13 octobre 2020 | International, Aérospatial

Défense : des Euroflir 410 pour les gendarmes aussi

Jean-Marc Tanguy

Safran Electronics & Defense va encore allonger la série des ventes de ses boules optroniques Euroflir 410. Cette fois, ce sont les gendarmes qui vont la retenir pour leurs Airbus Helicopters H160.

Boules optroniques sur H160

A défaut de plan de relance, certains industriels français de la défense voient des commandes parfois imprévues tomber. C'est le cas pour Safran Electronics & Defense qui va encore allonger la série des ventes de boules optroniques Euroflir 410 : cette fois, ce sont les gendarmes qui vont la retenir pour leurs dix Airbus Helicopters H160. Un tiers de ces hélicoptères devra être opérationnel avant les JO de Paris en 2024.

L'expérience Wescam

Les gendarmes avaient fait confiance à Safran (Sagem à l'époque) pour leurs premières caméras embarquées, sur Ecureuil, mais leurs performances avaient vite perdu, et le système avait été retiré du service dans les années 2010, avec le matériel de transmission en temps réel afférent. La gendarmerie avait alors reporté son intérêt sur l'Américain Wescam. La boule MX-15 est efficace, mais a connu, en France en tout cas, des difficultés de service après-vente qui ont sans doute pesé lourd dans la balance.

Restent les Fennec de l'Armée de l'Air

Seulement, la préférence nationale post covid-19 y est aussi pour beaucoup, et il devient plus difficile de faire accepter des commandes de produits étrangers quand la France est productrice. Le choix de l'Euroflir 410 s'inscrit après les commandes françaises sur les Panther, puis le système de drone tactique de l'Armée de Terre (dont l'entrée en service est décalée de près de quatre ans/ndlr), puis les Dauphin loués par la Marine (une caméra pour deux hélicoptères), les quatre H160 de la Marine, et donc, désormais, la gendarmerie. La série n'est pas finie, Safran Electronics & Defense ambitionnant aussi de se placer sur les Fennec de l'Armée de l'Air.

Airbus Helicopters Safran Electronics & Defense H160M AS 555 Fennec

https://www.air-cosmos.com/article/dfense-des-euroflir-410-pour-les-gendarmes-aussi-23722

Sur le même sujet

  • En France, l’aviation de chasse est à la peine

    16 novembre 2021 | International, Aérospatial

    En France, l’aviation de chasse est à la peine

    DÉFENSE En France, l'aviation de chasse est à la peine Dans une vaste enquête, Air & Cosmos pointe les fortes tensions qui pèsent sur les flottes de l'armée française, en particulier dans le secteur stratégique de la chasse. Si au Sahel, 58% des frappes aériennes en 2020 ont été réalisées par des drones Reaper, cette efficacité apparait en partie due à la nature asymétrique du conflit qui se joue dans la bande sahélo-saharienne. Or, la plupart des autres conflits nécessiteront probablement des chasseurs, polyvalents, réactifs et adaptables. Dans ce contexte, l'Armée de l'Air et de l'Espace (AAE), qui s'est vu prélever 12 appareils à destination de la Grèce, fait face à une réduction de ses équipements, alors qu'au moins 12 autres avions devraient suivre afin d'honorer le contrat passé avec la Croatie. Une situation qui, d'après Air & Cosmos met à mal la situation de l'AAE, fragilisée par le manque de personnels (ses effectifs ont décru de 25% en quelques années) et les ponctions export. Une situation qui justifierait l'établissement d'un plan d'urgence pour assurer la modernisation et la soutenabilité des équipements des armées françaises. Air & Cosmos du 12 novembre

  • No title found

    19 août 2024 | International, Terrestre

    No title found

    Thanks, Tracy, for that kind introduction. Good afternoon everyone, bonjour tout le monde.

  • Rheinmetall reinforcing NATO partner nation: Norway orders almost 300 more trucks worth over €150 million

    7 juin 2023 | International, Terrestre

    Rheinmetall reinforcing NATO partner nation: Norway orders almost 300 more trucks worth over €150 million

    The contract was signed on 31 May 2023 in Oslo by Gro Jeare, director of the Norwegian Defence Materiel Agency, and Michael Wittlinger, chairman of the board of management of...

Toutes les nouvelles