18 février 2022 | International, Aérospatial, Naval, Terrestre, C4ISR, Sécurité

Bruxelles veut renforcer l'industrie de défense européenne

« Je note une véritable prise de conscience que nous devons faire plus ensemble pour construire une Europe de la Défense », a déclaré mardi Thierry Breton, Commissaire européen au Marché intérieur. La Commission a présenté mardi sa contribution au débat en suivant trois axes. D'abord le développement des achats en commun de matériels de défense, pour lequel les Vingt-Sept se sont fixés un objectif de 35%. Des achats communs ont de nombreux avantages, dont des économies d'échelle et une plus grande capacité d'exportation. Pour inciter les Etats membres à plus de collaboration, la Commission envisage des incitations fiscales via une exonération de la TVA, par exemple. Bruxelles réfléchit aussi à revoir le fonctionnement du Fonds européen de défense (FED), qui dispose d'une enveloppe de 7 Md€ sur la période 2021-2027. La Commission veut ensuite identifier les dépendances stratégiques de l'UE pour les réduire. Bruxelles veut inclure systématiquement l'industrie de la Défense dans les grandes initiatives industrielles (dans l'élaboration des normes, par exemple) et renforcer le filtrage des investissements directs de pays tiers. Enfin, la Commission veut protéger « les nouveaux espaces contestés » contre les menaces hybrides ; elle a déjà annoncé un prochain « Cyber Resilience Act » qui doit mettre en place des sortes de gardes-frontières de l'espace cyber européen.

Les Echos du 16 février

Sur le même sujet

  • QinetiQ receives second DA62 MPP special mission platform - Skies Mag

    3 octobre 2022 | International, Aérospatial

    QinetiQ receives second DA62 MPP special mission platform - Skies Mag

    The brand-new DA62 MPP special mission aircraft will support QinetiQ’s delivery of training and reconnaissance missions.

  • Pose de la première pierre du nouveau laboratoire ExceLab de Safran Landing Systems

    30 septembre 2019 | International, Aérospatial

    Pose de la première pierre du nouveau laboratoire ExceLab de Safran Landing Systems

    Situé à Vélizy, ce nouveau laboratoire surface d'environ 2 000 m2 regroupera l'ensemble des capacités d'essais de Safran Landing Systems pour ses futurs matériels, du prototype de R&T jusqu'au produit fini dans un éventail de conditions opérationnelles très larges. C'est le 26 septembre 2019 que Ross McInnes, Président du Conseil d'administration de Safran et Jean-Paul Alary, Président de Safran Landing Systems ont, avec Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ile de France, posé la première pierre du laboratoire d'essais « ExceLAB » (littéralement laboratoire d'excellence) dédié aux systèmes d'atterrissage et de freinage de demain, notamment électriques. D'une surface d'environ 2 000 m2 , ce nouveau laboratoire regroupera l'ensemble des capacités d'essais de Safran Landing Systems pour ses futurs matériels, du prototype de R&T jusqu'au produit fini dans un éventail de conditions opérationnelles très larges. Il s'inscrit notamment dans la stratégie du Groupe d'électrification progressive des fonctions de l'aéronef, et bénéficiera d'une organisation optimisée pour les essais hydrauliques et électriques. « Ce nouveau laboratoire, outil essentiel de compétitivité et d'innovation pour Safran Landing Systems, permettra d'aller bien au-delà de notre capacité d'essais actuelle. Il accélérera le développement et la mise sur le marché de nos futures solutions notamment plus électriques, » a déclaré Jean-Paul Alary. Ce nouveau laboratoire qui disposera de moyens techniques fortement digitalisés (réalité augmentée, 3D, objets connectés, cobotique, etc.) représente un investissement global de près de 4 millions d'euros qui bénéficie du soutien de la région Ile de France, et devrait être opérationnel d'ici octobre 2020. Plus de 60 nouveaux collaborateurs rejoindront « ExceLAB » et une vingtaine de fournisseurs de la région seront impliqués dans ce projet. https://air-cosmos.com/article/pose-de-la-premire-pierre-du-nouveau-laboratoire-excelab-de-safran-landing-systems-21766

  • Spaceflight Highlights Of 2021

    14 janvier 2022 | International, Aérospatial

    Spaceflight Highlights Of 2021

    2021 saw milestones in private space transportation, commercial satellite launches, orbital infrastructure and planetary exploration.

Toutes les nouvelles