26 janvier 2018 | Local, Naval

Contrat de maintien des systèmes d’armes pour aider à protéger les matelots et les navires canadiens

Communiqué de presse

De Défense nationale

Le 26 janvier 2018 – Esquimalt (C.-B.) – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Le gouvernement du Canada s'est engagé de par sa politique de défense, Protection, Sécurité, Engagement (PSE), à fournir aux femmes et hommes des Forces armées canadiennes l'équipement dont ils ont besoin.

Aujourd'hui, l'honorable Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense nationale, a annoncé l'attribution d'un contrat de soutien des systèmes d'armes qui protègeront les matelots et les navires canadiens pour les deux prochaines décennies. D'une valeur de 704 millions de dollars, ce contrat profitera aussi à l'industrie canadienne puisqu'on s'attend à ce qu'il crée et maintienne plus de 450 emplois qualifiés et bien rémunérés à travers le pays.

Dans le cadre de ce contrat, l'entreprise Raytheon Canada Limited mettra à niveau et soutiendra 21 systèmes d'armes de combat rapproché pour la Marine royale canadienne. Ces systèmes de canons à tir rapide et à guidage radar fournissent le système d'autodéfense naval le plus efficace disponible contre les menaces rapprochées comme les missiles, les petits navires et les aéronefs. Ces systèmes sont actuellement utilisés sur les frégates de la Marine de la classe Halifax, et seront installés sur les navires de soutien interarmées de la classe Protecteur après leur construction.

Citations

« L'annonce d'aujourd'hui s'aligne avec les objectifs que nous nous sommes fixés dans Protection, Sécurité, Engagement. Nous réalisons des investissements stratégiques dans la Marine royale canadienne qui aideront à protéger nos hommes et femmes matelots alors qu'ils mènent toute la gamme des opérations dans le contexte de sécurité actuel. »

– Ministre de la Défense nationale, Harjit S. Sajjan

« Gr'ce à la politique sur les retombées industrielles et technologiques du gouvernement, Raytheon Canada Limited réalisera d'importants investissements au Canada pour maintenir des emplois de la classe moyenne bien rémunérés, favoriser la croissance économique et aider à stimuler l'innovation partout au Canada chez les petites et moyennes entreprises. Voilà comment nous nous assurons que l'innovation bénéficie à toute la population canadienne. »

– Ministre de l'Innovation, de la Science et du Développement économique Navdeep Bains

Faits en bref

  • Le contrat de soutien en service des systèmes de défense rapprochée (CIWS) continuera jusqu'à la fin de 2037, et comprend une période de service de dix ans avec trois options pour cinq, trois ou deux années supplémentaires, respectivement.

  • Le CIWS est le système de défense rapprochée le plus largement déployé au monde et est utilisé actuellement par 24 nations. Ce niveau d'interopérabilité permettra à la Marine de tirer profit des améliorations qui seront réalisées par nos alliés à l'avenir.

  • La politique sur les retombées industrielles et technologiques (RIT), y compris la proposition de valeur, s'applique à ce contrat et encouragera la croissance d'une défense canadienne et d'une industrie de la marine durables. De plus, Raytheon Canada Limited s'est engagé à investir dans des petites et moyennes entreprises canadiennes et en activités de recherche et développement.

Personnes-ressources

Byrne Furlong
Attachée de presse
Cabinet du ministre de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-3100

Relations avec les médias

Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Sans-frais : 1-866-377-0811
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

https://www.canada.ca/fr/ministere-defense-nationale/nouvelles/2018/01/contrat_de_maintiendessystemesdarmespouraideraprotegerlesmatelot.html

Sur le même sujet

  • Britain offers Canadian military help to defend the Arctic | CBC News

    27 septembre 2021 | Local, Naval

    Britain offers Canadian military help to defend the Arctic | CBC News

    Britain is signalling its interest in working with the Canadian military in the Arctic by offering to take part in cold-weather exercises and bring in some of its more advanced capabilities — such as nuclear-powered submarines — to help with surveillance and defence in the Far North.

  • Mise à jour du portail SDQuébec | 27 Juillet 2020

    15 juillet 2020 | Local, Aérospatial, Naval, Terrestre, C4ISR, Sécurité

    Mise à jour du portail SDQuébec | 27 Juillet 2020

    Chers utilisateurs, Merci de noter qu'afin d'améliorer la qualité de service de notre portail sécurité défense, nous allons procéder à une mise à jour en date du 27 Juillet 2020. Même si nous tenterons de limiter l'impact sur l'utilisation du portail, il se peut que vous rencontriez des difficultés de connexion à cette date, Nous nous excusons par avance de tout désagrément, Belle journée et au plaisir, L,équipe de SDQuébec

  • Denmark to re-start ammunition production at repurchased arms plant | Reuters

    8 octobre 2023 | Local, Terrestre, Sécurité

    Denmark to re-start ammunition production at repurchased arms plant | Reuters

    Denmark's defence ministry aims to restart ammunition production after a 55-year gap to ensure its domestic supplies as the war in Ukraine creates increased demand for military hardware across Europe.

Toutes les nouvelles