14 mai 2018 | International, Aérospatial, Naval, Terrestre, C4ISR

Budget de l'UE : Bruxelles propose une enveloppe conséquente pour la défense

La Commission européenne propose un budget de 20 milliards d'euros pour la défense entre 2021 et 2027, dont 7 milliards pour le Fonds européen de défense.

SOURCE AFP

Publié le 29/04/2018 à 10:07 | Le Point.fr

L'Union européenne de la défense se concrétise financièrement avec une dotation conséquente de près de 20 milliards d'euros dans le projet de budget préparé par la Commission européenne pour la période 2021-2027, selon des documents de travail vus par l'Agence France-Presse. Sans surprise, le Fonds européen de défense se taille la part du lion avec une dotation pour l'ensemble de la période de 7 milliards pour l'industrie de la défense et une autre de 3,5 milliards pour la recherche et le développement conjoints de technologies et d'équipements.

Une seconde enveloppe de 6,5 milliards d'euros est consacrée à la mobilité militaire en Europe. L'espace n'est pas en reste avec un financement programmé de 13 milliards d'euros pour les systèmes de navigation par satellites Galileo et EGNOS. « Cela correspond exactement à ce qui est annoncé depuis le lancement du Fonds de défense avec une dotation de 1,5 milliard d'euros par an », a déclaré à l'Agence France-Presse l'eurodéputé français Arnaud Danjean, spécialiste des questions militaires. Le Fonds doit permettre de financer des projets montés en coopération, a souligné Arnaud Danjean.

Lire aussi - Pourquoi l'Europe de la défense ne parvient pas à décoller

La dotation pour la mobilité vise pour sa part à renforcer les capacités logistiques avec des infrastructures routières et ferroviaires utilisables pour déplacer des unités et des équipements militaires de l'Italie à la Pologne, de la France à l'Estonie. « Tout cela relève du symbole plus que d'une capacité crédible », a toutefois jugé sous couvert de l'anonymat un eurodéputé membre de la commission des Budgets. L'objectif de l'Union européenne est de se renforcer en tant qu'acteur mondial, mais également de se préparer à un éventuel désengagement des États-Unis.

Des économies potentielles

L'effort financier demandé est aussi justifié par les économies potentielles. « En procédant à des acquisitions communes, nous pouvons économiser près d'un tiers des dépenses actuellement consacrées à la Défense », soutient le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker. « L'UE compte actuellement 178 systèmes d'armes différents contre 30 seulement aux États-Unis », se plaît-il à rappeler. « Lorsque les chefs d'État et de gouvernement déclarent que l'Europe doit à l'avenir se mobiliser encore plus fortement pour protéger la population et assurer sa sécurité, ils doivent traduire leurs paroles en actes, répondre aux questions par des moyens financiers concrets », a estimé M. Juncker en février.

Compétence des États membres, la Défense est un poste budgétaire nouveau dans le budget européen. Aucun euro n'avait été budgétisé pour la mobilité militaire sur l'exercice 2014-2020 et la dotation du Fonds européen de Défense était de 590 millions d'euros.

http://www.lepoint.fr/europe/budget-de-l-ue-bruxelles-propose-une-enveloppe-consequente-pour-la-defense-29-04-2018-2214420_2626.php

Sur le même sujet

  • Treaty on GCAP jet fighter project to be signed by end-2023, Italy says | Reuters

    1 novembre 2023 | International, Aérospatial

    Treaty on GCAP jet fighter project to be signed by end-2023, Italy says | Reuters

    A treaty for the Global Combat Air Programme (GCAP) jet fighter programme will be signed in Tokyo by the end of the year, Italy's defence ministry said on Wednesday.

  • Interview de la directrice de la DMAé dans Air & Cosmos

    21 septembre 2020 | International, Aérospatial

    Interview de la directrice de la DMAé dans Air & Cosmos

    Dans le cadre d'un long dossier spécial consacré au MCO (maintien en condition opérationnelle), Air & Cosmos a interviewé Monique Legrand-Larroche, ingénieure générale hors classe de l'armement, à la tête de la Direction de la maintenance aéronautique (DMAé) pour faire un point d'étape sur les contrats de verticalisation et évoquer les enjeux liés aux conséquences de la pandémie. « Les premiers retours du programme Ravel (Rafale verticalisé) sont bon, déclare-t-elle. Nous partions d'une situation qui était saine. Sur le Rafale, nous avions déjà une bonne disponibilité et Ravel vise à nous faire gagner une dizaine d'avions disponibles, mais aussi à garantir une disponibilité de haut niveau, alors même que le Rafale va vieillir. Nous avons mis en place une sorte d'assurance avec Ravel ». Air & Cosmos du 18 septembre 2020

  • La NASA et le Pentagone unissent leurs forces

    3 février 2021 | International, Aérospatial

    La NASA et le Pentagone unissent leurs forces

    Les responsables du gouvernement américain et de l'industrie aérospatiale sont en train de faire tomber les barrières vieilles de plusieurs décennies entre les projets spatiaux civils et militaires, en réponse à l'intensification des menaces étrangères au-dessus de l'atmosphère. Le Pentagone et la NASA unissent leurs forces pour se lancer dans des projets tels que l'exploration de la périphérie de la Lune et la prolongation de la durée de vie des satellites. Ce rapprochement est motivé par les activités menées par Moscou et Pékin visant à mettre à mal les intérêts américains dans l'espace, via leurs armes antisatellites, leurs dispositifs de brouillage et d'autres technologies potentiellement hostiles. Le général John Raymond, chef d'état-major de la Space Force (Force spatiale américaine), a récemment dévoilé un partenariat de recherche avec la NASA visant à protéger les satellites des lasers et des cyberattaques. A terme, selon des responsables gouvernementaux et des dirigeants du secteur, la coopération entre civils et militaires devrait s'étendre à la défense des bases que la NASA a prévu d'installer sur le sol lunaire, ainsi qu'à la protection des opérations commerciales américaines censées y extraire de l'eau ou des minerais. L'Opinion du 2 février 2021 - The Wall Street Journal du 1er février 2021

Toutes les nouvelles