20 décembre 2023 | Local, Terrestre

Canadian Army’s network systems get a $1.68 billion update

“Right now, in Ukraine, we are seeing the fight of tomorrow, where we can learn valuable lessons to help improve our own armed forces,” said Deputy Commander Peter Scott. “Whatever we decide to procure in the future is taking into consideration what’s happening on the battlefield now.”

https://www.ipolitics.ca/news/canadian-armys-network-systems-get-a-1-68-billion-update

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  • La ministre Anand fait le point avec les intervenants de la Défense nationale sur les progrès accomplis pour moderniser les Forces armées canadiennes et relever les défis de demain en matière de sécurité

    9 mars 2023 | Local, Aérospatial, Autre défense

    La ministre Anand fait le point avec les intervenants de la Défense nationale sur les progrès accomplis pour moderniser les Forces armées canadiennes et relever les défis de demain en matière de sécurité

    Le 9 mars 2023 – Ottawa (Ontario) – Défense nationale/Forces armées canadiennes Afin de répondre à l’évolution de l’environnement international de sécurité, le gouvernement du Canada travaille continuellement pour équiper le personnel des Forces armées canadiennes (FAC) des outils nécessaires pour protéger le Canada. C’est pourquoi, comme il a été énoncé dans la politique de défense du Canada, nous augmentons nos investissements dans la défense de 70 % entre 2017 et 2026, en plus d’apporter des investissements ciblés dans la défense continentale et d’autres domaines prioritaires. Aujourd’hui, à la Conférence d’Ottawa sur la sécurité et la défense organisée par l’Institut de la Conférence des associations de la défense, la ministre de la Défense, Anita Anand, a mis les partenaires de l’industrie, les intervenants et les spécialistes de la défense au courant de nos efforts pour protéger les Canadiens : la ministre a annoncé que le Canada ferait l’acquisition de systèmes de missile anti-X portatifs, de systèmes de défense contre les aéronefs sans pilote et de systèmes de défense aérienne, qui représentent des besoins opérationnels urgents (BOU). L’acquisition urgente de ces capacités améliorera l’autoprotection des militaires déployés en Europe de l’Est dans le cadre de l’opération REASSURANCE. Le projet de besoin opérationnel urgent de systèmes de missile anti-X portatifs fournira des systèmes, y compris des missiles, des simulateurs et le soutien connexe afin de fournir de la formation aux membres des FAC affectés au groupement tactique multinational de la présence avancée renforcée de l’OTAN en Lettonie sous la direction du Canada et de les doter de la capacité de détruire les chars de combat principaux. Dans le cadre de ce processus d’approvisionnement simplifié, la demande de propositions devrait être publiée au cours des prochains mois, et un contrat devrait être accordé au milieu de l’année 2023. Le projet de besoin opérationnel urgent de système de défense contre les aéronefs sans pilote fournira une capacité de protection contre les systèmes d’aéronef sans pilote de classe 1 au personnel des FAC en déploiement dans le théâtre d’opérations de l’opération REASSURANCE. Une demande de renseignements a été publiée le 2 mars 2023. La mise en œuvre du projet se fera par étapes. On prévoit l’attribution d’un contrat pour l’équipement débarqué et les systèmes à installation fixe pour l’automne 2023 et celle d’un autre contrat pour des systèmes embarqués sur véhicule pleinement intégrés pour le début de 2024. Le projet de besoin opérationnel urgent de défense aérienne vise l’acquisition d’un système de défense aérienne de très courte portée transportable par les soldats pour le groupement tactique de présence avancée renforcée de l’OTAN en Lettonie afin de faire échec aux aéronefs d’attaque et aux systèmes d’aéronef sans pilote de classe 1 dans sa zone d’opération. Une demande de renseignements devrait être publiée en mars 2023 et une demande de propositions devrait suivre à l’été 2023. À l’heure actuelle, on s’attend à ce qu’un contrat soit attribué au début de 2024. La ministre Anand a également annoncé aujourd’hui que le Canada a accordé un contrat d’une valeur de 15,8 millions de dollars pour le  projet de microsatellite Redwing de connaissance du domaine spatial. Dans le cadre de ce projet, le ministère de la Défense nationale (MDN) investit dans les activités de recherche et développement afin de surveiller les objets en orbite autour de la Terre à l’aide d’un nouveau microsatellite agile conçu, construit et opéré au Canada. Afin de réduire les risques que les débris spatiaux ou l’interférence d’origine anthropique représenteront pour l’infrastructure spatiale du Canada, le microsatellite Redwing surveillera les objets dans les orbites encombrées et pourra enregistrer et transmettre les données de suivi à partir de n’importe où sur son orbite. Le microsatellite Redwing pourra aussi prendre des images des objets dans l’espace environnant et surveiller les objets spatiaux qui exécutent des manœuvres inattendues. Le projet Redwing est dirigé par Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC), tandis que la conception, la fabrication et les opérations sont dirigées par Magellan Aerospace (de Winnipeg, au Manitoba). Les stations terrestres seront situées à Inuvik, dans les Territoires du Nord-Ouest, et à Happy Valley-Goose Bay, à Terre-Neuve-et-Labrador. La phase de conception devrait être achevée d’ici l’automne 2024, tandis que la construction et les essais du microsatellite devraient être terminés d’ici 2026. Le lancement devrait avoir lieu à la fin de 2026. Enfin, la ministre Anand a invité les participants, les autres intervenants et l’ensemble de la population du Canada à participer aux consultations en cours sur la mise à jour de la politique de défense du Canada. La mise à jour de la politique de défense s’appuiera sur la politique de défense du Canada Protection, Sécurité, Engagement (PSE) et contribuera à préparer les FAC à réagir à toute menace dans le nouveau contexte mondial en matière de sécurité. Les Canadiens et les Canadiennes sont invités à contribuer aux consultations d’ici le 30 avril 2023 à l’aide d’un nouveau formulaire Web dans lequel ils peuvent fournir leurs commentaires et suggestions à l’égard des domaines d’intérêt de la mise à jour de la politique de défense. Depuis l’annonce de l’examen de la politique de défense du Canada dans le budget de 2022, le MDN a entrepris des consultations ciblées avec des chefs de file de l’industrie canadienne, des entreprises canadiennes ainsi que des spécialistes canadiens du secteur de la défense et de la sécurité, y compris des universitaires, des députés et sénateurs et des leaders autochtones. À l’échelle internationale, le MDN a également consulté ses alliés et partenaires, entre autres le NORAD, le Groupe des cinq et l’OTAN – dont plusieurs ont aussi entrepris des processus d’examen similaires. Citations « Tandis que la complexité de notre monde augmente, nous consentons les investissements nécessaires pour moderniser les Forces armées canadiennes en les dotant de l’équipement dont leurs membres ont besoin pour assurer la sécurité de la population du Canada. La modernisation constitue un effort d’équipe; nous travaillons donc simultanément à la mise à jour de la politique de défense du Canada, en consultation avec les partenaires de l’industrie, les spécialistes et la population canadienne. Nous continuons de bâtir des forces modernes capables de protéger notre pays contre une gamme de menaces nouvelles et émergentes. » L’honorable Anita Anand, ministre de la Défense nationale Faits en bref  À la suite de l’invasion illégale de l’Ukraine par la Russie, une analyse des besoins urgents des Forces armées canadiennes a conduit à la désignation des capacités de défense aérienne, de système de défense contre les aéronefs sans pilote et de système d’armes antichar comme besoins opérationnels urgents (BOU) des Forces armées canadiennes. Le mécanisme des BOU permet un approvisionnement accéléré en équipement essentiel. Le microsatellite de recherche et développement Redwing effectuera des observations de connaissance du domaine spatial sur des objets spatiaux en orbite autour de la Terre – en orbite basse, en orbite géosynchrone et près des altitudes cislunaires – dans l’optique de la protection de l’infrastructure spatiale du Canada. RDDC dirigera les opérations avec l’appui de l’Aviation royale canadienne, par l’entremise de la 3e Division spatiale du Canada. L’initiative est financée par RDDC, au moyen du mécanisme concurrentiel d’appel de propositions du Programme canadien de sûreté et de sécurité, géré par l’entremise de Services publics et Approvisionnement Canada. Le 9 mars 2023, la ministre Anand a annoncé à la population du Canada l’ouverture des consultations sur la mise à jour de la politique de défense. https://www.canada.ca/fr/ministere-defense-nationale/nouvelles/2023/03/la-ministre-anand-fait-le-point-avec-les-intervenants-de-la-defense-nationale-sur-les-progres-accomplis-pour-moderniser-les-forces-armees-canadienn.html

  • Simulating the ‘SuperScooper’

    12 mars 2019 | Local, Aérospatial

    Simulating the ‘SuperScooper’

    by Lisa Gordon The Viking CL-415 “SuperScooper” is more akin to a pick-up truck than a sports car. It's a hardworking, amphibious turboprop that was built to fight wildfires. It flies low, battling blistering heat and blinding smoke, before releasing 13,500 pounds of water in six seconds – and then returning to a nearby lake where it skims the surface to reload. Introduced in 1993 by Bombardier, the CL-415 was essentially a turboprop version of its predecessor, the piston-powered CL-215. Today, there are close to 170 CL-215/415 aircraft in operation, mostly in Europe and North America. They are now supported by Viking Air, which acquired the program from Bombardier in 2016. Pilot training in the CL-415 has historically been done in the aircraft, but TRU Simulation + Training says that due to the unique mission it performs, those training flights can be dangerous. The South Carolina-headquartered company is a division of industry giant Textron Inc., and was formed following the amalgamation of several specialty flight simulation and pilot training companies, including former Montreal-based Mechtronix. About two years ago, TRU's commercial aviation division in Montreal began designing the world's first CL-415 full flight simulator (FFS) with the capability to replicate operations not only in the air, but also on the water. The company was able to draw on its recent experience of successfully building a Series 400 Twin Otter FFS for Canada's Pacific Sky Aviation in Calgary, Alta. – the world's first seaplane simulator with water-handling capabilities. “Before the Twin Otter project, hydrodynamic modelling is something we hadn't done before,” acknowledged Thom Allen, TRU's vice-president of Technology and Innovation. “It's like a boat simulator because you're modelling the buoyancy of the floats or the fuselage in the water. Interestingly, our engineers working on the Twin Otter program actually went to the library and researched how boats work on the water. Mixing the boat sim with the aerodynamic sim is the whole package.” He said the CL-415 experience took things one step further by adding the mission component – scooping the water – to the Twin Otter build. “From a safety point of view, the types of missions you do in a waterbomber are quite a bit different from a commercial aircraft. When you're scooping water and dropping it over a fire, training in those conditions is very dangerous. The tradeoff has always been between the quality of the training and the danger of doing that sort of training.” TRU's CL-415 FFS was delivered to Ansett Aviation Training in Milan, Italy, in September 2018 and certified by the European Aviation Safety Agency (EASA) in December to Level D standards. Although training courses have yet to be completed in the simulator, the hope is that both initial and recurrent pilot training will be done exclusively in the device. Allen said the operational characteristics of a CL-415 are complex and unique. “When you're flying over a very hot fire, you drop your water and the mass of the aircraft is cut in half. The turbulence effect is quite significant when you hit the updraft. The fire is creating turbulence, smoke, reduced visibility – and pilots are dropping every five or 10 minutes repeatedly, usually in rugged terrain at low altitudes. This is the part that made this project something new.” To gather accurate performance data, TRU rented a CL-415 and equipped it with flight test instrumentation. “We weren't doing fire drops with our engineers on board, but we did all the manoeuvres around that, and we brought in a number of senior CL-415 pilots to evaluate our work.” The result is the world's first high fidelity CL-415 simulator with the capability of replicating not just air and water operations, but various types and intensities of forest fires and changes in related environmental conditions. The cockpit noise level is accurately reproduced by a secondary audio system that – like the real aircraft – requires crewmembers to wear a noise-cancelling headset. Full article: https://www.skiesmag.com/news/simulating-the-superscooper

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    12 mai 2021 | Local, Naval, C4ISR

    U.S. government announces Canada will spend more than $2 billion on warship radars

    The Liberal government has approved the purchase of a U.S. radar system for installation in the Royal Canadian Navy's new fleet of warships.

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