18 février 2022 | International, Aérospatial, Naval, Terrestre, C4ISR, Sécurité

Bruxelles veut renforcer l'industrie de défense européenne

« Je note une véritable prise de conscience que nous devons faire plus ensemble pour construire une Europe de la Défense », a déclaré mardi Thierry Breton, Commissaire européen au Marché intérieur. La Commission a présenté mardi sa contribution au débat en suivant trois axes. D'abord le développement des achats en commun de matériels de défense, pour lequel les Vingt-Sept se sont fixés un objectif de 35%. Des achats communs ont de nombreux avantages, dont des économies d'échelle et une plus grande capacité d'exportation. Pour inciter les Etats membres à plus de collaboration, la Commission envisage des incitations fiscales via une exonération de la TVA, par exemple. Bruxelles réfléchit aussi à revoir le fonctionnement du Fonds européen de défense (FED), qui dispose d'une enveloppe de 7 Md€ sur la période 2021-2027. La Commission veut ensuite identifier les dépendances stratégiques de l'UE pour les réduire. Bruxelles veut inclure systématiquement l'industrie de la Défense dans les grandes initiatives industrielles (dans l'élaboration des normes, par exemple) et renforcer le filtrage des investissements directs de pays tiers. Enfin, la Commission veut protéger « les nouveaux espaces contestés » contre les menaces hybrides ; elle a déjà annoncé un prochain « Cyber Resilience Act » qui doit mettre en place des sortes de gardes-frontières de l'espace cyber européen.

Les Echos du 16 février

Sur le même sujet

  • Shift5 selected by Army to cyber-harden HIMARS fleet

    6 décembre 2023 | International, Terrestre

    Shift5 selected by Army to cyber-harden HIMARS fleet

    The U.S. military’s increasingly computerized weapons are at risk of harassment or hijacking, the Government Accountability Office has said.

  • Troops hurt after three drones attack US bases in Iraq

    18 octobre 2023 | International, Terrestre

    Troops hurt after three drones attack US bases in Iraq

    Two drones targeted a base in Western Iraq used by U.S. forces and one drone targeted a base in Northern Iraq.

  • Présentation du premier F-35 de construction européenne destiné aux Pays-Bas

    24 septembre 2019 | International, Aérospatial

    Présentation du premier F-35 de construction européenne destiné aux Pays-Bas

    Le 1er F-35 (009) qui accueillera les Pays-Bas à partir de cet automne a été présenté aujourd'hui à Cameri, en Italie. L'Italien Leonardo construit là-bas le nouvel avion de chasse du fabricant Lockheed Martin. Le constructeur aéronautique italien dispose d'une chaîne de production d'ailes et d'une chaîne de montage sur laquelle il assemble les aéronefs. La secrétaire d'État Barbara Visser et sa collègue Mona Keijzer d'Effaires économiques et climat étaient présentes à la cérémonie. Visser: «Avec le F-35 et, plus tard, le MQ-9 Reaper, l'armée de l'air obtiendra les plus belles choses que les autres envient. Et ce sera une année merveilleuse pour Leeuwarden. Dans 49 jours, le 31 octobre, l'armée de l'air recevra l'avion à cet endroit. C'est fantastique que nous travaillions ensemble en Europe pour construire cet avion, mais aussi pour le maintenir plus tard. " "Un exemple parfait de la manière dont la sécurité nationale et les affaires économiques vont de pair", répond Keijzer. "Le F-35 apporte aux Pays-Bas la prospérité en matière de défense, de croissance économique et d'innovation dans les entreprises." Vols d'essai Le '009' restera en Italie encore quelques semaines, y compris des vols d'essai. Directeur du matériel de défense, Vice-amiral Arie Jan de Waard. «Nous acceptons l'appareil et le transférons ensuite à l'armée de l'air le plus rapidement possible. Le plus court chez nous, le plus tôt l'utilisateur peut commencer avec elle. " À Cameri, Leonardo construit le F-35A pour ses propres forces aériennes et 29 unités pour les Pays-Bas. Avec la distribution des plus gros contrats il y a une dizaine d'années, il avait été convenu que l'Italie supprimerait progressivement les avions. Les Pays-Bas assurent la maintenance des moteurs des F-35 italien et néerlandais au moins. Cela se passe au centre logistique de Woensdrecht. Il y a aussi «l'entrepôt» européen, le lieu de stockage de pièces du F-35. Fusion de composants Dans Cameri, les 4 composants principaux d'un F-35 sont combinés. Leonardo construit lui-même l'un de ces composants, la section d'aile. Une partie de celle-ci est utilisée pour le processus de construction sur site. Mais la grande majorité va à l'usine Lockheed Martin aux États-Unis. Là, ils sont utilisés pour des appareils provenant, par exemple, d'Amérique, d'Australie, du Danemark, de Norvège et de Corée du Sud. Aux Pays-Bas, d'autres F-35 sont actuellement sur la chaîne de production en Italie à différentes étapes. Le prochain F-010 devrait se rendre aux Pays-Bas cette année encore. La livraison de ce dernier est maintenant prévue pour le milieu de 2023. Les Pays-Bas disposeront alors de 37 avions. https://www.defensie.nl/actueel/nieuws/2019/09/12/1e-europees-gebouwde-f-35-voor-nederland-gepresenteerd

Toutes les nouvelles