28 juillet 2020 | International, Aérospatial, Naval, Terrestre, C4ISR, Sécurité

Défense européenne : entretien avec Arnaud Danjean

Arnaud Danjean, spécialiste des questions de défense et de sécurité, député européen, accorde un entretien à L'Opinion. Il déplore : «Au niveau de l'Union européenne (UE), la défense devait être à la fois une nouveauté et une priorité. La nouveauté subsiste dans le projet de budget, approuvé le 21 juillet par le Conseil européen, mais on ne peut plus parler de priorité». Concernant le Fonds Européen de Défense (FED), M. Danjean souligne : «C'est d'abord un outil pour l'industrie et la recherche» or «il devait être pourvu à hauteur de 13 milliards et le sera de 7 milliards». De plus «la mise en œuvre du FED n'est pas finalisée et fera l'objet de règlements. Plutôt que de se concentrer sur deux ou trois projets structurants, on risque d'être dans une logique de saupoudrage et de redistribution», avertit le député.

L'Opinion du 28 juillet

Sur le même sujet

  • Pentagon’s AI office rebooting global experiments for JADC2

    8 mai 2023 | International, C4ISR

    Pentagon’s AI office rebooting global experiments for JADC2

    Craig Martell said his team took the reins of the Global Information Dominance Experiments to “understand what’s the right way to get after JADC2.”

  • European companies cut jobs as economy sputters | Reuters

    18 octobre 2023 | International, Sécurité

    European companies cut jobs as economy sputters | Reuters

    The highest inflation for decades and the fallout from war in Ukraine have forced companies across Europe into layoffs or hiring freezes.

  • Safran développe des robots pour l'armée de terre

    16 février 2018 | International, Terrestre

    Safran développe des robots pour l'armée de terre

    30/01/2018 à 07h05 Safran travaille avec cinq PME à la création de robots pour l'armée de terre. Parmi ces nouveaux supplétifs, un véhicule autonome développé avec PSA et Valeo. L'armée française aura d'ici quelques années des véhicules robots assistant les unités de combats au sol. Safran a été retenu comme chef de fil industriel dans le cadre du programme dénommé Furious (FUturs systèmes Robotiques Innovants en tant qu'OUtilS au profit du combattant embarqué et débarqué). Les missions assignées à ces futurs robots terrestres seront l'exploration de b'timents, le transport de charge et de matériels pour fantassins. Les objectifs de ce programme insistent "sur leurs capacités novatrices comme l'autonomie de déplacement en évitant les obstacles dans tous types d'environnements." Ce projet, qui prépare le futur programme d'insertion de robots terrestres au sein des forces armées, consiste à tester trois prototypes de tailles différentes au sein d'une section d'infanterie dès 2019, a précisé la Direction générale de l'armement (DGA) qui a passé ce marché. Le plus gros des trois robots sera le véhicule autonome eRider développé par Safran Electronics & Defense en partenariat avec Valeo et PSA. Cinq PME sont associées au programme mené par Safran Les tests seront effectués au centre d'entraînement aux actions en zone urbaine (Cenzub) hébergé dans le camp militaire de Sissonne, (Aisne). Compte tenu du calendrier serré du projet (18 mois pour la première étape) Safran s'est associé à cinq PME: Effidence, Technical Studio, Kompai et 4D Virtualiz. L'industriel a également sollicité la collaboration de laboratoires robotiques français: le CNRS, l'Institut Pascal, l'IRSTEA, les Mines de Paris et le LORIA notamment. Le projet Furious s'insère dans le cadre de Scorpion, programme de renouvellement des capacités de combat de l'armée de terre. http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/safran-developpe-des-robots-pour-l-armee-de-terre-1361069.html

Toutes les nouvelles