16 février 2021 | International, Aérospatial, Naval, Terrestre, C4ISR, Sécurité

Bordeaux : la chaire « Défense et Aérospatial » renouvelée

Les partenaires de la chaire Défense et Aérospatial (Sciences Po Bordeaux et l'université de Bordeaux) ont souhaité poursuivre leur engagement au sein de la chaire pour trois années supplémentaires, à compter du 1er janvier 2021. La chaire est le fruit d'une coopération entre deux établissements de l'enseignement supérieur et de la recherche, Sciences Po Bordeaux et l'université de Bordeaux, et cinq acteurs majeurs de la base industrielle et technologique de défense : ArianeGroup, le CEA et sa Direction des Applications militaires, Dassault Aviation, Safran et Thales. Initiée fin 2013 par le général Jean-Marc Laurent, la chaire est devenue opérationnelle le 1er janvier 2015, pour trois années initiales. Ses partenaires industriels se sont déjà réengagés pour une deuxième période de trois ans (2018-2020). Sur le plan opérationnel, la chaire développe des actions innovantes de formation (création de formations initiales, continues, spécifiques), de recherche (travaux sur la conflictualité entre puissances et le spatial de défense) et de diffusion des savoirs.

Aerobuzz du 16 février

Sur le même sujet

  • No pilots, all cargo: Airbus tests loading of autonomous helicopter

    17 octobre 2024 | International, Aérospatial

    No pilots, all cargo: Airbus tests loading of autonomous helicopter

    The nose of this autonomous variant of the UH-72 Lakota will open up, allowing weapons or larger pieces of cargo to be front-loaded into the helicopter.

  • L’armée de l’Air et de l’Espace et le GIFAS soutiennent le projet TARMAQ

    17 mai 2021 | International, Aérospatial

    L’armée de l’Air et de l’Espace et le GIFAS soutiennent le projet TARMAQ

    Le général Philippe Lavigne, chef d'état-major de l'armée de l'Air et de l'Espace, et Éric Trappier, président du GIFAS et PDG de Dassault Aviation, seront le 18 mai à Mérignac pour apporter leur soutien au projet TARMAQ, future Cité des savoirs aéronautiques et spatiaux. À cette occasion, TARMAQ et l'armée de l'Air et de l'Espace signeront une convention de partenariat. Seront également présents Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, Alain Anziani, maire de Mérignac et président de Bordeaux Métropole et Jean-Jacques Gondallier de Tugny, président de TARMAQ, précise le quotidien Sud-Ouest. Sud-Ouest du 17 mai

  • Germany buys more Patriots as it supplements Ukraine’s air defense

    11 juillet 2024 | International, Aérospatial, Terrestre

    Germany buys more Patriots as it supplements Ukraine’s air defense

    Germany has ordered $2.4 billion worth of Patriot components this year, as Berlin bolsters its own air defense and supplies Ukraine.

Toutes les nouvelles