangers en France

Sise à Mérignac, près de Bordeaux, la société compte plus de 1 000 salariés. Elle travaille pour l'aéronautique, la recherche et la défense. Si son rachat a créé tant de remous, c'est qu'au-delà de sa spécialité dans la vision nocturne, elle fournit aussi de la technologie de pointe dans le domaine du nucléaire.

https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/12/19/defense-veto-de-la-france-au-rachat-de-photonis-par-teledyne_6063950_3234.html#:~:text=C'est%20un%20coup%20de,protection%20des%20int%C3%A9r%C3%AAts%20strat%C3%A9giques%20nationaux.

Sur le même sujet

  • BAE Systems unveils $1.9 billion economic impact of ground vehicle and weapon systems network

    25 juillet 2023 | International, Autre défense

    BAE Systems unveils $1.9 billion economic impact of ground vehicle and weapon systems network

    Through operations at its 12 sites, BAE Systems’ ground vehicle, amphibious vehicle and weapon systems product lines contributed to local families and economies by providing more than 5,000 jobs and...

  • 12 à 20 Airbus H225M de plus pour l'Armée de l'Air ?

    4 octobre 2019 | International, Aérospatial

    12 à 20 Airbus H225M de plus pour l'Armée de l'Air ?

    Airbus Helicopters continue de trouver preneur pour ses H225 initialement destinés au marché de l'off-shore. Cette fois, il s'agit de l'Armée de l'Air puisqu'un avis de pré-information ayant pour objet la "location-vente et le soutien de 12 à 20 hélicoptères EC-225 (ndlr: H225) d'occasion à modifier sous agrément au profit de l'armée de l'air et prestations associées" vient d'être diffusé. Ces Airbus Helicopters H225 seront reconvertis pour réaliser des missions spécifiques de type SAR (Search and Rescue) et de type FSI (Forces de Sécurité et d'intervention). La future implantation des futurs H225M sera des "bases aériennes en France métropolitaine et outre-mer ainsi qu'à l'étranger (Djibouti)". La procédure sera lancée en 2020. Airbus Helicopters a déjà réussi à replacer plus de la moitié de la centaine de H225 initialement destinés au marché de l'off-shore avec notamment deux gros contrats : celui passé par l'Ukraine en juillet 2018 pour un total de 21 exemplaires, l'autre par l'opérateur américain Air Center Helicopters qui a signé pour 17 H225 pour notamment le ravitaillement des navires de l'US Navy au large des côtes https://www.air-cosmos.com/article/12-20-airbus-h225m-de-plus-pour-larme-de-lair-21801

  • Army eyes autonomous missile launcher and 1,000-kilometer strikes

    4 décembre 2024 | International, Terrestre

    Army eyes autonomous missile launcher and 1,000-kilometer strikes

    The capabilities are still in the research stages but are showing promise.

Toutes les nouvelles