23 mai 2023 | Local, Naval

Davie dans la Stratégie nationale de construction navale | Sorel-Tracy veut renouer avec son passé

La nostalgie de Marine Industrie remonte à la surface à Sorel-Tracy lorsqu’on évoque le chantier maritime Davie. Dans cette ville de la Montérégie, la construction de brise-glaces en territoire québécois représente l’occasion de renouer avec ce qui était jadis son épine dorsale économique : la construction navale.

https://www.lapresse.ca/affaires/2023-05-23/davie-dans-la-strategie-nationale-de-construction-navale/sorel-tracy-veut-renouer-avec-son-passe.php

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    Simthetiq has been awarded a new contract under the CASE SEM contract from the Canadian Department on National Defence (NDN) to grow the Canadian Armed Forces's (CAF) access to additional simulation entity models from their interoperable 3D Model Library. Simthetiq was selected in 2016 for the unique benefits offered by their X1 library, such as the ability to publish to multiple simulation formats, accessto source files and the capacity to further enhance the 3D models with crucial functionalities such as material encoding for sensor/thermal simulation. Vincent Cloutier, CEO of Simthetiq said “We are extremely proud of our continuing role as a supplier to the Canadian DND. We are looking forward to supporting the growing needs of existing and new CAF customers as well as expanding the use of Simthetiq's library by other allied nations.” http://www.canadiandefencereview.com/news?news/2584

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    (Ville de Québec, Québec) - L'amélioration de la capacité de notre flotte et le maintien de la fiabilité et de la sécurité de nos navires sont des priorités capitales pour la Garde côtière canadienne (GCC). Gr'ce à son travail, le programme de déglaçage de la Garde côtière canadienne appuie la sécurité de la navigation maritime dans et autour des eaux couvertes de glace, et veille à ce que nos voies navigables soient sécuritaires et faciles d'accès toute l'année. Aujourd'hui, le navire de la Garde côtière canadienne (NGCC) Vincent Massey a été livré à la GCC dès lors que le chantier naval Davie, situé à Lévis, au Québec, a terminé les travaux de conversion. Le NGCC Vincent Massey est arrivé à son port d'attache à Québec, au Québec, pour se préparer à la prochaine saison de déglaçage. Le navire se joint à la flotte de brise-glaces de taille moyenne, qui servent à garder les voies navigables de l'est du Canada ouvertes et sécuritaires tout au long des mois d'hiver. En août 2018, la Garde côtière canadienne a acheté trois brise-glaces commerciaux de taille moyenne par l'entremise de Chantier Davie. En vue de leur mise en service, les trois navires ont fait l'objet de travaux de radoub et de conversion au Chantier Davie. Ces navires ont été acquis pour assurer la continuité des services essentiels de déglaçage au Canada atlantique, dans le Saint-Laurent et les Grands Lacs, ainsi que dans l'Arctique, pendant les périodes de prolongation de la durée de vie des navires et de réparation de la flotte existante. Cette acquisition et cet entretien des navires ont été réalisés dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale, ce qui permet d'assurer que la Garde côtière canadienne continue de fournir des services essentiels de déglaçage, en gardant les routes maritimes ouvertes et sécuritaires, tout en prévenant les emb'cles et les inondations. Le NGCC Vincent Massey est également équipé pour soutenir les aides à la navigation et fournir des services d'urgence tels que la recherche et le sauvetage, et l'intervention environnementale. Gr'ce à la Stratégie nationale de construction navale, le gouvernement du Canada redynamise l'industrie maritime canadienne, tout en veillant à ce que les employés de la Garde côtière canadienne disposent de l'équipement efficace et moderne, dont ils ont besoin pour continuer à servir fièrement les Canadiens. https://www.canada.ca/fr/garde-cotiere-canadienne/nouvelles/2022/10/le-navire-de-la-garde-cotiere-canadienne-vincent-massey-se-joint-a-la-flotte-de-brise-glaces.html

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