10 juin 2022 | International, C4ISR, Sécurité

Comment l'armée française tisse des liens avec les startups de cybersécurité

DÉFENSE

Comment l'armée française tisse des liens avec les startups de cybersécurité

Face à l'évolution de la conflictualité qui se joue désormais dans le champ cyber aussi bien que dans les milieux traditionnels (Terre, Mer, Air, Espace), l'armée multiplie les initiatives pour travailler avec les sociétés qui peuvent l'aider à riposter aux menaces. La France a ainsi créé le commandement de la cyberdéfense (COMCYBER), placé sous l'autorité directe du chef d'Etat-major des Armées et qui doit assurer la protection des systèmes d'information des armées, ainsi que la conception, la planification et la conduite des opérations militaires dans le cyberespace. Outre la collaboration avec les grands groupes, tels que Thales ou Atos, l'armée cherche également à se rapprocher des startups de la cybersécurité les plus innovantes. En témoigne la création à Rennes de la Cyber Défense Factory, un incubateur piloté par la Direction générale de l'Armement (DGA), ou la création, en 2018, de l'Agence de l'innovation de défense (AID). Enfin, le ministère des Armées a signé une convention avec ACE Capital Partners, filiale de Tikehau Capital, qui est le fonds privé le plus actif dans la cybersécurité en France. ACE Capital Partners a investi dans onze jeunes pousses dans la cybersécurité, dont Glimps, Thetris, et plus récemment Vade.

Les Echos du 9 juin


Sur le même sujet

  • US Air Force picks five companies to prototype next-gen engines

    22 août 2022 | International, Aérospatial

    US Air Force picks five companies to prototype next-gen engines

    The awards to the five firms mark a broadening of the adaptive engine market, which until now has been dominated by GE Aviation and Pratt & Whitney.

  • U.S. Treasury Sanctions 12 Kaspersky Executives Amid Software Ban

    23 juin 2024 | International, Sécurité

    U.S. Treasury Sanctions 12 Kaspersky Executives Amid Software Ban

    US Treasury sanctions 12 Kaspersky executives, citing cyber threats. Company and CEO unaffected. Follows Commerce Dept. ban on Kaspersky software.

  • Airbus accélère dans les petits drones tactiques

    3 février 2023 | International, Aérospatial

    Airbus accélère dans les petits drones tactiques

    DÉCRYPTAGE - La filiale d’avions militaires du géant européen développe des engins peu coûteux. Développer de petits drones basiques et efficaces, mais peu coûteux. C’est l’ambition d’Airbus Military Air Systems, qui tire un des enseignements de la guerre en Ukraine. Des escouades de Bayraktar, un drone tactique turc de moyenne altitude, emportant jusqu’à quatre missiles à guidage laser capables de détruire des blindés, ont démontré leur efficacité. Ils ont aidé Kiev à stopper l’avancée des Russes sur la capitale et à couler le navire amiral Moskva, l’an dernier. Et cela pour un coût raisonnable, soit autour de 5 millions de dollars l’exemplaire.

Toutes les nouvelles